Du sommet de la Rhune à Sare

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Une randonnée Ascain créée le jeudi 25 juin 2015 par mikelitos. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)
Arrivée Arrivée : N 43.312441° / O 1.583435°
Chemin de la Rhune Chevaux en liberté Sommet de la Rhune Gare sommet de la Rhune

(D/A) Au départ de la plate-forme, redescendre le long de la voie du petit train et, une centaine de mètres plus bas, traverser la voie sur la gauche

(1) Descendre les lacets pour rejoindre le GR®10.

(2) Bifurquer à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin. Rejoindre un croisement de chemins.

(3) Juste avant ce dernier, repérer sur la droite la fontaine avec des plantes "droseras". Prendre à droite, traverser le ruisseau et continuer en face sur le chemin montant (balisage GR®).

(4) Traverser la voie du petit train et prendre à gauche en laissant deux départs sur la droite. Poursuivre jusqu'à une intersection avec un grand chêne.

(5) Prendre sur la droite puis bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin. Rester sur le GR® en gardant une direction générale Sud-Est. Négliger tous les chemins à gauche comme à droite et aboutir à une patte d'oie.

(6) Continuer tout droit. Prendre à gauche au premier embranchement, faire de même au deuxième et arriver en bout de chemin (maison en face).

(7) Négliger le chemin de gauche et poursuivre en face (longer la maison par la gauche) sur le sentier qui fait une boucle à droite et rejoint une petite route (Chemin Larraldéa). Suivre cette route jusqu'au croisement avec la D406.

Traverser la route et tourner à gauche pour longer le parking des camping-cars. Remonter à droite en direction de la piscine et arriver dans le village de Sare au niveau du fronton (D/A).

D : km 0 - alt. 883m - Plate-forme - La Rhune
6 : km 5.19 - alt. 163m - Patte d'oie, continuer tout droit
7 : km 5.84 - alt. 102m - Fin de route, tout droit
A : km 6.92 - alt. 67m - Sare, fronton

Attention : début descente raide et "pierreuse" qui roule sous les pieds. Avoir de bonnes chaussures.
Beaucoup de monde à la montée et à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Voir le petit train de la Rhune à la montée ou à la descente (ne pas rester sur la voie). Dans sa dernière partie, apprécier le dénivelé !!!

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 28 mai 2019 à 11:02

Bonjour, merci pour cette appréciation. Nous avions également aimé cette randonnée qui n'est pas très difficile (en regardant le descriptif on note le dénivelé et la longueur de la rando). C'est pourquoi j'ai été surpris par la note du précédent randonneur ( Vandeput).
Merci encore est bonne rando.
Mikelitos

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le lundi 27 mai 2019 à 10:19

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Magnifique balade ! Merci beaucoup.

le jeudi 23 août 2018 à 00:01

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Difficulté plutôt moyen à difficile au lieu que 'facile'.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Distance 8.53km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -660m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola
Distance 9.31km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

L'Esnaur et l'Arraioko Erreka à Ascain
Distance 6.84km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.