Autour d'Ahetze

Cette promenade est une boucle autour du village d'Ahetze.

Une randonnée Ahetze créée le mercredi 27 janvier 2021 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ahetze (64210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ est sur le grand parking au rond-point sur la D855 venant de Saint-Jean-de-Luz et la D655 venant de Biarritz.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche sur le Chemin Etxeherria puis virer à droite en direction de Biarritz sur la D655. Poursuivre jusqu'à la sortie du village, traverser le ruisseau Zirikolazko Erreka et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(1) Prendre à droite sur le Chemin d'Uhazaldea. Poursuivre à droite sur le chemin d'Arrakotenea jusqu'à la fin de la route forestière.

(2) Suivre la piste carrossable à droite, qui fait un angle droit à gauche. Aller jusqu'au premier croisement et prendre à droite la piste carrossable qui monte à travers les champs vers l'Ouest. Suivre cette piste jusqu'à rejoindre la D855 venant de Saint-Pée-sur-Nivelle.

(3) Tourner à droite et longer la départementale avec prudence sur 300 m.

(4) Emprunter le chemin qui part à gauche en direction du Nord et le suivre jusqu'à retrouver la D855.

(5) Prendre à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking au rond-point d'Ahetze

le vendredi 09 juillet 2021 à 17:12

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Rando pas très agréable dans la mesure où l'on commence la balade sur une route très passagère, dangereuse avec les enfants.
Les chemins creux sont mal entretenus, remblayés avec caillasse et tessons de bouteille, boueux, avec une clôture en barbelés mal attachés, que l'on longe un bon moment.
Pour ma part, cette rando n'offre pas un grand intérêt.

Autour d'Arbonne
Distance 8.87km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arbonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.

En basque, « moulin » se dit « Errota ».

Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.

Le long de l'Uhabia à Bassilour
Distance 7.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long de la rivière en suivant la voie verte de l'Uhabia.
Sans aucune difficulté, cette balade permet de découvrir ce moulin qui est une curiosité.

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Distance 10.97km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -138m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidart - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.

Xipateia
Distance 4.82km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la commune de Saint-Pée, cette balade en forêt ou en lisière vous fera découvrir une boucle sur les hauteurs de la commune.
La randonnée tire son nom du Ruisseau Xipategiko Erreka.

Zirikolatz
Distance 5.87km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée, publiée par la commune de Saint-Pée, est en grande partie forestière dans le Bois de Zirikolatz.

Le Sentier Littoral entre Guéthary et Bidart
Distance 8.62km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Luz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour le long du littoral depuis la plage de Cenitz à Guéthary jusqu'à la plage du Centre à Bidart, en passant par le port de Guéthary, la plage de Parlementia, la plage de l'Uhabia.

Gathuako
Distance 5.24km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle s'élève gentiment en bordure du bois de St-Pée vers le lieu dit Gathuako. Le point de départ est modifié pour permettre un stationnement plus facile.

Distance 9.18km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Facile Facile

Cet itinéraire ombragé, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, est à pratiquer plutôt par temps sec car il sort des sentiers battus.