Ainhoa - Col des Veaux
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Col des Veaux depuis Ainhoa, par Le Mondarrain et l'Azrtamendi et retour.
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Col des Veaux depuis Ainhoa, par Le Mondarrain et l'Azrtamendi et retour















Description de la randonnée
Stationner sur le parking à l'Est de l'Église d'Ainhoa.
(D) Prendre la route goudronnée en direction de l'Est et de la montagne. Au point d'eau, continuer sur la route vers la droite, et quelques dizaines de mètres plus loin, démarrer l'ascension en suivant le GR®10 par le sentier qui part sur la gauche. Continuer à monter en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu'à la chapelle de l'Aubépine.
(1) Passer le cimetière avec les 3 croix sur la gauche, puis quitter le GR®10 en prenant le chemin qui monte assez raide sur la droite. Démarrer ici l'ascension du mont d'Errebi. L'atteindre.
(2) Continuer en face en descente pour parvenir au Col des Trois Croix.
(3) Prendre en face le chemin qui monte sur le col Soporro, puis redescendre pour rejoindre le GR®10. Continuer jusqu'à un croisement avec une bâtisse sur votre gauche.
(4) Quitter le GR®10 pour emprunter à gauche le chemin desservant le Pic d'Ourrezti. Arriver au sommet, obliquer vers le Nord en direction du Mondarrain. Accéder ensuite au pied de ce sommet.
(5) Prendre la sente de gauche pour monter au sommet du Mondarrain. Profiter ici de la vue.
(6) Revenir au carrefour précédent.
(5) Obliquer à gauche pour entamer une descente, atteindre la route de Gerastoko Bidea, au niveau de la ferme d'Harlephoa.
(7) La prendre à droite, puis la longer. Passer sur un pont qui traverse un ruisseau. Poursuivre toujours sur cette route pour arriver à un virage en épingle à cheveux.
(8) Quitter alors la route et emprunter un petit sentier pour démarre l'ascension de l'Artzamendi. Continuer le sentier qui monte jusqu'à une bifurcation sur un petit plateau au niveau des fermes d'Abilaenborda.
(9) Prendre le sentier qui monte sur la gauche, attention ici, le chemin n'est pas toujours très visible, et parfois étroit, rester vigilants pour ne pas dériver du chemin. Parvenir au pied de l'Artzamendi.
(10) Poursuivre maintenant à plat et entamer ensuite une descente en restant parallèle à la montagne. Continuer ainsi jusqu'à rejoindre le GR®10 au niveau du parking au Col de Mehatse.
(11) Ici 2 possibilités soit :
- monter à gauche en direction du Pic Iguzki, puis redescendre pour atteindre le col des Veaux,
- suivre à droite le GR®10 pour arriver directement au Col des Veaux.
(12) Poursuivre sur le GR® pour accéder à la halte à la ferme Esteben (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 119m - Parking de l' - Église Notre-Dame de l'Assomption (Ainhoa)
1 : km 2.09 - alt. 387m - Chapelle Notre-Dame d'Arantza (Ainhoa)
2 : km 3.1 - alt. 578m - Errebi (583m)
3 : km 3.7 - alt. 513m - Col des Trois Croix (512m)
4 : km 5.84 - alt. 446m - Bifurcation vers le Mondarrain
5 : km 7.29 - alt. 672m - Carrefour sous le Mondarrain
6 : km 7.58 - alt. 704m - Pic du Mondarrain (749m)
7 : km 9.82 - alt. 297m - Route de Gerastoko Bidea
8 : km 11.43 - alt. 183m - Virage en épingle
9 : km 12.34 - alt. 350m - Carrefour d'Abilaenborda
10 : km 13.65 - alt. 691m - Sous l'Artzamendi
11 : km 14.95 - alt. 714m - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)
12 : km 16.91 - alt. 563m - Col des Veaux (548m)
A : km 17.3 - alt. 563m - Ferme Esteben
Informations pratiques
Un robinet d'eau potable se trouve au tout début de la randonnée, juste en sortant d'Ainhoa, avant de quitter la route pour le sentier.
::A: Possibilité de coucher au gîte ou trouver un bivouac.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Plusieurs points d'intérêt, dont :
- Chapelle de l'Aubepine
- Le mont d'Errebi
- Le Mondarrain : point de vue sur le Pays Basque jusqu'à la mer par beau temps
- L'Artzamendi, sans toutefois aller jusqu'au sommet
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée beau paysage avec le soleil en plus.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très sympa, un peu rude au début mais le lieu vaut le coup. A faire la boucle en entier sur 2 jours avec un stop à la ferme Esteben Borda à Itxassou. Possibilité de prendre un verre et de se restaurer etc. Je recommande cette rando, très belle vue et tracé intéressant. Variété de la faune et flore à observer.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit est publié par Terre et Côte Basques. Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Le nom de cette randonnée veut dire Belle Vue en basque et sera illustré par ce que vous verrez depuis les hauteurs.







Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.







Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.







Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.







"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière … » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.
Source : Patrimoine du Pays Basque







Une promenade en aller-retour depuis le Pont de Diable vers la frontière en commençant pas longer la Nivelle sur le GR®10.







Balade en forêt sur la frontière en empruntant un ancien chemin de contrebande, activité qui fut longtemps un sport local.







Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.