Du sommet de la Rhune à Sare

Une randonnée Ascain créée le jeudi 25 juin 2015 par mikelitos. MAJ : vendredi 22 janvier 2016

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Durée Durée moyenne: 2h00 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)
Arrivée Arrivée : N 43.312441° / O 1.583435°

(D/A) Au départ de la plate-forme, redescendre le long de la voie du petit train et, une centaine de mètres plus bas, traverser la voie sur la gauche

(1) Descendre les lacets pour rejoindre le GR10.

(2) Bifurquer à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin. Rejoindre un croisement de chemins.

(3) Juste avant ce dernier, repérer sur la droite la fontaine avec des plantes "droseras". Prendre à droite, traverser le ruisseau et continuer en face sur le chemin montant (balisage GR).

(4) Traverser la voie du petit train et prendre à gauche en laissant deux départs sur la droite. Poursuivre jusqu'à une intersection avec un grand chêne.

(5) Prendre sur la droite puis bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin. Rester sur le GR en gardant une direction générale Sud-Est. Négliger tous les chemins à gauche comme à droite et aboutir à une patte d'oie.

(6) Continuer tout droit. Prendre à gauche au premier embranchement, faire de même au deuxième et arriver en bout de chemin (maison en face).

(7) Négliger le chemin de gauche et poursuivre en face (longer la maison par la gauche) sur le sentier qui fait une boucle à droite et rejoint une petite route (Chemin Larraldéa). Suivre cette route jusqu'au croisement avec la D406.

Traverser la route et tourner à gauche pour longer le parking des camping-cars. Remonter à droite en direction de la piscine et arriver dans le village de Sare au niveau du fronton (D/A).

D : km 0 - alt. 883m - Plate-forme de la Rhune
6 : km 5.19 - alt. 163m - Patte d'oie, continuer tout droit
7 : km 5.84 - alt. 102m - Fin de route, tout droit
A : km 6.92 - alt. 67m - Sare, fronton

Attention : début descente raide et "pierreuse" qui roule sous les pieds. Avoir de bonnes chaussures.
Beaucoup de monde à la montée et à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Voir le petit train de la Rhune à la montée ou à la descente (ne pas rester sur la voie). Dans sa dernière partie, apprécier le dénivelé !!!

Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35 Difficile Difficile