La Rhune

Une randonnée Ascain créée le lundi 12 avril 2010 par bibi. MAJ : mercredi 12 octobre 2016

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)

Le départ de la randonnée s'effectue à partir du Parking du terrain de motocross de Ascain. Il y a un panneau d'information sur les différentes espèces animales et végétales que vous pourrez rencontrer.

(D/A) Partir à l'Ouest sur un chemin carrossable qui monte en direction de la Rhune. Après 200m environ, virer à gauche et poursuivre l'ascension ua Sud puis à l'Ouest.

(1) Virer à gauche (Sud-Est) puis obliquer au Sud pour rejoindre le haut d'un vallon.

(2) Arrivé au niveau d'un petit ruisseau, emprunter un chemin qui part à droite pour aller au plateau d'ihizelaia, et au point de vue de Miramar. Ce chemin se réduit pour ne devenir qu'un sentier.

(3) Un chemin venant de votre droite remonte toute une vallée avec un petit cours d'eau. Vous continuez tout droit en direction du sommet. Le sentier traverse une petite forêt puis vous attaquez la montée assez raide. Vous pourrez apercevoir sur votre gauche le petit train de la Rhune et aussi quelques vautours qui profitent des ascendances produites par le relief. Arrivé tout en haut traverser les rails et la gare et aller jusqu'à la terrasse qui offre le panorama sur tout le pays Basque.

(4) La descente du sommet s'effectue par le même petit sentier jusqu'à la forêt. La traverser et ensuite au niveau des indications aller à droite en direction des "trois fontaines".

(5) Traverser le petit cours d'eau et monter en face par le chemin pour aller jusqu'à la "Redoute" (ancienne fortification).

(6)Pour le retour vous pourrez couper à travers les pâtures des petits chevaux pour retrouver votre chemin. Descendre jusqu'au petit ruisseau et le traverser pour regagner le chemin carrossable du début, et redescendre au parking de départ par ce même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 147m - Parking
1 : km 0.75 - alt. 260m - Croisement (cote 263)
2 : km 1.78 - alt. 398m
3 : km 4.02 - alt. 571m
4 : km 5.68 - alt. 882m - Rhune (la)
5 : km 7.94 - alt. 534m
6 : km 8.82 - alt. 543m
D/A : km 12.4 - alt. 148m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Vous pourrez rencontrer de petits chevaux semi-sauvages, les Pottoks.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 16 octobre 2017 à 10:18 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Le point de départ nous a été indiqué par l’office du tourisme car aucune indication sur le lieu du stade de moto-cross.
Sentier très très rocailleux c’est la seul difficulté mais elle est de taille.
Sinon la vue sur l’ocean et splendide durant la montée
Par contre arrivé au sommet c’est la grande foule même le 23 septembre (petit train).
Randonnée à n’effectuer que par très beau temps, sinon aucun intérêt

le lundi 16 octobre 2017 à 08:57 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de monde, beaucoup de vent, un sentier très rocailleux. je n'ai pas vraiment aimé cette randonnée qui nous conduit à un sommet qu'on peut aussi atteindre en petit train. Sans doute fait-on cette randonnée pour pouvoir dire ensuite: j'ai fait la Rhune...

le samedi 23 septembre 2017 à 16:37 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Je suis monté à la Rhune plusieurs fois par le petit train et je m'étais promis de le gravir à pied. La découverte du descriptif de cette rando sur Visorando, m'a incité 'à le faire. A Ascain, je n'ai pas trouvé de panneau indiquant le parking du stade de moto-cross et les personnes interrogées ignoraient où il se trouvait. Lorsque je leur ai dit que je voulais monter au sommet de la Rhune, ils m'ont tout de suite suggéré de prendre le chemin des carrières à droite après l'église et de le remonter jusqu'au parking réservé aux randonneurs.
Pour rentrer à Ascain à partir de la Redoute, j'ai préféré revenir jusqu'au point 5 (les 3 fontaines) pour prendre un peu plus loin le raccourci qui descend vers le point 2.
La fiche descriptive m'a été très utile. Ce n'est pas la 1ère fois que j'utilise les fiches de Visorando (les Gorges du Verdon en octobre 2016 et bien d'autres randonnées dans les Alpes du Sud).
Merci beaucoup et félicitations à ceux qui les rédigent.
Sory

le mercredi 13 septembre 2017 à 14:39 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

corect

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

A pied La Rhune depuis Olhette (Téléchargez : PDF)
La Rhune depuis Olhette
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

A pied Collines d'Ibarron (Téléchargez : PDF)
Collines d'Ibarron
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

A pied De col en col depuis Sare (Téléchargez : PDF)
De col en col depuis Sare
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

Le Moulin d'Enfer et le tour du Zapitor depuis Etxebertzeko Borda
Distance8.72km Dénivelé positif+367m Dénivelé négatif-364m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance10.13km Dénivelé positif+698m Dénivelé négatif-692m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.