Croix de Santa Barbara depuis Ibarron

Jolie boucle passant par la croix de Santa Barbara avec un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz

n°1987525
Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le vendredi 19 avril 2019 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 07 février 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La baie de Saint-Jean de Luz Panorama sur la Rhune en montant

Prendre la D918 jusqu'à Ibarron et se garer sur le parking du fronton.

(D/A) Depuis le parking, suivre le balisage Jaune Sainte-Barbe qui part par le chemin d'Aroztegia et franchir la Nivelle sur un point romain.
Continuer sur le chemin d'Aroztegia jusqu'à la ferme du même nom.

(1) Passer la barrière canadienne et bifurquer à droite puis à gauche sur le chemin qui monte en forêt.

(2) Bifurquer à droite dans le petit chemin qui monte, il est balisé Santa-Barbara.

(3) Prendre à droite le sentier qui monte à la Croix de Santa Barbara où flotte l'ikurrina (drapeau basque).

(4) Après le point de vue du sommet, continuer sur le même sentier qui redescend sur le flanc opposé et contourne la colline.

(5) Suivre le sentier qui part à droite et rejoint une piste carrossable.
Continuer sur cette piste.

(6) Prendre à gauche le chemin qui descend.

(7) Prendre encore à gauche ce chemin qui retourne au point (1).

(1) Continuer sur le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking du fronton à Ibarron
2 : km 1.18 - alt. 97m - Chemin à droite
3 : km 2.02 - alt. 175m - À droite le sentier qui monte
4 : km 2.1 - alt. 182m - Redoute - Croix de Santa Barbara
5 : km 2.29 - alt. 157m - Sentier à droite
6 : km 3.29 - alt. 92m - Piste à gauche
7 : km 3.69 - alt. 57m - Un nouvelle fois à gauche
D/A : km 7.67 - alt. 16m - Parking du fronton à Ibarron

Point d'eau au départ, sur la place du fronton.

Cette randonnée est préférable par temps sec car les chemins sont vite remplis d'eau et certains passages deviennent alors très boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Une bonne adresse pour déjeuner après la randonnée : le restaurant Ttotta à quelques pas de là.

le lundi 21 septembre 2020 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Randonnée très agréable, de préférable s'il n'a pas plu depuis plusieurs jours sinon chemin qui risque d'être boueux.
En haut de la Croix de Santa Barbara, magnifique vue sur Bayonne, Socoa, St Jean de Luz si ciel dégagé.
Nombreux châtaigniers sur l'itinéraire

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

Le Lac de Saint-Pée
Distance 10.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.

Circuit aux alentours d'Amotz
Distance 8.29km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.

Circuit des porcs Basques depuis la Bergerie d'Ascain
Distance 5.81km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -193m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Les deux versants du Bizkarzun et la cascade de l'Uzkaingo Erreka
Distance 6.88km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -233m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle facile, au calme, avec en prime une belle cascade où l'on peut se baigner aux beaux jours.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.