Autour de Villefranque

Belle boucle avec des sentiers, des passages en sous-bois, un tronçon le long de la Nive.

Une randonnée Villefranque créée le vendredi 29 janvier 2021 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 19 avril 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Villefranque (64990)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1344OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Croix de Berrogaïn, panorama Arbre dans la forêt de Villefranque

Le point de départ est le parking le long du Chemin Bahunenia.

(D/A) Prendre en direction du restaurant et obliquer à droite sur le Chemin d'Ilailanea pour le longer. La route fait un virage serré à gauche et au croisement suivant, prendre à droite en direction de la Nive. Passer sous le pont de chemin de fer et prendre à gauche le long de la rive. Repasser plus loin sous la voie ferrée et poursuivre jusqu'au croisement proche de la gare.

(1) Virer à droite et traverser le passage à niveau pour retrouver la rive de la Nive. Le chemin repasse sous la voie ferrée, longe la rivière puis fait un coude à gauche pour rejoindre un passage à niveau. Juste après, prendre à droite pour déboucher sur la D137 à l'entrée d'Ustaritz.

(2) Traverser la départementale avec prudence, franchir la barrière en face pour entrer en forêt. Le chemin serpente jusqu'à passer sous une ligne à haute tension puis il longe la lisière jusqu'à une route que l'on atteint en franchissant une nouvelle barrière.

(3) Tourner à gauche sur le Chemin Basterretchea. Suivre ensuite la première à droite en descente vers la ferme Butzingorria jusqu'à arriver en vue de celle-ci.

(4) S'engager à gauche sur la piste herbeuse entre deux clôtures barbelées. Le chemin serpente en forêt puis longe la lisière jusqu'à retrouver une piste carrossable qui mène à des bâtiments agricoles. Poursuivre sur cette piste jusqu'à la route goudronnée.

(5) Prendre à gauche vers le Nord-Ouest sur le Chemin de Chaiberrikoborda jusqu'à un croisement en Y.

(6) Virer à droite sur le Chemin de Hariagaraya. Ignorer une première route à gauche puis une deuxième et poursuivre tout droit jusqu'à la D257.

(7) Prendre à gauche et longer la D257 en direction du village. Passer le long de l'église puis devant un parking situé à gauche.

(8) Virer dans l'impasse à gauche, monter l'escalier et traverser la D137 au passage protégé pour prendre en face le chemin d'Ilailanea. Au prochain passage protégé, quitter la rue pour suivre le chemin sur la droite qui mène directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking Chemin Bahunenia
1 : km 0.77 - alt. 3m - Croisement - Gare de Villefranque (Pyr.-Atl)
2 : km 2.08 - alt. 4m - D137. Après la - Nive (rivière)
3 : km 2.82 - alt. 57m - Chemin Basterretchea
4 : km 3.44 - alt. 41m - Piste herbeuse à gauche
5 : km 4.87 - alt. 89m - Chemin de Chaiberrikoborda
6 : km 5.39 - alt. 107m - Croisement en Y
7 : km 6.34 - alt. 97m - D257 à gauche
8 : km 7.27 - alt. 48m - Impasse à gauche
D/A : km 7.56 - alt. 48m - Parking Chemin Bahunenia

Une partie de cet itinéraire reprend le parcours de la course annuelle Milafrangan Gaindi

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 19 avril 2021 à 10:50

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Belle petite randonnée alternant passage le long de la Nive, puis forêt, champs et lotissement avec de belles maisons basques. Manque de repère entre les points 6 et 7.
Après le point 6, belle montée en direction de la croix de Berrogaïn qui propose un magnifique panorama sur les monts basques, Bayonne et l'océan au loin.

le lundi 08 mars 2021 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

bonjours,
Pour le formulaire je donne ces avis par le biais d'amis de bouches a oreilles.

VISO RANDO est très intéressant et me pernet de me nourrir en lisant vos randos avec avantage par les belles photos!!

pour le moment ma santé ne me permet pas de randonner dans les merveilleuses montagnes des Pyrénées!!

bonne randos a tous

Piverts

Autour d'Herauritz
Distance 11.4km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bassussarry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée de printemps au bord de la Nive et campagne d'Ustaritz.

La Voie de la Nive de Bayonne à Bassussarry
Distance 6.02km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe la rive de la Nive sur le chemin de halage.
Elle constitue le second tronçon de la Voie de la Nive.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.

Distance 9.22km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arcangues - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.

La Croix des Anglais et le Bois d'Ustaritz
Distance 10.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Ustaritz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit en boucle dans la forêt d'Ustaritz qui passe par la Croix des Anglais et la Chapelle d'Otsantz.

Distance 8.77km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Halsou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée proposée par le Syndicat Intercommunal Nivelle-Nivelle, retranscrite ici pour être utilisée avec Visorando. Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs d'Halsou, à travers landes forêts et espaces agricoles qui offrent de superbes panoramas sur les montagnes et sur la vallée de la Nive.

Distance 8.75km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Larressore - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par le Syndicat Intercommunal Nivelle-Nivelle sous le nom Ospitalia, ce circuit est retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando.

Autour d'Arbonne
Distance 8.87km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arbonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.

En basque, « moulin » se dit « Errota ».

Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.