Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.

Une randonnée Souraïde créée le mercredi 15 février 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 27 février 2017
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Souraïde (64250)
le Calvaire les stèles discoïdales bien typiques des cimetières basques l'arrivée au Calvaire

Accès : En voiture, emprunter la D20 entre Espelette et Ainhoa. En haut de la côte, au Col de Pinodieta (indiqué), emprunter sur 250m la petite route qui part vers Sud-Est. Se garer en faisant bien attention de ne pas gêner le passage pour les tracteurs.

(D/A) À pied, prendre Sud-Ouest la piste qui s'élève tout droit. Remarquer sur votre droite un marquage Jaune et un autre du Chemin de Compostelle.
Après 10min de marche, à une patte d'oie, ne pas descendre à droite mais continuer à monter.

(1) À un croisement avec panneaux, ne pas continuer tout droit vers "Chapelle" mais emprunter la piste qui monte à gauche. À environ 300m, atteindre un replat avec des palombières à gauche et une grange à droite.

(2) Monter à droite jusqu'à l'arrière de cette grange et traverser la clôture par le passage aménagé. Monter tout droit dans le champ le long des palombières et atteindre un 2ème passage pour franchir une clôture.
Continuer sur le petit chemin à droite qui passe près d'un amas rocheux. Passer à nouveau au-dessus d'une clôture (c'est la dernière). 100m plus loin on passe de l'autre côté de la petite ligne de crête.

(3) Continuer sur cette piste qui supporte le GR®10 balisé Rouge et Blanc, passer près de l'entrée de petites grottes dans un virage, admirer à droite la vue magnifique sur le village d'Ainhoa, puis atteindre le calvaire.

(4) Le retour se fait au début sur le chemin de l'aller. Repasser devant les grottes, puis arriver au niveau d'un panneau "zone pastorale".

(3) Bifurquer sur le chemin qui descend sur la gauche. La pente est douce au début puis devient plus raide. En bas de ce raidillon tourner à droite. 150m plus bas, retrouver le chemin de l'aller.

(1) Le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Parking
2 : km 1.62 - alt. 310m - Palombière et grange
3 : km 2.44 - alt. 410m - Panneau zone pastorale
4 : km 3.19 - alt. 381m - Calvaire d'Ainhoa
D/A : km 6.24 - alt. 193m - Parking

Cette courte randonnée ne nécessite pas d' équipement particulier.
Penser, quand-même, à porter de l'eau et à se protéger du soleil car les coins d'ombre sont rares.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Cette randonnée est fortement déconseillée durant la chasse à la palombe en automne (se renseigner sur les dates).
Pour le retour du calvaire, on peut éviter le raidillon en empruntant, tout le long, le chemin de l' aller.
Ainhoa et Espelette méritent tous les deux une visite !

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le jeudi 14 février 2019 à 11:39

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Ballade agréable et relativement facile même pour personnes agées (j'ai + de 80 !)
Je confirme qu'il vaut mieux éviter le raidillon à l'aller comme au retour.

le samedi 21 avril 2018 à 17:21

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Trés belle petite randonnée a faire en famille , mais attention au enfants d'un certains age avec les chaleurs .
Des chaussures d'approche feront trés bien l'affaire pour cette rando ( voir même des baskets )
Prévoir de l'eau par forte chaleur car le parcours se fait en quasi totalité au soleil .
Trés beaux points de vu a 360°.

le lundi 20 novembre 2017 à 17:07

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Petite randonnée facile en famille. Des vues magnifiques à 360°.
Beau calvaire, que l'on reverra plus tard depuis la vallée.
Merci

le mercredi 04 octobre 2017 à 10:54

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Randonnée très agréable même par temps fortement pluvieux ; elle est bien balisée et ne demande qu'une chose : la refaire par une magnifique journée ensoleillée !

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Distance 8.6km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -600m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.

Chapelle de l'Aubépine d'Aïnhoa en passant par la ferme Murruaenea
Distance 6.14km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.

Distance 18.9km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -555m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.