Boucle par le Col de Pinodieta

Cet itinéraire est une belle boucle entre Souraïde et Espelette en passant pas le Col de Pinodieta.

Cette randonnée est publiée par la commune d'Espelette sous le nom "Pinodieta" et reprise ici pour être utilisée avec Visorando.

Une randonnée Souraïde créée le mardi 26 janvier 2021 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 05 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Souraïde (64250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT - Version mobile (cliquer-ici)
Un troupeau de pottoks Superbe panorama Les collines tout autour de nous Un ruisseau bien plein

Le point de départ est devant le cimetière de Souraïde où l'on trouve quelques places de stationnement.

(D/A) Traverser le rond-point en direction d'Espelette et prendre à droite la première rue (Chemin de Xapitalea) jusqu'à un embranchement.

(1) Prendre à droite le Chemin d'Aprendixenea qui grimpe jusqu'au Col de Pinodieta.

(2) Traverser la D20 et prendre vers le Sud-Est sur le Chemin de Landako Bidea.
Ignorer un croisement avec une piste carrossable et poursuivre sur la route goudronnée qui redescend, fait un large virage à droite et rencontre une piste qui part en épingle à gauche en lisière de forêt.

(3) Suivre cette piste en lisière pour rejoindre une nouvelle route (Ttuluntegiko Bidea). Prendre en face cette route jusqu'à une clôture et suivre sur le chemin qui part sur la droite vers l'Est. Poursuivre dans cette direction en prenant deux fois l'embranchement de droite jusqu'à la ferme Mehatsea.

(4) Bifurquer à gauche vers le Nord-Est en ignorant les chemins qui partent à droite ou à gauche. Le chemin serpente en descendant vers Espelette pour rejoindre la route goudronnée Oilakineko Bidea.

(5) Faire un rapide droite-gauche puis poursuivre en ignorant une impasse à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche sur Gazitegiko Bidea pour descendre jusqu'à la D918.

(6) Traverser prudemment la départementale très fréquentée pour prendre la route à droite le long de la station service. Au premier carrefour, virer à gauche en poursuivant sur Marinen Bordako Bidea jusqu'au premier carrefour en Y.

(7) Prendre à gauche jusqu'à la ferme et poursuivre sur la piste carrossable qui rejoint la D918. Virer à droite et longer la départementale avec prudence sur 300 m puis emprunter à gauche le Chemin de Xabaltxa jusqu'à un croisement en T.

(8) Virer à droite sur le Chemin d'Etextoa pour traverser le lotissement.

(9) Prendre en face la rue marquée en sens interdit vers le Nord-Ouest sur le Chemin de Xapitalea.

(1) Terminer l'itinéraire en reprenant le chemin inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking devant le cimetière
1 : km 0.38 - alt. 80m - Chemin d'Aprendixenea
2 : km 1.71 - alt. 173m - Col de Pinodieta (177m)
3 : km 2.37 - alt. 189m - Piste en lisière
4 : km 3.47 - alt. 210m - Ferme Mehatsea
5 : km 5.05 - alt. 114m - Oilakineko Bidea
6 : km 5.84 - alt. 59m - D918 à Espelette
7 : km 6.11 - alt. 53m - Croisement en Y à gauche
8 : km 7.44 - alt. 80m - Chemin d'Etextoa
9 : km 7.69 - alt. 72m - Chemin de Xapitalea
D/A : km 8.29 - alt. 62m - Parking devant le cimetière

Le parcours est régulièrement fléché avec des panneaux jaunes indiquant le nom de la randonnée : "Pinodieta".

A plusieurs moments, notamment entre (4) et (5), l'itinéraire traverse des pâturages clôturés par des barrières. Fermez systématiquement les barrières après votre passage pour conserver la confiance des autres usagers de la nature que sont les paysans et les bergers.

Le village d'Espelette mérite de s'y arrêter.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 04 mai 2021 à 19:27

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Belle petite randonnée très bien balisée sauf à la fin.
La carte IGN et le tracé VISORANDO parfait.

le lundi 05 avril 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

La partie la plus intéressante est du col Pinodiéta à Espelette, avant et après que de la route.

le samedi 27 mars 2021 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Circuit avec de beaux paysages sur la pays basque. En mars, l'herbe est bien verte et tous les arbres en fleur, c'était splendide. Petit bémol : trop de passage sur des routes goudronnées, même si elles sont étroites et peu fréquentées, (sauf les 300 m sur la départementale) le goudron c'est pas top pour une rando.Des passages avec de bons pourcentages, mais sinon facile.

Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.32km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Chapelle d'Aranzazu depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.18km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La chapelle d'Ainhoa dédiée à Notre-Dame a été édifiée sur le flanc de la montagne Atsulai à 389 m d'altitude. En contrebas de la chapelle, une petite grotte a été reconstituée. La statue de la Sainte Vierge y domine une source près de laquelle Marie serait apparue dans un buisson d'aubépines à un berger qui se serait écrié : "aranza zu" soit "vous dans un buisson d'aubépine !".

Source : Patrimoine du Pays Basque

Aldaxka depuis Espelette
Distance 6.92km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée au départ du centre du village d'Espelette en direction des premières hauteurs au Sud de la commune, qui offre de beaux paysages et une grande diversité de milieux et d’ambiances.

La randonnée est fléchée en jaune avec le nom "Aldaxka".

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h50 Moyenne Moyenne

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Distance 8.75km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larressore - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par le Syndicat Intercommunal Nivelle-Nivelle sous le nom Ospitalia, ce circuit est retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.

Le Mont Errebi en boucle au départ d'Ainhoa
Distance 8.6km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -600m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.