Oneaga - Mokoa
Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.













Description de la randonnée
Prendre la direction du Col d'Ibardin. Après avoir quitté la D4 pour prendre la route d'Ibardin (D404), passer devant l'ancienne douane, aujourd'hui une boulangerie, aller jusqu'au premier virage de la route d'Ibardin, et se garer sur la droite de la route, sur un parking d'une dizaine de places.
(D/A) Repartir en direction du Nord vers l'ancienne douane en suivant un chemin parallèle à la D404. Arrivé à la route, virer à gauche sur une centaine de mètres.
(1) Prendre le sentier forestier qui part à gauche. Virer à gauche à la première intersection, laisser partir un chemin sur la droite puis virer nettement à gauche avec le sentier. Ce dernier, d'abord orienté Sud, oblique au Sud-Ouest avant de parvenir à un large col.
(2) Quitter le sentier et obliquer à droite pour passer à droite d'un enclos et rejoindre une large bande herbeuse dégagée. Virer à droite pour la remonter jusqu'au sommet d'Oneaga.
(3) Redescendre la bande herbeuse, en laissant à gauche le chemin pris en montée, jusqu'à un large croisement de pistes carrossables.
(4) Prendre la deuxième piste à gauche qui part vers le Sud-Est. Ignorer plus loin un départ à droite pour rejoindre un croisement en triangle.
(5) Prendre à gauche et longer la lisière du bois jusqu'au sommet de Mokoa.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la piste carrossable.
(5) Poursuivre à gauche vers le Sud-Est, la piste s'oriente au Sud et trouve un départ de sentier à gauche.
(7) Emprunter le sentier qui descend à gauche, fait un virage en épingle à gauche et s'oriente Nord-Est. Franchir le ruisseau d'Ibardin (Ibardingo erreka) et remonter au Col des Abeilles. Traverser avec prudence la D404 qui monte au Col d'Ibardin et prendre en face la large piste carrossable qui part vers le Nord-Est. Après quelques centaines de mètres, arriver à un carrefour.
(8) Prendre à gauche le sentier qui monte en crête et redescend sur la ligne de crête jusqu'à la D404. Retraverser la route avec la même prudence et continuer en face pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking dans le premier virage
1 : km 0.18 - alt. 89m - Chemin forestier
2 : km 1.83 - alt. 337m - Bifurcation à droite
3 : km 2.18 - alt. 379m - Sommet - Oneaga
4 : km 2.48 - alt. 299m - Carrefour de pistes carrossables
5 : km 3.26 - alt. 322m - Croisement en triangle
6 : km 3.83 - alt. 350m - Sommet - Mokoa
7 : km 4.92 - alt. 313m - Sentier à gauche
8 : km 6.38 - alt. 271m - Chemin de crête
D/A : km 7.89 - alt. 101m - Parking dans le premier virage
Informations pratiques
Pas d'eau pendant le trajet.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La boulangerie dans le bâtiment de l'ancienne douane fait une tarte aux poires et à la crème brulée qui est une tuerie.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.







Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.







La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.







S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.







Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque).
Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée







Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.







Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.







Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.