Le tour de l'Untxin à Ciboure
Il s'agit d'une petite promenade familiale, sans aucune difficulté. L'Untxin est un petit fleuve qui se jette dans la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure.
Avec un petit peu de chance, on pourra voir des poissons et dans la vasière des oiseaux (canard, mouette, bécassine, aigrettes...)
Fiche technique n°11350903













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer près du pont enjambant l'Utxin sur la D912.
(D/A) Le départ se fait donc sur la rive droite du fleuve. Prendre le Chemin de l'Utxin, dépasser un pont et arriver au niveau du Lycée Maritime de Ciboure.
(1) Traverser le fleuve sur la passerelle et continuer à droite sur la rive gauche. Passer à nouveau sous un pont et arriver à une aire de jeux avec tables de pique-nique.
(2) Prolonger le long d'un parking et arriver au pont sur l'Utxin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 58 m - Pont sur l'Utxin
1 : km 0,95 - alt. 52 m - Passerelle
2 : km 1,65 - alt. 50 m - Aire de jeux
D/A : km 2,04 - alt. 52 m - Pont sur l'Utxin
Informations pratiques
Il s'agit donc d'une boucle, il est donc possible de faire le trajet dans l'autre sens.
Le chemin à suivre est très facile : toujours tout droit en suivant la rive.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir : une fois que l'on a traversé la passerelle, on peut continuer tout droit quelques mètres pour aller visiter l'atelier de la maison Paries (très connue pour ses gâteaux basques et ses chocolats).
De même à l'arrivée on peut traverser la route et aller tout droit pour voir les blocs en béton de 50 tonnes qui sont immergés chaque année pour consolider les digues...puis aller voir (de l'extérieur) le Fort de Socoa (fort du XVIIesiècle remanié par Vauban et classé site historique).
Autres randonnées dans le secteur







Balade en famille le long de la Nivelle, le port de pèche de Saint-Jean-de-Luz, le port de plaisance et la plage de Ciboure, le bord de l'Océan, la plage, le port et le Fort de Socoa. De plus, une petite faim ou soif, pas de problème, tout est prévu sur le chemin.







Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.
Il semblerait que : le parcours soit interdit aux chiens, même tenus en laisse !






Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.







Superbes points de vue pour cette randonnée facile entre Océan et Montagne du Pays Basque.







Un aller-retour le long du littoral depuis la plage de Cenitz à Guéthary jusqu'à la plage du Centre à Bidart, en passant par le port de Guéthary, la plage de Parlementia, la plage de l'Uhabia.







Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.







S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.







Une randonnée en pleine nature, avec des vues soit sur la mer, soit sur les montagnes, mais permettant aussi de découvrir des dolmens et un camp retranché datant de Napoléon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.