Montée au Suhalmendi en boucle depuis Ascain

Très belle balade variée accessible à tout vttiste un minimum habitué à la pratique. Des paysages à couper le souffle. Le chemin suit le balisage VTT sauf pour l’option de monter sur le sommet du Suhalmendi.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Ascain créée le dimanche 12 mai 2019 par Mtoy. MAJ : lundi 13 mai 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)

Stationner au parking après le fronton et l’école Sainte-Marie Route d'Arraioa

(D/A) Du parking, suivre la route vers la ferme Arraioa en passant sur le pont du Galardiko Erreka.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la rive gauche du ruisseau d'Arraioko Erreka.

(2) Rester sur la droite du ruisseau en suivant le balisage VTT. Le chemin est caillouteux.

(3) Suivre la route goudronnée jusqu’au sommet de cette 1ère cote.

(4) Avant d’arriver à la grande route (D4), prendre à gauche le chemin du milieu qui monte dans la forêt vers le Zuhalmendi.

(5) À cette bifurcation, deux options se présentent :
- Suivre la piste pour contourner le Zuhalmendi.
- Monter à droite puis à gauche jusqu’au sommet (tracé sur la carte et description qui suit).

(6) La vue est formidable: à 360 ° entre océan et montagnes. Descendre au Nord, côté océan.

(7) Rejoindre la piste et la suivre à droite. Elle devient plus loin une route goudronnée.

(8) Au croisement de Mendiondokoborda, prendre la piste à gauche plein Nord et la suivre.

(9) Prendre à droite et suivre la piste en restant sur la gauche jusqu'à une bifurcation de pistes.

(10) Tourner à gauche et suivre ensuite le chemin qui va devenir technique sur le bord du ruisseau d'Uzkaingo Erreka. Rester le long de ce ruisseau. Quelques passages de gué et des passages qu’il vaut mieux prendre prudemment à pied.

(11) Rejoindre Ascain en prenant la route vers la gauche puis 1ère à gauche et suivre le balisage VTT.

(1) Prendre à droite jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking école Ste-Marie
1 : km 0.41 - alt. 35m - Ruisseau Arraioko Erreka
2 : km 0.64 - alt. 40m - À la droite du ruisseau en suivant le balisage VTT
3 : km 2.17 - alt. 100m - Route goudronnée
4 : km 2.81 - alt. 157m - Embranchement avant la D4
5 : km 4.91 - alt. 238m - Embranchement avec option
6 : km 5.33 - alt. 281m - Zuhalmendi
7 : km 5.9 - alt. 244m - Piste à droite.
8 : km 6.96 - alt. 180m - Croisement à gauche.
9 : km 7.92 - alt. 213m - Piste à droite
10 : km 8.98 - alt. 138m - À gauche chemin. Ruisseau.
11 : km 12.16 - alt. 24m - Route à gauche
D/A : km 14.11 - alt. 15m - Parking école Ste-Marie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Distance 14.93km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -215m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustaritz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une belle rando VTT, de niveau moyen pour se mettre en jambe dans le Pays Basque. Quelques passages boueux et défoncés et quelques montées un peu longues.

Distance 14.07km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une belle sortie VTT, avec de super points de vue sur la Rhune et la mer.
Quelques passages difficiles avec de bonnes grimpettes mais çà vaut la fatigue.
On peut partir de la place du marché, pour redescendre et prendre la route de Cambo-les-Bains.

Balade le long du Boudigau
Distance 15.24km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Tarnos - 40 - Landes

Balade dans les pins et le long du canal "Boudigau" pour atteindre le port de Capbreton.

Distance 12.14km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Ondres - 40 - Landes

Petit circuit en VTT (ou à pied) reliant les 2 plages voisines d’Ondres et de Labenne-Océan à travers la forêt landaise.

Distance 13.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Randonnée à VTT (ou à pied) permettant de longer le Boudigau entre Labenne Océan et Capbreton. Le parcours se situe en forêt et offre 2 accès aux plages dont une est surveillée (Labenne).