Autour du Col des Abeilles depuis la Chapelle d'Olhette

Une randonnée en pleine nature, avec des vues soit sur la mer, soit sur les montagnes, mais permettant aussi de découvrir des dolmens et un camp retranché datant de Napoléon.

n°20707659
Une randonnée Urrugne créée le lundi 04 avril 2022 par pgermaneau. MAJ : mercredi 25 mai 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner près de la Chapelle d'Olhette qui se trouve sur la D4.

(D/A) Le départ se fait au parking juste dans la rue qui longe la Chapelle d'Olhette. On prend la direction d'Insola.

(1) On ignore un sentier à droite qui sera celui du retour.

(2) On quitte la direction d'Insola et on se dirige, à droite, vers le Col des Abeilles.

(3) Au col, avant de rejoindre la route, on prend le large chemin qui monte sur la gauche en direction d'Ibardin (GR®10).

(4) À l'embranchement, arrivé presque au sommet, on prend le petit chemin sur la droite. On profite de la vue sur Ibardin, sur les sommets avoisinants dont la Rhune ainsi que sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz.

(5) On passe au milieu de la Redoute des Émigrés et on continue la descente jusqu'au Col des Abeilles.

(6) Au col , on oblique sur la large piste marquée Piste 2.

(7) À l’embranchement, on s'engage dans le chemin de gauche.

(8) À l'intersection, on prend le chemin de droite.

(9) On quitte la large piste qui descend et on suit le tout petit chemin qui part sur la droite.

(1) On vire à gauche sur l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Chapelle d'Olhette
8 : km 7.25 - alt. 148m - Embranchement
9 : km 7.52 - alt. 99m - Petit chemin
D/A : km 8.62 - alt. 50m - Chapelle d'Olhette

Le Col d'Ibardin est bien connu aussi pour ses ventas, permettant d'acheter un grand nombre de produits à des prix moins chers qu'en France.

La Redoute des Émigrés est un ouvrage militaire en forme de pentagone qui a servi surtout comme défense pour le maréchal Soult face à l'armée britannique du Duc de Wellington durant les guerres napoléoniennes.

L'Aritzmendi en boucle par les Ventas
Distance 12.62km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

Distance 9.89km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -616m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Petite Rhune, en passant par la venta Yasola, nous donne un point de vue atypique sur la Rhune. Suivez cette trace vers le Col de Kizkuitz pour découvrir un sujet insolite du massif de la Rhune. Le retour au Col des Trois Fontaines vous fera chercher les petits secrets du plateau rocheux d'Ihizelai.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Tour de la montagne de Ciboure depuis Trabenia
Distance 5.35km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -189m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque).
Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée

Oneaga - Mokoa
Distance 7.89km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -396m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.

Distance 3.98km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -193m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une proposition de randonnée en boucle, parmi tous les chemins possibles, vers le plateau d'Aire Leku en passant par des petits chemins mais comportant une belle montée quand même. Belle vue sur les montagnes environnantes et la mer.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.