La Croix des Anglais et le Bois d'Ustaritz

Circuit en boucle dans la forêt d'Ustaritz qui passe par la Croix des Anglais et la Chapelle d'Otsantz.

Une randonnée Ustaritz créée le jeudi 09 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 25 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ustaritz (64480)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dans les piments Belle vue sur la Rhune Intérieur de la chapelle Sainte-Madeleine d’Otsanz Chapelle Sainte-Madeleine d’Otsanz

De Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la D3 vers Bayonne, en haut de la côte, continuer sur D3 qui bifurque à droite vers Ustaritz (Oihan Bidea).
Prendre la quatrième route à droite, D250 vers Ustaritz.
Le parking se trouve sur le côté gauche de la route.

(D/A) Repartir vers Saint-Pée en longeant la route jusqu'à la première fourche.
Traverser la D250 et prendre le chemin carrossable en face puis le premier chemin à droite juste avant un captage d'eau, faire un aller-retour à la Croix des Anglais.

(1) Repartir sur le chemin de l'aller et le prendre vers la droite pour poursuivre l'itinéraire jusqu'à rencontrer la route D3.

(2) Obliquer à gauche le long de la route ; le sentier longe la route puis fait une boucle jusqu'à un croisement.

(3) Prendre vers l'Ouest le sentier qui se rapproche de la route D3 et la longe pour s'élever en direction du Sud-Ouest sur Otsantz et revenir vers la route à un carrefour en T.

(4) Virer sur la petite route à gauche, marquée sans issue qui mène à une ferme.
Contourner la ferme par le sentier qui part à gauche.

(5) Après la Chapelle Sainte-Madeleine d’Otsanz, le sentier longe le ruisseau Halzabaltzako Erreka et le traverse sur un pont en bois puis rejoint un chemin carrossable.

(6) Prendre à gauche, le chemin indique une propriété privée mais le passage est possible. Après après 100 m prendre à droite le long du ruisseau et 150 m plus loin encore à droite pour traverser le ruisseau.
Le chemin fait un large demi-tour et longe en lisière de clairière puis traverse la clairière.

(7) Prendre à gauche vers le Nord-Est puis 150 m après, encore à gauche.
Ignorer le sentier qui rejoint à gauche et continuer en face, le chemin longe le ruisseau et vire vers le Sud-Est.

(8) Au croisement en T, prendre en face, vers l'Est, le chemin longe toujours le ruisseau et repart vers le Nord-Est.

(9) Après avoir traversé sur un pont de bois, prendre à droite puis 50 m après à gauche à gauche vers le Nord, jusqu'à retrouver la route D250 par un chemin carrossable.

(10) Prendre à gauche la route D250, direction Saint-Pée-sur-Nivelle (Senpere) pour rentrer en ignorant la route qui part à droite. Retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking sur la D250
1 : km 0.58 - alt. 139m - Calvaire - La Croix des Anglais (Ustaritz)
2 : km 1.38 - alt. 117m - Croisement D3-D250
3 : km 1.99 - alt. 106m - Croisement en T sur D3
4 : km 2.89 - alt. 132m - Route en cul-de-sac
5 : km 4.42 - alt. 60m - Chapelle - Chapelle la Madeleine (Otsanz)
6 : km 4.71 - alt. 64m - Chemin carrossable
7 : km 5.78 - alt. 80m - Patte d'oie
8 : km 6.69 - alt. 50m - Croisement en T
9 : km 7.97 - alt. 40m - Pont sur le ruisseau
10 : km 9.61 - alt. 116m - Carrefour D250
D/A : km 10.31 - alt. 130m - Retour au parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Pour en voir plus sur la Chapelle Sainte Madeleine d’Otsanz

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le mardi 08 septembre 2020 à 14:10

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Circuit très intéressant mais il est indiqué à l'envers de ce que nous propose la ville de Ustaritz. La visite se termine par la Croix des anglais et non le contraire. En sortant du parking il faut prendre à gauche et le circuit est plus facile dans ce sens.

le dimanche 02 août 2020 à 19:25

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Nous avons commencé le trajet à l'envers de ce qui est noté sur le sentier, comme indiqué sur l'application.
A partir du point 6 (chapelle de la madeleine), impossible de continuer, il est fermé par des portails/barbelés. Même en essayant de passer par les bois et non par le chemin, un autre portail nous a arrêté. Obligés de faire demi-tour, très déçus.

Attention, beaucoup de taons !

le mercredi 22 juillet 2020 à 16:07

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

La trace GPX (que j'ai chargé sur mon Garmin) m'a été très très utile :
- en forêt, il existe de nombreux sentiers ou chemins qui ne figurent pas sur les cartes et on peut se perdre facilement
- la carte IGN est particulièrement déficiente pour ce circuit sur laquelle des passages ne figurent pas sur la carte
- par contre sur OpenTopoMap, le circuit apparaît en totalité.
Le circuit Visorando se fait en sens inverse de celui décrit dans le Guide Rando 64 "De la Nive au littoral basque". En me retournant plusieurs fois, il m'a semblé que le balisage (en jaune) n'était pas très sécurisant. (à confirmer quand je ferai le circuit dans l'autre sens)
Tout le bas du parcours est à éviter par temps humide.
Comme souvent en forêt, un produit répulsif (moustiques, taons,...) est conseillé.

J'ai effectué ce parcours en 3h30 (petits arrêts compris)
Mon GPS Garmin indique : 10,6 km
total dénivelé : 235 m

le lundi 01 juin 2020 à 13:05

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Parcours fléché en jaune dans l 'autre sens .Description du point de départ trop floue, il faut regarder la carte pour voir que le départ est à 1 km du croisement avec la D250.A éviter par temps pluvieux .

le lundi 25 mai 2020 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

PETITE RANDO SYMPA ET FAMILIALE
TRES AGREABLE

Distance 8.75km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larressore - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par le Syndicat Intercommunal Nivelle-Nivelle sous le nom Ospitalia, ce circuit est retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.

Distance 8.77km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Halsou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée proposée par le Syndicat Intercommunal Nivelle-Nivelle, retranscrite ici pour être utilisée avec Visorando. Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs d'Halsou, à travers landes forêts et espaces agricoles qui offrent de superbes panoramas sur les montagnes et sur la vallée de la Nive.

Le Lac de Saint-Pée
Distance 10.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.

Autour d'Herauritz
Distance 11.4km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bassussarry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée de printemps au bord de la Nive et campagne d'Ustaritz.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.24km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -269m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.