La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

Une randonnée Ascain créée le vendredi 02 août 2019 par taboulechat. MAJ : vendredi 23 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)
Torrent Miramar

Le départ se fait depuis Ascain, au parking situé juste avant les carrières.

(D/A) Prendre le chemin qui démarre au panneau indicateur au fond du parking sur la droite. Il est à son début parallèle à la route. Après un virage à gauche, il rejoint un large chemin que l'on prend à droite. Dix mètres plus loin le quitter et prendre celui de gauche. Le suivre sur 600m jusqu'à une épingle à cheveux.

(1) Prendre de suite après l'épingle un chemin caillouteux qui grimpe à droite. On distingue en face de nous un petit col qu'il faudra passer. Avant d'y arriver on laisse sur la gauche un chemin qui mène à une bergerie. À une fourche, prendre le sentier de gauche qui se dirige vers la partie haute du petit col. Suit un agréable chemin en balcon avec une belle vue. Ce chemin se termine 700m après le col.

(2) Virer complètement à gauche (Sud) et suivre un sentier qui monte assez fort en escalier sur des rochers. Suivre ensuite une sente d'abord en terre puis herbeuse avec écoulement d'eau. Arriver sur le plateau d'Ihizelai.

(3) Au col, aller tout de suite à droite. Un petit cairn amorce un sentier qui va longer la crête. Passer une ruine à main droite. Le sentier se dirige vers un amas rocheux que l'on passe par la droite. Passer plusieurs cairns. Arriver à une table et des bancs taillés dans la roche. Très beau point de vue.

(4) Suivre au Sud-Est le sentier herbeux qui longe la crête pendant un long moment en léger contre-bas. Rejoindre la crête et se faufiler entre les rochers. Passer un minuscule enclos avec une vierge posée dans la roche. Le sentier continue de l'autre côté pour arriver à une cabane.

(5) Descendre un chemin herbeux jusqu'au Col des Trois Fontaines. Prendre au Sud une sente dans la forêt.

(7) Rejoindre le chemin de la Rhune, continuer au Sud et grimper en lacets jusqu'au sommet.

(6) Redescendre par le même chemin.

(7) Rentrer à droite dans la forêt, Flèches Blanches sur les arbres et les pierres. Suivre ces flèches sur une courte distance. Elle partent à droite : aller tout droit sur un large chemin recouvert au sol d'aiguilles de sapins. Le sentier devient plus étroit et se faufile entre les jeunes sapins. Arriver sur le GR®10.

(8) Traverser le GR®10. Le sentier passe à gauche d'un enclos et a droite d'un abreuvoir. Descendre un chemin herbeux. Passer entre deux gros rochers et continuer sur un sentier caillouteux. Traverser à gué (sans difficulté) un petit ruisseau et continuer jusqu'à l'embranchement du PR® du Miramar.

(9) Suivre ce large chemin, globalement vers le Nord.

(1) Virer à droite et emprunter le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking Ascain
8 : km 6.72 - alt. 542m - GR10
9 : km 7.58 - alt. 391m - Chemin Miramar
D/A : km 9.39 - alt. 135m - Parking Ascain

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

le mardi 10 septembre 2019 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

description un peu difficile à suivre car nombreux chemins partout. par contre la carte est parfaite et nous avons fait la rando sans problème.
La première partie est agréable car loin de "l'autoroute" à randonneurs

le lundi 09 septembre 2019 à 21:03

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

randonnée agréable, à l'écart de l'autoroute pour monter à la Rhune. La description est parfois un peu difficile à suivre car il y a des chemins partout mais avec la carte, aucune chance de se perdre. Merci

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Distance 17.13km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -319m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Les deux versants du Bizkarzun et la cascade de l'Uzkaingo Erreka
Distance 6.88km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -233m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle facile, au calme, avec en prime une belle cascade où l'on peut se baigner aux beaux jours.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.