Autour d'Arbonne

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.

En basque, « moulin » se dit « Errota ».

Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.

Une randonnée Arbonne créée le mercredi 27 janvier 2021 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 17 avril 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Arbonne (64210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Beau panorama sur les Pyrénées Atlantiques Un arbre crépusculaire Un poste de chasse Belle propriété

Le point de départ est sur le parking en bas du village d'Arbonne, près du cimetière. Les autres parkings sont limités en durée de stationnement.

(D/A) Partir à l'Est et virer à droite à l'angle du cimetière.

(1) Prendre à gauche le Chemin de Borda. À la fin de la route goudronnée, prendre le chemin en face jusqu'à franchir le pont sur l'Uhabia.
Poursuivre tout droit en longeant la lisière du bois jusqu'à franchir un rideau d'arbres et croiser un chemin à angle droit.

(2) Tourner à droite sur le chemin qui longe de la lisère du bois jusqu'à traverser un ruisseau sur un pont en bois. Prendre à droite jusqu'à retrouver une route goudronnée au chemin Arangoitzeko Bidea.

(3) Virer à gauche sur la route jusqu'à un croisement en T. Tourner à droite sur le chemin Larrondoa jusqu'au moulin Ziburriagako Errota.

(4) Prendre à gauche vers le Moulin d'Alotz, puis une nouvelle fois à gauche sur le chemin du Moulin. Passer devant le restaurant du Moulin d'Alotz et poursuivre sur le chemin d'Alotz Errota jusqu'à la ferme Arantzeta.

(5) S'engager à droite sur le chemin d'Olhondogaraya, descendre et remonter jusqu’au plateau à la ferme Kutuenea.

(6) Prendre à droite sur le chemin d'Hurmalaga jusqu'à arriver en vue de la D255.

(7) Emprunter à droite le chemin de Menta pour traverser ce quartier jusqu'au carrefour peu après une croix à Agerrea.

(8) Virer à gauche sur le chemin d'Harimeia pour retourner au moulin Ziburriagako Errota.

(4) Prendre à gauche sur le chemin de Ziburria jusqu'à rejoindre la D255.

(9) La suivre à droite. Peu avant le fronton de pelote, tourner à droite vers l'église.

(1) Continuer pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking de la Place d'Arbonne
1 : km 0.19 - alt. 30m - Église Saint-Laurent (Arbonne)
2 : km 1.08 - alt. 22m - Chemin à droite
8 : km 6.86 - alt. 49m - Chemin d'Harimeia
9 : km 8.12 - alt. 54m - Route D255
D/A : km 8.87 - alt. 14m - Parking de la Place d'Arbonne

Le parcours passe en zone de chasse à la palombe, il faut donc l'éviter en octobre et novembre.

Vous ne serez pas déçus d'un bon repas au Moulin d'Alotz

Moyenne globale : 3.11/5
Fiabilité de la description : 3.33/5

le lundi 05 avril 2021 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Sur plus de huit kilomètres de randonnée seulement 800 m sur sentier ou chemin tout le reste est sur un parcours goudronné. Cette randonnée à peu d'intérêt.

le lundi 29 mars 2021 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

début de randonnée dans les bois, très agréable. le pont en bois mentionné (2) a été un peu déplacé en raison de travaux mais on le trouve sans difficulté.
à partir du chemin de Ziburia, nous sortons de la forêt, route goudronnée même très récemment, de belles habitations et la vue sur les montagnes. lors des montées, la route a tendance au tracé direct.
les bâtis des moulins sont là mais ne sont qu'un souvenir.

le lundi 29 mars 2021 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je n'ai pas trouvé le parking décrit sur la fiche. Il y a bien une flèche jaune au début de la route qui mène au chemin près de l'église mais ce chemin ne ressemble pas à la description. Après une dizaine de mètres, il est traversé par un petit cours d'eau, il faut pouvoir mettre les pieds dans l'eau et la boue. Je n'avais pas prévu ça, j'ai fait demi tour.

Autour d'Arcangues
Distance 9.22km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arcangues - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.

Distance 5.85km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ahetze - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade est une boucle autour du village d'Ahetze.

Distance 6.12km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bassussarry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du fronton, nous vous proposons une boucle bucolique très facile autour du village.
Mi-route, mi-chemin, vous emprunterez des chemins en sous-bois et des espaces naturels préservés.

Les chemins des lacs à Biarritz
Distance 8.3km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la municipalité de Biarritz et repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Cet itinéraire, en boucle, passe le long de la Plage de la Milady, puis à côté du Lac Marion et, enfin, à côté du Lac de Mouriscot pour revenir par la Cité de l'Océan.

Autour du Lac Mouriscot
Distance 5.85km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -26m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade sans aucune difficulté autour de ce lac en partant de la cité de l'Océan.

Le long de l'Uhabia à Bassilour
Distance 7.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long de la rivière en suivant la voie verte de l'Uhabia.
Sans aucune difficulté, cette balade permet de découvrir ce moulin qui est une curiosité.

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Distance 10.97km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -138m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

Distance 8.62km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Luz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour le long du littoral depuis la plage de Cenitz à Guéthary jusqu'à la plage du Centre à Bidart, en passant par le port de Guéthary, la plage de Parlementia, la plage de l'Uhabia.