Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le mercredi 16 décembre 2015 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 19 décembre 2015

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)

Accès  : Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la direction de Sare par la D3. Après le lieu-dit Amotz, trouver sur la gauche un petit parking avec poubelles de triage et arrêt de bus. Le Pont d'Amotz est là. Se garer d'un côté ou de l'autre du pont.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Démarrer sur la rive droite de la Nivelle, en amont du Pont d'Amotz. L'itinéraire suit le GR8 ainsi que le PR "Tour des redoutes".
Partir au Sud, sur la route étroite menant à Ziburua. A la hauteur d'une maison, la route se transforme en large chemin de terre et graviers... Le chemin monte tout en contournant la butte par la droite.

(1) En haut de la côte (1ère redoute, panneau d'information), tourner à droite (Sud-Est) sur un chemin herbeux qui monte. Arriver à la 2ème redoute. En regardant à droite (Sud) on peut voir, en bas, le barrage sur la Nivelle qui protège désormais Saint-Pée des désastreuses crues qu'elle avait subies auparavant.

(2) Poursuivre à l'Est et, après environ 1km, atteindre un croisement avec un très beau chêne.

(3) Continuer tout droit (Est). Le chemin s'élève avec à gauche le bois et à droite une clairière bordée de palombières. Atteindre la 3ème redoute.

(4) Le chemin s'incurve sur la gauche et va au Nord-Est en descendant.

Balisage Jaune

(5) En bas de la descente, tourner à gauche (Nord) et délaisser le GR8 qui monte en face. Le sentier ne tarde pas à descendre raide. En bas, se trouve la ferme Kamietakoborda, récupérer un chemin goudronné et le suivre sur environ 600m.

(6) A la patte d'oie, prendre à gauche le large chemin gravillonné.

(7) A la bifurcation, demeurer sur le chemin (voie de droite). A la fourche qui suit, poursuivre en face (voie de gauche). Continuer jusqu'à la base ULM de paramoteur et son hangar vert.

(8) Tourner à gauche (Sud) par la route qui descend en longeant de très belles maisons et fermes rénovées.
La Nivelle réapparait sur la droite. Au croisement en T, tourner à droite. Le parking n'est plus loin.

D/A : km 0 - alt. 41m - Pont d'Amotz
7 : km 5.33 - alt. 105m - Bifurcation
8 : km 6.52 - alt. 77m - Base ULM
D/A : km 8.42 - alt. 41m - Pont d'Amotz

Cette randonnée est à proscrire au mois d'octobre pour raison de chasse à la palombe.
Par temps humide, se méfier de la descente glissante entre le (5) et la ferme Kamietakoborda.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Pour les amateurs de bons fromages : lorsque vous êtes à la bifurcation (7), faites un aller-retour jusqu'à la ferme Gaztelaenea où l'on vous proposera de très bons produits maison de vache et de brebis.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 25 septembre 2017 à 17:21 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Je n'ai pas utilisé votre carte parce que j'ai transféré le tracé (GPX) sur mon GPS et m'en suis servi, ce qui revient au même.
Le retour depuis Kamietakoborda un peu pénible, du à la chaleur et au bitume.
Sur le topo - la remarque de produits bovin et ovin à la ferme Gastelaenea - je n'ai vu aucune indication à ce sujet. J'ai bien vu le large chemin, en terre battue, qui mène à la ferme mais aucune indication.
Grand beau temps et très belle vue sur les sommets qui entourent Sare.

le lundi 18 septembre 2017 à 11:27 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Circuit intéressant compte-tenu de son aspect historique. Mais nous avons été un peu déçu par le manque de vues vraiment dégagées sur de nombreux tronçons. Ce qui n'est pas un problème en soi mais le descriptif est, du coup, trop élogieux sur la beauté de la boucle.

le lundi 28 août 2017 à 16:12 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

dommage qu'il pleuvait sionon c'etait jolie avec de belles vues sur saint pee et sa region

seule point Noir les quads en rando , c'est incroyable qu'ils circulent sur les itineraires pedestres

le dimanche 06 août 2017 à 19:00 : Re: Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée à faire avec des enfants habitués à la marche.
La partie la plus difficile est au début, si bien que l'on a tout le reste de la balade pour s'en remettre
Un peu de goudron sur la fin certes, mais il faut bien revenir au point de départ et la route n'est vraiment pas très passante.
Le paysage est toujours aussi magique, et les redoutes encore bien visibles.

Ah oui, les chênes qui nous accompagnent tout au long du périple sont vraiment majestueux.

A recommander!

A pied La Rhune (Téléchargez : PDF)
La Rhune
Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

A pied La Rhune depuis Olhette (Téléchargez : PDF)
La Rhune depuis Olhette
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

A pied Collines d'Ibarron (Téléchargez : PDF)
Collines d'Ibarron
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

A pied De col en col depuis Sare (Téléchargez : PDF)
De col en col depuis Sare
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Distance10.97km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-138m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

A pied Atharri (Téléchargez : PDF)
Atharri
Distance12.22km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-492m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance19.83km Dénivelé positif+1211m Dénivelé négatif-1209m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.