Erentzazu depuis le Col d'Ibardin par le Col des Abeilles

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Urrugne créée le vendredi 01 novembre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 20 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Prendre la route du Col d'Ibardin. Arrivé au col, remonter à droite et se garer au parking des camping-cars situé à droite de la route avant les Ventas.

(D/A) Partir à droite dans une piste carrossable qui démarre au fond du parking, rester sur ce large chemin en ignorant les petits chemins qui démarrent à droite. Atteindre dans un virage à gauche, un carrefour de chemins.

(1) Bifurquer à droite, plein Nord, sur un chemin qui descend fortement. Suivre ce chemin sinueux qui descend et traverse à pied sec plusieurs cours d'eau.
Par temps pluvieux, cette portion de l'itinéraire peut devenir assez boueuse mais on peut alors marcher sur le côté du chemin qui reste praticable.
Après la traversée de l'Ibardingo Erreka, le chemin redevient carrossable et remonte jusqu'à la route.

(2) Traverser la D404 et prendre le GR®10 qui part vers la droite.

(3) Quitter le GR®10 pour prendre le sentier en face

(4) Prendre à droite, le sentier qui monte au sommet de l’Erentzazu. Puis continuer en face sur le GR®10 et retourner à la route

(5) Prendre la route sur la gauche et remonter au col, puis à droite jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Parking des camping cars
1 : km 0.45 - alt. 331m - Chemin qui descend à droite
2 : km 1.85 - alt. 244m - Traversée de route. GR10 à droite
3 : km 2.75 - alt. 339m - Sentier en face vers le sommet. Quitter GR10
4 : km 3.19 - alt. 399m - A droite vers - Erentzazu
5 : km 4.14 - alt. 315m - Remontée au col
D/A : km 4.35 - alt. 326m - Retour au parking

Pas de point d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le col d'Ibardin est une zone commerciale et de restauration mais aussi le point de départ d'un grand nombre de circuits.

Tour du Lac d’Ibardin
Distance 7.86km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -116m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Manttale et la Redoute de la Baïonnette
Distance 6.85km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.

Distance 7.7km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -271m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.

Distance 7.89km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -396m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Distance 6.77km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.

L'Aritzmendi en boucle par les Ventas
Distance 12.62km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.