Circuit des porcs Basques depuis la Bergerie d'Ascain

Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Sare créée le vendredi 06 décembre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 18 janvier 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Il n'y a pas que des porcs au pays basque L'élevage des porcs basques L'élevage de porcs Kintoa

Depuis le village d'Ascain, prendre la D4 en direction du col de Saint Ignace (la gare du petit train de la Rhune)
Avant d'arriver au col, prendre la route qui part à gauche en passant sur une barrière canadienne.
Descendre cette petite route jusqu'au parking en bas, à côté de la bergerie Terminen Muga.

(D/A) Partir au Sud et remonter plusieurs dizaines de mètres. Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche en longeant le ruisseau Arraioko Erreka. Remonter le vallon jusqu'à un croisement en T.

(1) Tourner alors à gauche. Après une centaine de mètres, à un carrefour, prendre le chemin qui part à gauche en forêt.

(2) À l'intersection suivante, virer à droite à angle aigu. À la fourche qui suit, obliquer à gauche. Contourner la colline du Zuhalmendi par la gauche et demeurer à flanc. À une fourche (cote 222), choisir le chemin de droite.

(3) Au croisement en T, suivre à gauche le chemin carrossable qui descend au coin de la porcherie des porcs Basques. À une fourche, suivre le chemin de gauche et aboutir aussitôt à une croix.

(4) Continuer tout droit, au Nord-Ouest et aboutir à un croisement T.

(5) Tourner alors à gauche puis aussitôt encore à gauche, en descente. Au croisement en T, aller encore à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, s'engager en descente sur un sentier (non figuré sur la carte) qui pique droit sur un ruisseau. Franchir ce ruisseau à gué.

(6) Au croisement en T qui se présente immédiatement, tourner à gauche. À une fourche, aller à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, aller à droite (ne pas franchir le ruisseau). Continuer sur le chemin jusqu'à la bergerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Parking du refuge
1 : km 1.09 - alt. 209m - Croisement en T
2 : km 1.73 - alt. 209m - Intersection
3 : km 2.67 - alt. 242m - Croisement en T
4 : km 3.61 - alt. 219m - Croix
5 : km 4.45 - alt. 136m - Croisement en T
6 : km 4.81 - alt. 61m - Chemin qui remonte à gauche
D/A : km 5.81 - alt. 100m - Parking du refuge

Pour réserver la bergerie, il faut contacter la Mairie d'Ascain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Prendre le temps de lire les panneaux d'information sur les porcs basques, c'est ludique et instructif. On y trouve même des recettes de cuisine.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 24 août 2020 à 12:59

Ravi que la randonnée vous ait plu.

Vous dites que le tracé est "moyen", à quel défaut faites vous allusion, s'il est possible de l'améliorer, je le ferai volontiers.

Cordialement,

le lundi 24 août 2020 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Superbe rando. A conseiller

le samedi 15 août 2020 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Belle balade agrémentée de panneaux ludiques sur le porc basque.

le jeudi 09 juillet 2020 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Belle randonnée avec de beaux points de vue et la découverte des élevages des porcs basques. Nous avons fait une petite variante très agréable en fin de parcours en choisissant de suivre le chemin du ruisseau jusqu’à Ascain (randonnée faite dans l’autre sens) à l’embranchement avec la route.

le lundi 24 février 2020 à 20:55

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Distance 4.99km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle au départ du train de la Rhune pour visiter la redoute en étoile construite par le maréchal Soult en 1812, en passant par le point de vue de l'Altsanga.
En été, il peut être problématique de stationner au Col de Saint-Ignace.

La Rhune en boucle depuis le Col de Saint-Ignace
Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

Les deux versants du Bizkarzun et la cascade de l'Uzkaingo Erreka
Distance 6.88km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -233m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle facile, au calme, avec en prime une belle cascade où l'on peut se baigner aux beaux jours.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Distance 8.96km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -352m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.

Boucle du Suhalmendi et du Bizkarzun depuis Ascain
Distance 9.55km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -329m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.