La Rhune

Une randonnée Ascain créée le lundi 12 avril 2010 par bibi. MAJ : mercredi 12 octobre 2016

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)

Le départ de la randonnée s'effectue à partir du Parking du terrain de motocross de Ascain. Il y a un panneau d'information sur les différentes espèces animales et végétales que vous pourrez rencontrer.

(D/A) Partir à l'Ouest sur un chemin carrossable qui monte en direction de la Rhune. Après 200m environ, virer à gauche et poursuivre l'ascension ua Sud puis à l'Ouest.

(1) Virer à gauche (Sud-Est) puis obliquer au Sud pour rejoindre le haut d'un vallon.

(2) Arrivé au niveau d'un petit ruisseau, emprunter un chemin qui part à droite pour aller au plateau d'ihizelaia, et au point de vue de Miramar. Ce chemin se réduit pour ne devenir qu'un sentier.

(3) Un chemin venant de votre droite remonte toute une vallée avec un petit cours d'eau. Vous continuez tout droit en direction du sommet. Le sentier traverse une petite forêt puis vous attaquez la montée assez raide. Vous pourrez apercevoir sur votre gauche le petit train de la Rhune et aussi quelques vautours qui profitent des ascendances produites par le relief. Arrivé tout en haut traverser les rails et la gare et aller jusqu'à la terrasse qui offre le panorama sur tout le pays Basque.

(4) La descente du sommet s'effectue par le même petit sentier jusqu'à la forêt. La traverser et ensuite au niveau des indications aller à droite en direction des "trois fontaines".

(5) Traverser le petit cours d'eau et monter en face par le chemin pour aller jusqu'à la "Redoute" (ancienne fortification).

(6)Pour le retour vous pourrez couper à travers les pâtures des petits chevaux pour retrouver votre chemin. Descendre jusqu'au petit ruisseau et le traverser pour regagner le chemin carrossable du début, et redescendre au parking de départ par ce même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 147m - Parking
1 : km 0.75 - alt. 260m - Croisement (cote 263)
2 : km 1.78 - alt. 398m
3 : km 4.02 - alt. 571m
4 : km 5.68 - alt. 882m - Rhune (la)
5 : km 7.94 - alt. 534m
6 : km 8.82 - alt. 543m
D/A : km 12.4 - alt. 148m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Vous pourrez rencontrer de petits chevaux semi-sauvages, les Pottoks.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.16/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

renélours
le lundi 17 juillet 2017 à 18:40 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Bonne randonnée.
Il y a peu de descriptifs mais ils sont très fiables, donc la rando se déroule parfaitement (même en entraînement trail pour mon cas).
L'itinéraire retour vers les anciennes fortifications est une excellente variante

Julien asensio
le mardi 13 juin 2017 à 08:09 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Rando très intéressante mais très difficile surtout le dernier kilomètre.
A faire uniquement par temps clair sinon l’intérêt de la vue qui va des Landes jusqu'à Saint Sébastien serait gâché

Plucdec
le lundi 21 novembre 2016 à 10:07 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Pas de difficulté jusqu'à la borne frontière . Attention car les fougères ont bien poussé et nous avons pris trop vers le sud est par un magnifique chemin carrossable qui ne monte pas. On peut toutefois corriger en remontant pratiquement Nord à partir d'une ferme, donc pas de soucis. A la descente, OK, il y a des cailloux mais pour un randonneur, rien de difficile. Toutefois, il faut bien laisser Miramar sur sa droite car sinon on a vite fait de se retrouver à Ascain et Olhette n'est pas à côté. Merci toutefois pour ce circuit

REJYNE5663
le mercredi 31 août 2016 à 07:51 : Re: La Rhune

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Rando effectuée par temps clair et ensoleillé. Vue bien dégagée au sommet.Vraiment très sympa.
A noter que ce circuit est certes plus long mais plus "facile" que celui qui part de la gare du train de la Rhune à Sare.
La dernière partie reste néanmoins la même et est toujours aussi piégeuse pour les chevilles.

Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25Facile Facile
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35Difficile Difficile