L'Aritzmendi en boucle par les Ventas

La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.

Une randonnée Urrugne créée le jeudi 23 juillet 2020 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 08 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Jolie vue vers l' ouest sur les sommets espagnols. Ici, les bêtes ne sont pas stressées. Une grange-cabane !

Départ de la Chapelle d'Olhette qui se trouve à environ 4,5 km à l'Est d'Ascain sur la D4.

(D/A) Depuis le parking de la chapelle, emprunter la piste qui part vers le Sud et longe l’Intzolako.

(1) À une intersection, prendre à droite. 100 m plus loin (cote 120), tourner à gauche pour traverser le ruisseau. Continuer alors, sur le GR®10. Passer devant la Venta Insola puis atteindre la Venta Zahar.

(2) Au niveau de celle-ci, ne pas suivre le GR®10 qui part à gauche, mais continuer tout droit sans traverser la rivière.

(3) À la sortie de la forêt, à un croisement, suivre la piste par la gauche et au croisement suivant, virer à angle aigu à droite.

(4) Dans la montée, après 400 m, ne pas manquer d'emprunter à droite toute un chemin qui s'élève.

(5) Après environ 1,4 km, emprunter la piste qui part à gauche.

(6) Plus loin, à un virage en lacet à droite, faire une petite escapade à gauche pour monter au sommet de l'Aritzmendi. Il n'y a pas de sentier bien tracé.

(7) Faire demi-tour pour revenir à la piste.

(6) Poursuivre à gauche pour monter.

(8) En haut, au niveau de 2 bergeries, entamer la descente par la gauche, plein Nord.

(9) Atteindre la Venta Yasola et continuer sur un sentier qui descend à droite. Arriver au Col de Deskargako.

(10) De là, prendre la grosse piste qui descend à gauche. Ne pas prendre le chemin qui est tout à droite, ni le GR®10 à gauche.
À noter : pour le moment (2020) ce début de piste récente, ne figure pas encore sur les cartes.

(11) Plus loin, emprunter à gauche un sentier qui descend dans la forêt. Tout en bas, traverser la rivière.

(1) Récupérer, par la droite, la piste prise à l'aller et arriver aux véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Piste de la chapelle d'Olhette
2 : km 3.13 - alt. 176m - Patte d'oie
3 : km 4 - alt. 213m - Clairière
4 : km 4.71 - alt. 301m - Bifurcation
5 : km 5.72 - alt. 399m - Bifurcation
6 : km 6.13 - alt. 434m - Accès au sommet
7 : km 6.23 - alt. 455m - Aritzmendi (461m)
8 : km 6.76 - alt. 454m - Deux bergeries
9 : km 7.78 - alt. 398m - Venta Yasola - Borne frontière
10 : km 8.42 - alt. 269m - Piste qui descend
11 : km 10.03 - alt. 194m - Intersection
D/A : km 12.61 - alt. 50m - Parking

Pas de point d'eau potable sur le parcours, sauf aux Ventas si elles sont ouvertes.
Le point délicat pour ne pas se perdre se trouve au (10) : ne pas prendre à gauche le GR®10 qui descend le long de la forêt, ni le large chemin herbeux tout à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

En été, la Venta Yasola est une bonne étape pour un repas.

le lundi 21 septembre 2020 à 16:18

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Une petite erreur à signaler, c'est la Venta Insola qui se trouve à la côte 120, pas la première intersection.
Très belle rando, un sous-bois somptueux et des paysages variés. Un régal.
Alain

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Tour de la montagne de Ciboure depuis Trabenia
Distance 5.35km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -189m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque).
Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée

Distance 7.89km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -396m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Lac Choldokogaina (Xoldokogaina) depuis la barrière canadienne
Distance 6.74km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.

Distance 4.36km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 1h55 Facile Facile

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.

Tour du Lac d’Ibardin
Distance 7.86km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -116m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).