Ainhoa - Col des Veaux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Col des Veaux depuis Ainhoa, par Le Mondarrain et l'Azrtamendi et retour.

La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.

Une randonnée Ainhoa créée le mardi 15 juin 2021 par stefan33. MAJ : vendredi 09 juillet 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ainhoa (64250)
Arrivée Arrivée : N 43.268214° / O 1.440416°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle de l'Aubépine

Stationner sur le parking à l'Est de l'Église d'Ainhoa.

(D) Prendre la route goudronnée en direction de l'Est et de la montagne. Au point d'eau, continuer sur la route vers la droite, et quelques dizaines de mètres plus loin, démarrer l'ascension en suivant le GR®10 par le sentier qui part sur la gauche. Continuer à monter en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu'à la chapelle de l'Aubépine.

(1) Passer le cimetière avec les 3 croix sur la gauche, puis quitter le GR®10 en prenant le chemin qui monte assez raide sur la droite. Démarrer ici l'ascension du mont d'Errebi. L'atteindre.

(2) Continuer en face en descente pour parvenir au Col des Trois Croix.

(3) Prendre en face le chemin qui monte sur le col Soporro, puis redescendre pour rejoindre le GR®10. Continuer jusqu'à un croisement avec une bâtisse sur votre gauche.

(4) Quitter le GR®10 pour emprunter à gauche le chemin desservant le Pic d'Ourrezti. Arriver au sommet, obliquer vers le Nord en direction du Mondarrain. Accéder ensuite au pied de ce sommet.

(5) Prendre la sente de gauche pour monter au sommet du Mondarrain. Profiter ici de la vue.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Obliquer à gauche pour entamer une descente, atteindre la route de Gerastoko Bidea, au niveau de la ferme d'Harlephoa.

(7) La prendre à droite, puis la longer. Passer sur un pont qui traverse un ruisseau. Poursuivre toujours sur cette route pour arriver à un virage en épingle à cheveux.

(8) Quitter alors la route et emprunter un petit sentier pour démarre l'ascension de l'Artzamendi. Continuer le sentier qui monte jusqu'à une bifurcation sur un petit plateau au niveau des fermes d'Abilaenborda.

(9) Prendre le sentier qui monte sur la gauche, attention ici, le chemin n'est pas toujours très visible, et parfois étroit, rester vigilants pour ne pas dériver du chemin. Parvenir au pied de l'Artzamendi.

(10) Poursuivre maintenant à plat et entamer ensuite une descente en restant parallèle à la montagne. Continuer ainsi jusqu'à rejoindre le GR®10 au niveau du parking au Col de Mehatse.

(11) Ici 2 possibilités soit :
- monter à gauche en direction du Pic Iguzki, puis redescendre pour atteindre le col des Veaux,
- suivre à droite le GR®10 pour arriver directement au Col des Veaux.

(12) Poursuivre sur le GR® pour accéder à la halte à la ferme Esteben (A).

D : km 0 - alt. 119m - Parking de l' - Église Notre-Dame de l'Assomption (Ainhoa)
1 : km 2.09 - alt. 387m - Chapelle Notre-Dame d'Arantza (Ainhoa)
2 : km 3.1 - alt. 578m - Errebi (583m)
3 : km 3.7 - alt. 513m - Col des Trois Croix (512m)
4 : km 5.84 - alt. 446m - Bifurcation vers le Mondarrain
5 : km 7.29 - alt. 672m - Carrefour sous le Mondarrain
6 : km 7.58 - alt. 704m - Pic du Mondarrain (749m)
7 : km 9.82 - alt. 297m - Route de Gerastoko Bidea
8 : km 11.43 - alt. 183m - Virage en épingle
9 : km 12.34 - alt. 350m - Carrefour d'Abilaenborda
10 : km 13.65 - alt. 691m - Sous l'Artzamendi
11 : km 14.95 - alt. 714m - Col de Mehatse ou col Méhatché (716m)
12 : km 16.91 - alt. 563m - Col des Veaux (548m)
A : km 17.3 - alt. 563m - Ferme Esteben

Un robinet d'eau potable se trouve au tout début de la randonnée, juste en sortant d'Ainhoa, avant de quitter la route pour le sentier.
::A: Possibilité de coucher au gîte ou trouver un bivouac.

Plusieurs points d'intérêt, dont :
- Chapelle de l'Aubepine
- Le mont d'Errebi
- Le Mondarrain : point de vue sur le Pays Basque jusqu'à la mer par beau temps
- L'Artzamendi, sans toutefois aller jusqu'au sommet

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 19 juillet 2021 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très belle randonnée beau paysage avec le soleil en plus.

le vendredi 09 juillet 2021 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Rando très sympa, un peu rude au début mais le lieu vaut le coup. A faire la boucle en entier sur 2 jours avec un stop à la ferme Esteben Borda à Itxassou. Possibilité de prendre un verre et de se restaurer etc. Je recommande cette rando, très belle vue et tracé intéressant. Variété de la faune et flore à observer.

Bixta Eder
Distance 8.61km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -415m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce circuit est publié par Terre et Côte Basques. Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Le nom de cette randonnée veut dire Belle Vue en basque et sera illustré par ce que vous verrez depuis les hauteurs.

Chapelle de l'Aubépine d'Aïnhoa en passant par la ferme Murruaenea
Distance 6.14km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.

Le Mont Errebi en boucle au départ d'Ainhoa
Distance 8.6km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -600m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

D'Ainhoa aux bornes frontière 64, 65 et 66
Distance 11.69km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -239m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière  » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.

Source : Patrimoine du Pays Basque

Zeramikaren Benta depuis le Pont du Diable
Distance 8.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade en forêt sur la frontière en empruntant un ancien chemin de contrebande, activité qui fut longtemps un sport local.

Tour d’Ainhoa depuis le pont du Diable par le four à chaux
Distance 5.93km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -104m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole

Le Tour du Gorospil
Distance 14.98km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.