Boucle au col d'lbardin

Une randonnée Urrugne créée le mardi 05 mars 2019 par taboulechat. MAJ : samedi 09 mars 2019

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Vue sur la Rhune Barrage d'Ibardin Magnifique vue

Au col d'lbardin, prendre la route à droite qui monte vers Les Ventas. Se garer de préférence sur la droite, côté français après les derniers magasins. Le chemin du retour arrive ici au pied d'un petit muret .

(D/A) Du parking, continuer à monter la route jusqu'à sa fin puis passer à droite de la Venta Mendi Mendian. Prendre alors le chemin marqué accès pompiers piste 4 jusqu'à rencontrer une barrière.

(1) De là, prendre à gauche jusqu'au parking de la dernière venta et suivre maintenant le GR® 10 sur la droite balisé en Rouge et Blanc. Le suivre en délaissant les sentiers de droite et de gauche.

Rejoindre une piste qui arrive de la droite et continuer tout droit . La piste se termine quand on arrive à un panneau marqué "Descente des Fous". Suivre le GR®10 qui continue sur un sentier en balcon (vue sur San Sébastian. Contourner le Manddale et délaisser ce chemin en balcon pour suivre le GR®10 qui oblique et descend à droite vers Bizkartzu.

(2) Au cairn marquant cet endroit, aller complètement à gauche et chercher l'amorce de la continuité du GR®. Attention indication confuse. Suivre le GR® jusqu'à un col sans nom (cote 421).

(3) À ce col sans nom, continuer en descendant, légèrement à droite, Nord-Ouest, et après avoir traversé un magnifique bois de houx, arriver au Col de Pitare.

(4) Suivre le GR®10 qui continue en face. Attention: la carte IGN n'est pas actualisée : elle indique que le GR®10 bifurque à gauche alors que le tracé a changé.
Suivre le GR® au Nord-Ouest jusqu'à Osingo Lepoa. À partir de là la pente s'accentue jusqu'au Col de Xoldoko Gaina.

(5) Quitter le GR® qui continue en face et chercher l'amorce d'une sente sur la droite. Plus aucun balisage. La sente devient un joli chemin herbeux qui va suivre la crête (jolies vues, à droite les montagnes espagnoles, et à gauche l'océan avec vue sur Saint-Jean-de- Luz, Urrugne, Guethary et Bidart). Aprés 600m de plat, le chemin commence à descendre tout en restant sur la crête. Passer devant des ruines et un peu plus loin la pente se durcit jusqu' à une route.

(6) Prendre la route à droite et, 50m plus loin, emprunter un chemin à droite. Arriver dans une petite prairie, continuer tout droit. Passer entre deux ronciers où commence un sentier qui descend.

(7) Le sentier devient plat en rejoignant une conduite d'eau enterrée et en partant plein Sud. N.B : le sentier qui suit une courbe de niveau est étroit et mal empierré. Atteindre le barrage du Lac d'Ibardin.

(8) Partir à gauche et traverser le barrage. Suivre le chemin jusqu'à une barrière. Tourner à gauche après celle-ci pour rejoindre tout de suite une piste.

(9) Tourner à droite et suive cette piste pendant 2,5km avec, à main droite, une pente herbeuse et, à main gauche, plus haut, le Oneaga.

(10) À la bifurcation, partir à gauche toujours par la piste.

(11) Partir à droite sur une pente herbeuse en visant le muret du parking. Ce sont les derniers 150m qui ramènent au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking au col d'Ibardin
10 : km 8.37 - alt. 286m - À gauche
11 : km 10.18 - alt. 331m - Pente herbeuse à droite
D/A : km 10.38 - alt. 360m - Parking au col d'Ibardin

Ce qui est bien dans cette randonnées , c'est qu’après 4 heures de marche on peut se restaurer sur place. Inutile d'emporter le casse-croûte. De nombreux restaurants servent à manger jusqu'à 15h.

Être bien chaussé !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 21:14

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Superbe circuit qui offre de beaux points de vues sur montagne et océan. Trace parfaite.
Petit bémol pour les gens souffrants de vertige, du point 7 au point 8 le sentier est très beau mais très étroit .

le lundi 03 juin 2019 à 15:41

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Des vues magnifiques sur toute la première moitié du circuit, avec des chevaux qui pâturent tranquillement dans les montagne. Le seconde partie est un peu moins jolie.

le lundi 03 juin 2019 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

L'absence d'indication sur le terrain nous a fait utiliser l'appli avec la géolocalisation à 2, 3 reprises mais en dehors de ça, RAS : très belle rando

le mardi 23 avril 2019 à 14:56

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Pour un amoureux du Pays-Basque cette randonée est géniale. Je conseille vivement.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance 13.74km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.