Entre Amotz et Suhalmendi

Une jolie boucle dans les collines en partant d'Amotz en direction du Suhalmendi.

Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le mardi 20 octobre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la direction de Sare par la D3. Stationner à Amotz sur le parking du fronton.

(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche le long de la D3 jusqu'au premier virage. En sortie de virage, ignorer une route qui part à gauche.

(1) Obliquer à gauche sur la seconde route en direction du Nord. Cette route longe la D3 et la rejoint plus loin.

(2) Prendre à gauche le long de la D3 jusqu'à la prochaine route partant à gauche.

(3) Bifurquer à gauche, vers le Sud-Ouest sur le Chemin Larrondoa, poursuivre sur le Chemin Mirandako Borda (la ferme de Miranda). Après la ferme, la route devient une piste. Prendre à gauche vers le Sud virer à droite avec la piste jusqu'à retrouver une route à un croisement en T.

(4) Virer à gauche. Serrer à droite à l'embranchement d'Eltxcauspeko Borda et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(5) Poursuivre à droite sur le large Chemin Elsosp Borda qui serpente jusqu'à un croisement en triangle.

(6) Prendre à gauche et rester sur cette piste jusqu'à la ferme Mendiondo (Mendiondokoborda).

(7) Suivre à gauche le Chemin Mendiondokoborda sur 100 m puis prendre encore à gauche vers le Nord au premier embranchement. La piste prend fin et devient sentier.

(8) Prendre le sentier à droite vers l'Est. Longer une crête puis le Ruisseau de Tontolo (Tontoloko Erreka) jusqu'à retrouver le Chemin de Martienea.

(9) Obliquer à gauche vers le Nord puis emprunter la première route à droite pour rejoindre la D3. Prendre à droite le long de la D3 pour retourner au parking du fronton (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking du fronton d'Amotz
1 : km 0.51 - alt. 44m - Chemin de Murionea
2 : km 1.06 - alt. 21m - D3
3 : km 1.35 - alt. 19m - Chemin de Larrondoa à proximité de la - Nivelle (fleuve)
4 : km 2.45 - alt. 101m - Croisement en T, à gauche
D/A : km 9.22 - alt. 39m - Parking du fronton d'Amotz

le vendredi 09 avril 2021 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

De très jolis points de vue sur ce parcours, mais la partie entre les points 2 et 3 au bord de la route sans trottoir n’est pas super. Il y a aussi un coin entre les points 8 et 9 que j’ai trouvé très dangereux : une descente extrêmement pentue où un des enfants de notre groupe a fait une chute assez impressionnante.

Circuit aux alentours d'Amotz
Distance 8.29km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Boucle de Cherchebruit
Distance 8.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A la découverte de ce quartier de Saint-Pée-sur-Nivelle dont le nom ne signifie pas que l'on vienne y chercher le bruit, bien au contraire.

Le Lac de Saint-Pée
Distance 10.55km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

Urguri
Distance 5.86km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade, publiée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, fait une jolie boucle dans le quartier d'Urguri.

Croix de Santa Barbara depuis Ibarron
Distance 7.67km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle passant par la croix de Santa Barbara avec un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz

Santa-Barbara et Sentier des Sommets
Distance 10.07km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -370m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain, cette randonnée est inspirée d'une autre nommée "Collines d'Ibarron" mais j'aime bien le sentier qui démarre au point (9).