Trouver une randonnée Saint-Jean-de-Luz
Randonnées Saint-Jean-de-Luz







Un circuit à VAE, qui en s'invitant de l'autre côté de la frontière permet de découvrir quelques villages emblématiques du Pays Basque.








Balade en famille le long de la Nivelle, le port de pèche de Saint-Jean-de-Luz, le port de plaisance et la plage de Ciboure, le bord de l'Océan, la plage, le port et le Fort de Socoa. De plus, une petite faim ou soif, pas de problème, tout est prévu sur le chemin.








Un parcours pittoresque autour du golf de Chantaco et dans le Bois de Fagosse : les greens impeccables, les villas cossues, les étangs, avec en point de mire, la Rhune qui se détache dans un cadre verdoyant et enchanteur.







Balade à vélo ou à VTT, depuis Socoa jusqu'à Guéthary, en passant par Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.
Quelques petites côtes mais tout à fait accessible et familial.








Publié par la commune de Saint-Pée, cette balade en forêt ou en lisière vous fera découvrir une boucle sur les hauteurs de la commune.
La randonnée tire son nom du Ruisseau Xipategiko Erreka.








Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.







Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.








Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.







Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.







Très belle balade variée accessible à tout vttiste un minimum habitué à la pratique. Des paysages à couper le souffle. Le chemin suit le balisage VTT sauf pour l’option de monter sur le sommet du Suhalmendi.







Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.








Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.








Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.








Promenade familiale le long de la rivière en suivant la voie verte de l'Uhabia.
Sans aucune difficulté, cette balade permet de découvrir ce moulin qui est une curiosité.








S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.








La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.








Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.








Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque).
Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée








La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.







Cette promenade est une boucle autour du village d'Ahetze.








Petite boucle sur les flancs de la Rhune jusqu'au Col des Trois Fontaines.
On peut pousser quelques pas de plus pour découvrir les Cromlechs.








Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.








Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.







Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.








Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.







Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.








Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.








Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.








Jolie boucle passant par la croix de Santa Barbara avec un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz








Cette balade, publiée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, fait une jolie boucle dans le quartier d'Urguri.








Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.








Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.







Jolie boucle au départ du train de la Rhune pour visiter la redoute en étoile construite par le maréchal Soult en 1812, en passant par le point de vue de l'Altsanga.
En été, il peut être problématique de stationner au Col de Saint-Ignace.








Cette randonnée, publiée par la commune de Saint-Pée, est en grande partie forestière dans le Bois de Zirikolatz.








Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.








Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.








Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.








Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).







Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.








Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.








Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.
En basque, « moulin » se dit « Errota ».







Un aller-retour depuis Biriatou avec un point de vue sur le Lac de Xoldokogaina (Lac d'Ibardin). L'itinéraire contourne le Xoldo qui est le mont des Pyrénées le plus à l'Ouest en France (Xoldokogaina signifie le sommet du Xoldo en basque).








Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.







Petite randonnée pour monter le Mont du Calvaire au-dessus de Biriatou, avec un point de vue sur la Baie de Xingudi et la côte basque.








Passé l'effort de grimper au sommet, on est récompensé par un superbe point de vue sur la côte basque.
Il faut dépasser l'appréhension du décor passable au départ avec la ligne à haute tension.







Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.








Petite promenade sans aucune difficulté autour de ce lac en partant de la cité de l'Océan.







Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.







Une promenade sur les rives de la Bidassoa entre Biriatou et la gare d'Hendaye.
Sans aucune difficulté, cette balade peut se faire en famille avec des enfants.







Une promenade sur la rive espagnole de la Bidassoa empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer de la Bidassoa qui avait été ouverte en 1898 pour relier Irun aux mines d'Endarlatsa en Navarre.
En 1916, cette ligne est devenue train de passagers.
Aujourd'hui désaffecté, le chemin de fer a été transformé en voie verte, soit au total 35 km de parcours de Oieregi à Endarlatsa avec la Bidassoa comme compagne de promenade.
Ce tracé s'arrête à Endarlatsa.








Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.








Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.








Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.







Une jolie boucle dans les collines en partant d'Amotz en direction du Suhalmendi.








Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.








Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.








Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.








Belle boucle qui contourne le Mont Fage et le Mont Olhain.








Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.







Une jolie boucle depuis Lehenbizkai pour s'élever sur les contreforts de la Rhune.








Balade à partir de l'ermitage de San Martial avec un panorama sur les deux côtés de la frontière.
À éviter en période de chasse car le chemin est bordé de palombières.








Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.








A la découverte de ce quartier de Saint-Pée-sur-Nivelle dont le nom ne signifie pas que l'on vienne y chercher le bruit, bien au contraire.








Petite randonnée avec de beaux points de vue sur les trois couronnes et le Lac d'Endara sur la rivière Errenga.








Découverte d'une ancienne mine et des chemins d'accès par de nombreux tunnels qui avaient été creusés dans la montagne. Le tout situé dans la forêt du parc naturel Aiako Harria (les monts d'Aia en basque), aussi connu sous le nom de Trois Couronnes.