Le Suhalmendi depuis Ascain

Une randonnée Ascain créée le lundi 23 mai 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 04 juin 2016

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)

Accès : Depuis la D918, traverser la Nivelle pour rentrer dans le village d'Ascain. Dans le bourg (avant l'église) tourner à gauche dans la petite rue qui passe entre le restaurant l'Atelier Gourmand et le dos du fronton. Plus loin, au croisement, prendre en face pour passer entre l'école et un autre fronton. Une centaine de mètres après, sur la gauche, se trouve un grand parking.

(D/A) Depuis le parking, continuer sur la route qui s'élève légèrement marquage Jaune. Après 5min, atteindre des chambres d'hôtes à Arraioa.
Prendre en face le chemin empierré marque Jaune, passer un passage canadien et arriver au bord de 2 petits ruisseaux.

(1) Tourner à gauche pour les traverser et monter le chemin qui est toujours balisé.
Après 1/4 d'heure environ, la piste fait un lacet à droite et ignore le chemin qui part tout droit pour rejoindre le sommet du Bizkarzun.

(2) Poursuivre à droite sur la piste. Passer à côté d'une belle petite grange et continuer sur la piste. A droite nous voyons le sommet de la Rhune.
Atteindre ensuite la Croix du Jubilé (nous pouvons apercevoir les premiers abris pour les cochons basques).

(3) Longer ces abris et nous pouvons observer les quintoas.
Après quelques minutes (17min depuis la croix), atteindre le croisement au pied du Suhalmendi.

(4) Délaisser la piste qui part à droite et monter en face le chemin qui va jusqu'à l'antenne.
Des pottoks, chevaux basques rustiques, se trouveront sur votre chemin.
Une dizaine de minutes suffisent pour atteindre ce sommet depuis lequel on peut découvrir au Sud le village de Sare, au Sud-Ouest la Rhune et au Nord l'océan.

(5) Pour redescendre, viser à droite pendant une centaine de mètres le village de Sare puis trouver une petite piste qui descend sur la droite jusqu'à l'orée d'un bois. A cet endroit, descendre à droite pour retrouver la piste balisée en Jaune.

(6) Emprunter à gauche cette piste, descendre Nord-Ouest puis tourner vers le Sud.
Arriver à un croisement-pancarte.

(7). La piste fait un lacet à droite. Dans ce lacet, emprunter un petit chemin qui descend à droite dans la forêt en longeant un petit ruisseau. D'abord étroit, le sentier s'élargit et après environ 20min de descente rejoindre une route goudronnée.

(8) La suivre à droite. Après une centaine de mètres, franchir un portail par la droite et trouver une grange aménagée, c'est l'endroit idéal pour une pause.

(9) Continuer le chemin qui descend tranquillement, environ 20min de marche après la grange, atteindre les 2 ruisseaux traversés à l'aller.

(1) Les laisser sur la droite et emprunter en sens-inverse le chemin pris à l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Grand parking
8 : km 5.99 - alt. 170m - Route goudronnée
9 : km 6.19 - alt. 147m - Grange aménagée
D/A : km 8.24 - alt. 64m - Grand parking

Prévoir de l'eau car il faudra attendre (9) pour pouvoir faire le plein. A ce même endroit vous trouverez des toilettes, des bancs en pierre et un abri.
Une table de pique-nique avec une jolie vue est installée près des abris des quintoas.

Raccourci: l'ascension ultime du Suhalmendi peut être évitée en reliant le (4) et le (6) par la piste balisée. C'est une option intéressante pour les enfants ou les personnes désireuses de se ménager.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Des panneaux d'information vous expliquent l'origine et la méthodes d'élevage des quintoas (porcs basques),
il y a même un livre de cuisine en bois !
En haut du Suhalmendi, on devine les contours d'une redoute napoléonienne.

Commentaires et discussion

le glaude le samedi 24 juin 2017 à 14:56

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

tres belle rando,tracer a améliorer au point 2 et 9 effectuer le retour par l esnaur .beau point de vue a 360 degres.
belle rando en pays basque

Phily le mardi 13 juin 2017 à 08:05

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Randonnée très agréable par le panorama offert dans la montée vers le sommet et, cerise rafraîchissante sur le gâteau (ou gambas sur la paella), une bonne partie de la descente s'effectue en forêt bien ombragée le long d'un ruisseau!
Bravo pour la précision du tracé et les explications claires et concises!

aibaba le lundi 29 mai 2017 à 21:29

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

rando très agréable en famille, la description est parfaite, nous n'avons jamais hésité et ne nous sommes pas du tout perdu. Merci !!!

DOMRUNNER le lundi 08 mai 2017 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Merci pour ce parcours sympa et varié avec de superbes vues

Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile