Autour d'Arcangues

Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.

Une randonnée Arcangues créée le vendredi 12 février 2021 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Arcangues (64200)
Départ Départ : N 43.435886° / O 1.520109°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)
La chapelle de la Vierge Une passerelle dans la forêt Le Golf d'Arcangues

Le parking se trouve en face de l'entrée du château d'Arcangues.

(D/A) Prendre vers le Nord-Ouest pour passer devant l'Office du Tourisme et entrer dans le cimetière qui surplombe le golf d'Arcangues.
Noter en entrant dans le cimetière la tombe de Luis Mariano, toujours superbement fleurie.
Prendre à droite pour passer devant l'église et puis à gauche pour contourner le Restaurant du Trinquet.

(1) Bifurquer à droite pour rejoindre le Chemin du Bosquet et prendre à gauche sur ce chemin en direction d'Arbonne.

(2) Virer à droite sur le Chemin de Castagnet qui fait un virage vers le Nord-Ouest et continuer toujours tout droit pour rejoindre le Chemin de Bosquet.

(3) Tourner à gauche sur le Chemin du Bosquet et passer une fourche.

(4) Prendre à droite vers le Sud sur le Chemin de Gastelur en direction de l'Atelier de Gaztelur. Longer la maison d'hôte jusqu'à la fin de la route goudronnée, poursuivre sur le chemin.

(5) Tourner à droite vers le Sud-Ouest le long du Ruisseau d'Argelous après l'avoir franchi.

(6) Bifurquer à droite vers l'Ouest. Contourner la parcelle forestière par le Nord et obliquer sur la gauche pour longer l'orée vers le Sud-Ouest et rejoindre le village d'Arbonne que l'on atteint par le Chemin de Borda.

(7) Tourner à gauche le long de l'église puis remonter à gauche le long de la D255.

(8) Prendre à gauche le Chemin de Ziburia au niveau d'une petite chapelle. Serrer à droite à l'embranchement et garder le chemin qui descend vers le moulin de Ziburriaga (Ziburriagako Errota en basque) et fait une boucle à gauche vers le Nord. Ignorer tous les départs sur la droite.
Poursuivre sur ce chemin qui fait un coude à droite vers l'Est pour rejoindre le Chemin Larrondoa.

(9) Prendre à gauche en direction du golf. Rejoindre la D755 et la longer à gauche jusqu'au rond-point. Le contourner par la gauche et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking Chemin de Jaureguiborda - Chateau d'Arcangues
1 : km 0.33 - alt. 79m - À droite vers le chemin du Bosquet
2 : km 0.83 - alt. 42m - Chemin de Castagnet
3 : km 2.14 - alt. 55m - Chemin du Bosquet à gauche
4 : km 2.59 - alt. 40m - Chemin de Gastelur à droite
5 : km 3.11 - alt. 28m - Ruisseau d'Argelous à droite
6 : km 3.82 - alt. 27m - Chemin plein Ouest. Franchir l' - Uhabia (fleuve)
7 : km 5.11 - alt. 30m - À gauche - Église Saint-Laurent (Arbonne)
8 : km 5.66 - alt. 54m - Chemin de Ziburia à gauche
9 : km 7.61 - alt. 50m - Chemin Larrondoa à gauche
D/A : km 9.22 - alt. 71m - Retour au parking

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le vendredi 14 mai 2021 à 18:51

@VL2 Je suis désolé que vous ayez rebroussé chemin mais après avoir refait ce trajet aujourd'hui, je confirme que le tracé indiqué est bien ouvert au public.

La forêt est effectivement privée et ce statut est affiché en grand sur des panneaux qui demandent que l'on n'entre pas dans le bois mais il existe un chemin qui longe la lisière de cette parcelle et rejoint Arbonne, ce chemin est ouvert pour la randonnée.
Le chemin est étroit, en terre et souvent assez boueux mais tout à fait praticable.

le lundi 03 mai 2021 à 13:23

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Une promenade facile, plutôt qu’une randonnée, qui permet de découvrir de très belles maisons entourées de vastes jardins.
La portion de l’itinéraire qui permet de contourner en partie Arbonne est inaccessible et des panneaux « accès interdit » obligent à faire un détour moins agréable par la route.

le lundi 12 avril 2021 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

RANDO TRES AGREABLE DANS UN CADRE MI BOISE, MI CAMPAGNE JOLIMENT URBANISEE. FACIEL.
ATTENTION FLECHAGE QUSI INEXISTANT

Distance 6.12km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bassussarry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du fronton, nous vous proposons une boucle bucolique très facile autour du village.
Mi-route, mi-chemin, vous emprunterez des chemins en sous-bois et des espaces naturels préservés.

Autour d'Arbonne
Distance 8.87km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arbonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.

En basque, « moulin » se dit « Errota ».

Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.

La Voie de la Nive de Bayonne à Bassussarry
Distance 6.02km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe la rive de la Nive sur le chemin de halage.
Elle constitue le second tronçon de la Voie de la Nive.

Autour d'Herauritz
Distance 11.4km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bassussarry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée de printemps au bord de la Nive et campagne d'Ustaritz.

Autour de Villefranque
Distance 7.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefranque - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle avec des sentiers, des passages en sous-bois, un tronçon le long de la Nive.

Distance 7.51km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ustaritz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un simple aller-retour sur la rive de la Nive entre Ustaritz et Bassussary en utilisant le chemin de halage.

Distance 5.85km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Ahetze - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade est une boucle autour du village d'Ahetze.

Distance 8.3km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la municipalité de Biarritz et repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Cet itinéraire, en boucle, passe le long de la Plage de la Milady, puis à côté du Lac Marion et, enfin, à côté du Lac de Mouriscot pour revenir par la Cité de l'Océan.