Boucle au col d'lbardin

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Une randonnée Urrugne créée le mardi 05 mars 2019 par taboulechat. MAJ : samedi 31 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Mer de nuages lac Choldokogaïna Vue sur la Rhune Barrage d'Ibardin

Au col d'lbardin, prendre la route à droite qui monte vers Les Ventas. Se garer de préférence sur la droite, côté français après les derniers magasins. Le chemin du retour arrive ici au pied d'un petit muret .

(D/A) Du parking, continuer à monter la route jusqu'à sa fin puis passer à droite de la Venta Mendi Mendian. Prendre alors le chemin marqué accès pompiers piste 4 jusqu'à rencontrer une barrière.

(1) De là, prendre à gauche jusqu'au parking de la dernière venta et suivre maintenant le GR® 10 sur la droite balisé en Rouge et Blanc. Le suivre en délaissant les sentiers de droite et de gauche.

Rejoindre une piste qui arrive de la droite et continuer tout droit . La piste se termine quand on arrive à un panneau marqué "Descente des Fous". Suivre le GR®10 qui continue sur un sentier en balcon (vue sur San Sébastian. Contourner le Manddale et délaisser ce chemin en balcon pour suivre le GR®10 qui oblique et descend à droite vers Bizkartzu.

(2) Au cairn marquant cet endroit, aller complètement à gauche et chercher l'amorce de la continuité du GR®. Attention indication confuse. Suivre le GR® jusqu'à un col sans nom (cote 421).

(3) À ce col sans nom, continuer en descendant, légèrement à droite, Nord-Ouest, et après avoir traversé un magnifique bois de houx, arriver au Col de Pitare.

(4) Suivre le GR®10 qui continue en face. Attention: la carte IGN n'est pas actualisée : elle indique que le GR®10 bifurque à gauche alors que le tracé a changé.
Suivre le GR® au Nord-Ouest jusqu'à Osingo Lepoa. À partir de là la pente s'accentue jusqu'au Col de Xoldoko Gaina.

(5) Quitter le GR® qui continue en face et chercher l'amorce d'une sente sur la droite. Plus aucun balisage. La sente devient un joli chemin herbeux qui va suivre la crête (jolies vues, à droite les montagnes espagnoles, et à gauche l'océan avec vue sur Saint-Jean-de- Luz, Urrugne, Guethary et Bidart). Aprés 600m de plat, le chemin commence à descendre tout en restant sur la crête. Passer devant des ruines et un peu plus loin la pente se durcit jusqu' à une route.

(6) Prendre la route à droite et, 50m plus loin, emprunter un chemin à droite. Arriver dans une petite prairie, continuer tout droit. Passer entre deux ronciers où commence un sentier qui descend.

(7) Le sentier devient plat en rejoignant une conduite d'eau enterrée et en partant plein Sud. N.B : le sentier qui suit une courbe de niveau est étroit et mal empierré. Atteindre le barrage du Lac d'Ibardin.

(8) Partir à gauche et traverser le barrage. Suivre le chemin jusqu'à une barrière. Tourner à gauche après celle-ci pour rejoindre tout de suite une piste.

(9) Tourner à droite et suive cette piste pendant 2,5km avec, à main droite, une pente herbeuse et, à main gauche, plus haut, le Oneaga.

(10) À la bifurcation, partir à gauche toujours par la piste.

(11) Partir à droite sur une pente herbeuse en visant le muret du parking. Ce sont les derniers 150m qui ramènent au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking au col d'Ibardin
10 : km 8.37 - alt. 286m - À gauche
11 : km 10.18 - alt. 331m - Pente herbeuse à droite
D/A : km 10.38 - alt. 360m - Parking au col d'Ibardin

Ce qui est bien dans cette randonnées , c'est qu’après 4 heures de marche on peut se restaurer sur place. Inutile d'emporter le casse-croûte. De nombreux restaurants servent à manger jusqu'à 15h.

Être bien chaussé !

Pour avoir refait dernièrement cette randonnée, je tiens à préciser qu'à partir du mois de juillet jusqu'au mois de novembre ,au point 7 le sentier est très rétréci en raison des fougères et quelques ronces je conseille un pantalon et tee shirt à manches longues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le mercredi 16 octobre 2019 à 23:50

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

Une balade dont on ne se lasse pas, avec plusieurs variantes possibles. En commençant tôt si le temps est un peu nuageux ou brumeux, si l'on emprunte le sentier de la crête du Mandale, on peut avoir en supplément la chance d'admirer une mer de nuage dans les vallées au sud côté espagnol.
Très appréciable aussi pour les randonneurs en camping car, un grand parking est disponible pour y passer une ou plusieurs nuits. De plus, le carburant est sensiblement meilleur marché qu'en France, et de nombreuses ventas sont là pour y faire de bonnes affaires.

le lundi 30 septembre 2019 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Belle Randonnée , indication sur la carte très précise . Par rapport au retour le chemin qui redescend est assez long et raide . Ensuite la partie pour rejoindre le barrage est assez dangereux , je ne conseil pas du tout avec des enfants.

le lundi 09 septembre 2019 à 21:27

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la montagne côté espagnol et sur l'océan côté espagnol/français.
Petite sente sur la conduite un peu délicate.
A découvrir

le vendredi 09 août 2019 à 14:58

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

très jolie randonnée du point 7 au point 8 sentier très étroit et très caillouteux remblai de la tranchée creusée pour la conduite d eau.
A faire bien chaussé

le lundi 29 juillet 2019 à 13:22

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Très joli randonnée, le tracé GPX était parfait. Le seul point négatif fut entre le Km 7 et le Km 8 avant d'arriver au barrage, où le chemin n'était pas entretenu à la période où nous avons fait la randonnée (beaucoup de végétation, progression difficile).

le lundi 03 juin 2019 à 21:14

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Superbe circuit qui offre de beaux points de vues sur montagne et océan. Trace parfaite.
Petit bémol pour les gens souffrants de vertige, du point 7 au point 8 le sentier est très beau mais très étroit .

le lundi 03 juin 2019 à 15:41

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Des vues magnifiques sur toute la première moitié du circuit, avec des chevaux qui pâturent tranquillement dans les montagne. Le seconde partie est un peu moins jolie.

le lundi 03 juin 2019 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

L'absence d'indication sur le terrain nous a fait utiliser l'appli avec la géolocalisation à 2, 3 reprises mais en dehors de ça, RAS : très belle rando

le mardi 23 avril 2019 à 14:56

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Pour un amoureux du Pays-Basque cette randonée est géniale. Je conseille vivement.

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon
Distance 6.3km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Montée du Xoldoko Gaina en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.