Les hauts d'Ibarron

Une boucle dans les collines au-dessus d'Ibarron (Ibarrun en basque) avec en ligne de mire le Zuhalmendi.
Principalement sur de larges pistes, cet itinéraire ne présente pas de difficulté.

Une randonnée Saint-Pée-sur-Nivelle créée le mercredi 19 octobre 2022 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 21 octobre 2022
Distance Distance : 8,39 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 215 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 219 m
Point haut Point haut : 213 m
Point bas Point bas : 13 m
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Prendre la D918 jusqu'à Ibarron et se garer sur le parking du fronton.

(D/A) Depuis le parking, suivre le balisage Jaune Sainte-Barbe qui part par le chemin d'Aroztegia et franchir la Nivelle sur un pont romain. Continuer sur le chemin d'Aroztegia jusqu'à la ferme du même nom.
Passer la barrière canadienne et poursuivre en face jusqu'à un croisement.

(1) Bifurquer à gauche au Sud-Est en passant la passerelle.
Au croisement, prendre à droite vers le Sud-Est jusqu'à rencontrer une large piste.

(2) Prendre à droite vers le Sud-Ouest la piste carrossable qui vire au Sud-Est jusqu'à un croisement en T.

(3) Tourner à droite vers le Sud-Ouest, ignorer un chemin sans issue à gauche et poursuivre jusqu'à une bifurcation en Y.

(4) Prendre à gauche vers le Sud jusqu'à rencontrer une piste carrossable.

(5) Partir à droite vers le Sud-Ouest jusqu'à rencontrer une route.

(6) Virer à droite pendant 200 m jusqu’à une nouvelle bifurcation.

(7) Tourner à droite vers le Nord sur une piste carrossable qui serpente jusqu'à un croisement en triangle.

(8) Obliquer à gauche vers le Nord jusqu'à un croisement en T.

(9) Virer à droite pour retourner jusqu'au point croisement initial passé à l’aller.

(1) Poursuivre en face par le chemin inverse de l'aller et rejoindre ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking du fronton
8 : km 5.56 - alt. 198m - Carrefour en triangle
9 : km 6.49 - alt. 138m - Croisement en T à droite
D/A : km 8.39 - alt. 17m - Retour au parking

Il y a de l'eau au fronton du départ.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 21 novembre 2022 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando agreable et facile

le mercredi 02 novembre 2022 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'ai fait une petite variante au circuit en passant par la Croix de Sainte Barbe et en découvrant une petite cascade très agréable.

Urguri
Distance 5,86 km Dénivelé positif +133 m Dénivelé négatif -137 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade, publiée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, fait une jolie boucle dans le quartier d'Urguri.

Croix de Santa Barbara depuis Ibarron
Distance 7,67 km Dénivelé positif +244 m Dénivelé négatif -246 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle passant par la croix de Santa Barbara avec un point de vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz

Santa-Barbara et Sentier des Sommets
Distance 10,07 km Dénivelé positif +368 m Dénivelé négatif -370 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Ascain, cette randonnée est inspirée d'une autre nommée "Collines d'Ibarron" mais j'aime bien le sentier qui démarre au point (9).

Collines d'Ibarron
Distance 10,41 km Dénivelé positif +282 m Dénivelé négatif -282 m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.

Le Lac de Saint-Pée
Distance 10,55 km Dénivelé positif +160 m Dénivelé négatif -155 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui permet de découvrir le Lac de Saint-Pée, où une petite plage permet de se rafraîchir avant la dernière partie du parcours.

Circuit aux alentours d'Amotz
Distance 8,29 km Dénivelé positif +208 m Dénivelé négatif -210 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un boucle sans difficulté qui part d'Amotz en direction du Suhalmendi à travers les bois et les prairies.

Association/Club de randonnée
Distance 9,22 km Dénivelé positif +212 m Dénivelé négatif -214 m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle dans les collines en partant d'Amotz en direction du Suhalmendi.

Circuit des porcs Basques depuis la Bergerie d'Ascain
Distance 5,81 km Dénivelé positif +184 m Dénivelé négatif -193 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.