Le long de l'Uhabia à Bassilour

Promenade familiale le long de la rivière en suivant la voie verte de l'Uhabia.
Sans aucune difficulté, cette balade permet de découvrir ce moulin qui est une curiosité.

Une randonnée Bidart créée le mardi 15 décembre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 29 juin 2021
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Bidart (64210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le plan d'eau Le Moulin de Bassilour Petite pause gourmande Un petit crochet par la chapelle

Pour aller au départ, aller à la plage de l'Uhabia, située entre Bidart et Guéthary sur la départementale 810 (anciennement la N10).
Se garer sur le côté Est de la départementale, le côté plage étant plus souvent encombré.

(D/A) Partir vers le rond-point et prendre la première rue à droite (D355 vers Ahetze).
Traverser la D355 au premier passage piétons et prendre à droite sur la piste qui longe la rivière Uhabia.

(1) Suivre cette piste avec la rivière à main gauche qui fait un méandre pour atteindre un plan d'eau après avoir franchi la rivière.

(2) Obliquer à droite vers l'Est, désormais la piste longe la voie ferrée jusqu'à un passage à niveau.

(3) Passer la voie vers la droite et suivre la route jusqu'au carrefour proche de l'autoroute A10.

(4) Virer à gauche sur la piste le long de l'A10 jusqu'à retrouver l'Uhabia.
Prendre à droite sous l'A10.

(5) Tourner à gauche vers le Nord-Est la route D 655 qui longe l'A10.

(6) Bifurquer à droite le long du bois sur le chemin qui retrouve la rive de l'Uhabia jusqu'à la route de Bassilour.

(7) Prendre à gauche jusqu'au moulin.

(8) Revenir par le chemin de l'aller en sens inverse pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de l'Uhabia
1 : km 0.1 - alt. 3m - Traversée de la D355. Suivre l' - Uhabia (fleuve)
2 : km 1.23 - alt. 3m - Point Sud-Est du plan d'eau
3 : km 1.65 - alt. 10m - Passage à niveau
4 : km 1.87 - alt. 6m - Le long de l'A10
5 : km 2.38 - alt. 4m - Traversée sous l'A10
6 : km 2.88 - alt. 11m - Bifurcation le long du bois
7 : km 3.65 - alt. 5m - Rue de Bassilour
8 : km 3.81 - alt. 5m - Moulin de Bassilour
D/A : km 7.61 - alt. 4m - Retour au parking

Le Moulin de Bassilour est une boulangerie renommée.

Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 27 septembre 2021 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Belle randonnée très facile sur un chemin bétonné et goudronné et balisé par la commune. A faire si on veut changer du bord de mer.

le lundi 12 avril 2021 à 08:57

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Balade familiale sans aucune difficulté qui permet de profiter de la plage au départ ou au retour de la promenade, et de boire un cidre bien frais quand on arrive à la boulangerie du moulin de Bassilour. Un peu mal aux pieds à la fin, car on marche sur une piste dure qui est plutôt faite pour les vélos.

le lundi 22 mars 2021 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Passage au milieu du golf très fréquenté

le lundi 22 mars 2021 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Balade sympa en famille

le lundi 15 février 2021 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Promenade sympathique, faisable été comme hiver puisque le sol est propre (chemin bétonnés et passerelle métallique ou bois), calme, praticable pour les piétons, vélos et trottinettes, et aucun risque de se perdre, le chemin est très bien indiqué. L'arrivée au Moulin de Bassilour est fort agréable puisqu'on peut y manger (restaurant) ou acheter des bons gâteaux basques ou du bon pain (même le dimanche après-midi). Praticable par tout le monde (même handicapés en fauteuil). Je recommande.....

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Distance 10.97km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -138m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

Distance 8.62km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Luz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour le long du littoral depuis la plage de Cenitz à Guéthary jusqu'à la plage du Centre à Bidart, en passant par le port de Guéthary, la plage de Parlementia, la plage de l'Uhabia.

Distance 5.85km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ahetze - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade est une boucle autour du village d'Ahetze.

Autour d'Arbonne
Distance 8.87km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arbonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.

En basque, « moulin » se dit « Errota ».

Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.

Les chemins des lacs à Biarritz
Distance 8.3km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la municipalité de Biarritz et repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Cet itinéraire, en boucle, passe le long de la Plage de la Milady, puis à côté du Lac Marion et, enfin, à côté du Lac de Mouriscot pour revenir par la Cité de l'Océan.

Autour du Lac Mouriscot
Distance 5.85km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -26m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade sans aucune difficulté autour de ce lac en partant de la cité de l'Océan.

Xipateia
Distance 4.82km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la commune de Saint-Pée, cette balade en forêt ou en lisière vous fera découvrir une boucle sur les hauteurs de la commune.
La randonnée tire son nom du Ruisseau Xipategiko Erreka.

Autour d'Arcangues
Distance 9.22km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arcangues - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.