Autour de la Redoute du Bizkartzun
Une petite boucle qui donne l'occasion de gravir le Bizkartzun, sommet emblématique de l'arrière pays de Saint-Jean-de-Luz, puis qui explore les monts et vallons proches de Saint-Pée-sur-Nivelle. On peut jouir d'une belle vue du Bizkartzun, puis d'une belle tranquillité dans un paysage vallonné et bucolique.












Description de la randonnée
Sur la commune d'Ascain, se garer sur le parking du pont Romain.
(D/A) Passer le pont qui enjambe le cours d'eau à coté du parking et continuer vers le Nord-Est sur la route qui monte, Route d'Errotenea. La suivre jusqu'à un angle droit et prendre à droite. S'engager ensuite dans la 3e rue à gauche sur le Chemin de Karrika Zaharra. Le suivre, les maisons s'espacent, atteindre un virage en épingle. Prendre le début du chemin privé à droite pour trouver, à 50m, une porte en bois dans la clôture.
(1) Prolonger le sentier, en direction du Birkatzun. Une fois au sommet, poursuivre en face par le sentier qui descend.
(2) Bifurquer sur le chemin de gauche vers la ferme Martinhaurrenborda, une bâtisse en pierre de taille. Poursuivre à gauche, sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite sur un large chemin qui fait plus loin un coude à 90° à droite.
(3) Juste après, bifurquer à 180° sur la gauche sur un chemin qui longe une parcelle de champ grillagée. Prolonger jusqu'à un embranchement.
(4) Poursuivre à gauche. Le chemin traverse le Ruisseau Uzkaingo Erreka, puis fait un coude à gauche pour le longer. Veiller à garder la même direction, au plus près du ruisseau.
(5) Virer à gauche et poursuivre en longeant le ruisseau. Prolonger
(6) Quitter le chemin principal en prenant à gauche pour traverser le cours d'eau et gagner le champ situé au-dessus pour retrouver le chemin privé.
(1) Tourner à droite puis à gauche et gagner le lieu de stationnement en traversant le lotissement Errotenea(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du pont Romain
1 : km 1.39 - alt. 42m - Passage clotûre
2 : km 2.53 - alt. 130m - Fourche, à gauche - Esnaur
3 : km 3.6 - alt. 228m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.6 - alt. 89m - Embranchement, à gauche
5 : km 6.14 - alt. 57m - Embranchement, à gauche
6 : km 7 - alt. 25m - Abandon du sentier principal, à gauche - Bizkarzun
D/A : km 8.6 - alt. 6m - Parking du pont Romain
Informations pratiques
Quelques raidillons pouvant être humides et glissants notamment le chemin d'accès au Bizkartzun et après (3). Attention s'il y a plu récemment.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sentiers traversant des vallons coupés du monde.
Toujours des Pottoks qui vivent dans les collines.
Autres randonnées dans le secteur







Ce sont trois sommets, le Bizkartzun, le Zuhalmundi, l'Esnaur bien visibles de Saint-Jean-de-Luz et situés à l'arrière d'Ascain. Emblématiques du proche arrière pays, ils offrent chacun une superbe vue à 360° sur la côte, la Rhune, et les Pyrénées plus à l'Est.
L'itinéraire ici propose de successivement gravir ces sommets sur un sentier facile, agrémenté de raidillons, de plats, avec du caillou, un peu de goudron, des chemins de terre, et toujours dans un décor somptueux.







Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.







Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.







Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.







Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.






Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.






Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.







Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.