Chapelle de l'Aubépine d'Aïnhoa en passant par la ferme Murruaenea

Une randonnée Ainhoa créée le lundi 23 juillet 2018 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 01 septembre 2018

Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.

Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ainhoa (64250)
Le calvaire et les stèles discoïdales. La chapelle de l' Aubépine. Montée dans la forêt Le village d'Aïnhoa et la Rhune au fond

En voiture se rendre à Aïnhoa et stationner au grand parking du village.

(D/A) Sortir du parking en descendant et prendre tout de suite à gauche, puis à droite la petite route qui monte, fléchée "Oratoire" et GR®10.

Après environ 500m, tourner à droite et faire environ 100m.

(1) À hauteur de la croix blanche, laisser la piste de l'oratoire qui monte à gauche et continuer tout droit sur la large piste qui descend puis longe une carrière.
500m plus loin, la piste gravillonnée devient goudronnée à partir de la ferme Labatchenia, remarquer à droite la tour cylindrique en pierres, c'était un puits à chaux.
Descendre jusqu'à la D20 et prendre tout de suite à gauche vers le quartier Xara Auzoa pour éviter la D20.

100m plus loin, ne pas tenir compte du panneau "randonnées pédestres", mais prendre à gauche le chemin en impasse passant par la ferme Murruaenea (les chiens aboient mais ne sont pas méchants, le fermier laisse passer si on est poli avec lui, il est très gentil, faisons en sorte que ça dure !).

(2) Après la ferme, à la patte d'oie, prendre à droite le chemin qui part à l'horizontale en longeant le ruisseau. Passer une barrière en refermant bien derrière soi et continuer sur le chemin en forêt qui s'élève en changeant plusieurs fois de rive.
Plus loin et donc plus haut, quitter le ruisseau en suivant la même piste qui tourne à gauche.

(3) Plus loin et donc plus haut, continuer sur la piste qui monte à gauche et délaisser le chemin qui se dirige à droite vers la ferme Dolharekoborda. (Ce croisement est mal situé sur la carte IGN France mais bien situé sur la carte OpenStreetMap randonnée Monde).

(4) Environ 250m plus loin, à un plateau herbeux, prendre à droite le sentier qui s'élève.

(5) 200m plus loin, trouver la Chapelle de l'Aubépine dédiée à Sainte-Rita ainsi que les 3 croix du calvaire et les stèles discoïdales à leurs pieds. La vue est magnifique jusqu'à l'océan.
Afin d'éviter une fastidieuse descente par la piste, prendre le sentier qui dégringole plein Ouest.

(6) 200m plus loin, longer le petit enclos en galvanisé par le sentier.
À la jonction avec la piste, ignorer celle-ci et descendre le sentier en face qui longe la clôture.

(7) Plus bas, récupérer la piste et la descendre.

(1) Retrouver l'itinéraire de l'aller et continuer jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Grand parking du village
2 : km 1.91 - alt. 130m - Patte d'oie à droite après la ferme Murruaenea
3 : km 3.94 - alt. 347m - Croisement à gauche toute
4 : km 4.2 - alt. 330m - Grand croisement à gauche toute en montant
5 : km 4.42 - alt. 383m - Chapelle Notre-Dame-de-l'Aubépine
6 : km 4.69 - alt. 324m - Enclos en galvanisé
7 : km 5.2 - alt. 211m - Croisement chemin, piste à droite
D/A : km 6.14 - alt. 117m - Grand parking du village

Si on peut se rafraîchir dans le ruisseau à l'aller, il n'y a aucun point d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Aïnhoa, "un des plus beaux villages de France" mérite largement une visite.
Dantxaria, à quelques kilomètres permet de faire des achats à des prix très intéressants (alimentation, alcools, tabac, essence, etc...).

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 30 avril 2019 à 14:38

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Une belle promenade. Attention les chiens de la ferme, eu pied de l'ascension, ne sont pas commodes. Le maître était absent. Bâtons obligatoires pour les éloigner car ils montrent les dents. Au sommet, le paysage et l'ambiance sont top pour un beau pique-nique avant la redescente facile sur large piste.

le lundi 26 novembre 2018 à 13:18

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Nous avons fait la randonnée avec un groupe de jeunes adolescants. Tout le monde s'est régalé.
Pas trop difficile donc avec des ado c'est parfait.
Meme faite par une journée d'automne, avec quelques averses, du vent et des nuages, les paysages et les couleurs ont magnifiques

le lundi 24 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Nous avons fait cette rando par très beau temps. Le paysage au pied des 3 croix est magnifique. La seule difficulté se trouve dans la montée du chemin de croix, mais c'est vraiment relatif!!!! Nous l'avons faite en 2h sans compter les nombreuses pauses, justifiées par le panorama.
Les explications de la fiche descriptive est top, le balisage sur place aussi.
Merci.

le mercredi 22 août 2018 à 18:43

Un bel itineraire suivi avec le garmin et la fiche descriptive. Un peu raide quand même après avoir quitté le ruisseau pour monter vers la chapelle, surtout au soleil . Belle rencontre avec le propriétaire de la ferme qui est très sympa. Merci pour ce beau parcours.

Et la carte ...bien sûr

le mercredi 22 août 2018 à 18:10

Un bel itineraire suivi avec le garmin et la fiche descriptive

Et la carte au 1/25 000 j'espère

Merci pour votre commentaire.

le mercredi 22 août 2018 à 18:04

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.