Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le mercredi 16 décembre 2015 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 19 décembre 2015

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)

Accès  : Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la direction de Sare par la D3. Après le lieu-dit Amotz, trouver sur la gauche un petit parking avec poubelles de triage et arrêt de bus. Le Pont d'Amotz est là. Se garer d'un côté ou de l'autre du pont.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Démarrer sur la rive droite de la Nivelle, en amont du Pont d'Amotz. L'itinéraire suit le GR8 ainsi que le PR "Tour des redoutes".
Partir au Sud, sur la route étroite menant à Ziburua. A la hauteur d'une maison, la route se transforme en large chemin de terre et graviers... Le chemin monte tout en contournant la butte par la droite.

(1) En haut de la côte (1ère redoute, panneau d'information), tourner à droite (Sud-Est) sur un chemin herbeux qui monte. Arriver à la 2ème redoute. En regardant à droite (Sud) on peut voir, en bas, le barrage sur la Nivelle qui protège désormais Saint-Pée des désastreuses crues qu'elle avait subies auparavant.

(2) Poursuivre à l'Est et, après environ 1km, atteindre un croisement avec un très beau chêne.

(3) Continuer tout droit (Est). Le chemin s'élève avec à gauche le bois et à droite une clairière bordée de palombières. Atteindre la 3ème redoute.

(4) Le chemin s'incurve sur la gauche et va au Nord-Est en descendant.

Balisage Jaune

(5) En bas de la descente, tourner à gauche (Nord) et délaisser le GR8 qui monte en face. Le sentier ne tarde pas à descendre raide. En bas, se trouve la ferme Kamietakoborda, récupérer un chemin goudronné et le suivre sur environ 600m.

(6) A la patte d'oie, prendre à gauche le large chemin gravillonné.

(7) A la bifurcation, demeurer sur le chemin (voie de droite). A la fourche qui suit, poursuivre en face (voie de gauche). Continuer jusqu'à la base ULM de paramoteur et son hangar vert.

(8) Tourner à gauche (Sud) par la route qui descend en longeant de très belles maisons et fermes rénovées.
La Nivelle réapparait sur la droite. Au croisement en T, tourner à droite. Le parking n'est plus loin.

D/A : km 0 - alt. 41m - Pont d'Amotz
7 : km 5.33 - alt. 105m - Bifurcation
8 : km 6.52 - alt. 77m - Base ULM
D/A : km 8.42 - alt. 41m - Pont d'Amotz

Cette randonnée est à proscrire au mois d'octobre pour raison de chasse à la palombe.
Par temps humide, se méfier de la descente glissante entre le (5) et la ferme Kamietakoborda.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Pour les amateurs de bons fromages : lorsque vous êtes à la bifurcation (7), faites un aller-retour jusqu'à la ferme Gaztelaenea où l'on vous proposera de très bons produits maison de vache et de brebis.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

Piggyrando
le dimanche 06 août 2017 à 19:00 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée à faire avec des enfants habitués à la marche.
La partie la plus difficile est au début, si bien que l'on a tout le reste de la balade pour s'en remettre
Un peu de goudron sur la fin certes, mais il faut bien revenir au point de départ et la route n'est vraiment pas très passante.
Le paysage est toujours aussi magique, et les redoutes encore bien visibles.

Ah oui, les chênes qui nous accompagnent tout au long du périple sont vraiment majestueux.

A recommander!

Sandrine047
le lundi 08 mai 2017 à 20:11 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de route à notre goût et plus de passage en plein bois aurait été davantage apprécier mais randonné tout de même plaisante !

lilizz
le mardi 10 janvier 2017 à 08:04 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017

Rando sympa en janvier avec un beau soleil
La descente vers la ferme est un peu raide , mais c'est vraiment la seule difficulté de cette jolie ballade

vinorando
le mardi 15 novembre 2016 à 17:34 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2016

Oups ! Commentaire qui ne concerne pas cette balade !
Désolé.

Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20Moyenne Moyenne
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35Difficile Difficile