Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Une randonnée Sare créée le lundi 27 juin 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : vendredi 16 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Pottoks vue sur la baie de saint jean de luz elevage de porcs basques Txalaparta

Pas de point d' eau durant toute la randonnée.
En cas de besoin on peut se ravitailler au Col de Saint-Ignace dans les boutiques faisant face à la gare.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

On peut en voiture aller au Col de Saint-Ignace pour monter à La Rhune avec le charmant petit train à crémaillère.
En haut, restauration possible dans les Ventas.
Ne pas manquer de flâner dans les ruelles de Sare.
Découvrir, en haut des gradins de droite du fronton de la place, la copie d' un Txalaparta (instrument traditionnel multi-centenaire se jouant à deux musiciens en tapant avec des bâtons).
Bonnes tables dans le village.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 22 juillet 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A part le sommet du Suhalmendi où on a une superbe vue à 360° randonnée sans grand intérêt

le mardi 02 juillet 2019 à 17:41

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Très belles vues sur la Rhune, les Pyrénées. Si l'on part le matin , une halte dejeuner peut être faite aux auberges de la gare vers la Rhune 1 h avant d'arriver. Attention le soleil tape quand il est là; et une grimpette risque d'être difficile en cas de pluie
A faire

le mardi 11 juin 2019 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle rando faite sous un soleil un peu voilé, la vue sur la baie de Saint-Jean de Luz depuis le sommet du Suhalmendi est magnifique, des chevaux et des poulains en liberté dans la montagne....
Descente sévère avant le col de Saint Ignace (avant une forte remontée), ça doit glisser par temps humide
Au niveau du col de Saint-Ignace, 500mètres pas très agréables le long de la route, assez dangereux à cause de toutes les voitures mal stationnées (départ du train de la Rhune)
2h45 de marche au total

le lundi 10 juin 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Je la connais et les clients qui viennent dans mon gîte ont aimé la vue surtout

le lundi 29 avril 2019 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Seul moment d'incertitude : quand on arrive au col de St Ignace : ne pas prendre la route goudronnée à gauche, ce n'est pas la D4. La remonter un peu à droite, arriver devant la gare et c'est là au croisement que l'on prendra la D4 à gauche pour revenir sur Sare !

le lundi 29 avril 2019 à 14:18

Vue Magnifique!! A faire

le lundi 11 mars 2019 à 11:37

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très très très belle randonnée ! Sous un soleil magnifique ! ! Jamais eu une si belle vue au pays basque tellement le temps était magnifique au sommet du suhalmendi ! !
Je ne suis pas sur qu'on se soit garé au bon endroit mais le début de la randonnée n'est pas difficile à trouver.
Le point 7 est à améliorer je pense en ajoutant des commentaires : arriver à un parking du col de Saint Ignace, continuer quelques mètres pour rejoindre une route goudronnée. Prendre à droite et remonter 200 300 m pour rejoindre le carrefour de la gare du petit traine de la rhune et la D4.
Pour le reste c'est parfait ! !

le lundi 17 décembre 2018 à 19:47

Merci

le lundi 17 décembre 2018 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Belle randonnée avec des paysages variés aux couleurs d'automne et de magnifique fermes basques. La description est très bien faite, impossible de se perdre.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

le lundi 03 septembre 2018 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Beau circuit auquel nous avons pu intégrer la montée en petit train à la Rhune

le mardi 28 août 2018 à 08:02

le mieux est encore de ne rien expliquer

le lundi 27 août 2018 à 15:25

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Bonne rando pour se mettre en jambe et profitez de beaux paysages (vues sur l'océan par exemple).
Pour trouver le départ il suffit de prendre le GR8 et pas le GR10, de le suivre à partir de l'église. Ce n'est pas la peine de rentrer dans des explications qui ne peuvent qu'induire en erreur.
A partir du point 8, nous n'avons pas trouvé le chemin indiqué dans le topo(petite route à droite), mais il est toujours possible de revenir à Sarre par d'autres sentiers empruntés par les chevaux par exemple.

Vers la gare du train de la Rhune
Distance 3.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -109m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.

Les oratoires autour de Sare
Distance 4.22km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

Distance 8.53km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -660m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.