De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Une randonnée Chaville créée le mardi 23 janvier 2018 par Netra. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 168m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Chaville (92370)
Départ Départ : N 48.812228° / E 2.187968°
Arrivée Arrivée : N 48.845218° / E 2.217072°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Point de vue Bassin des 24 Jets Bassin des 24 Jets Vénus

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Chaville Rive Droite.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles.
- Transilien, ligne U, sur le tronçon entre La Défense et Versailles-Chantiers.
Emprunter la sortie Rue Carnot.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue Carnot, de préférence sur son trottoir de gauche. Au Stop, traverser la Rue du Coteau et obliquer à gauche dans le chemin qui démarre après une barrière forestière (bancs le long du chemin). Au carrefour, aller à droite entre les parcelles forestières n°s 131 à main gauche et 133 à main droite, et remonter un large chemin.

Sans balisage

(1) En haut, à un vaste carrefour, prendre au Nord-Ouest le 2ème chemin à gauche (croix Rouge et Blanche), entre les parcelles n°s 107 et 106 (laisser le GR® partir à droite). Aborder une descente et ignorer un départ de chemin sur la droite. Traverser ensuite un chemin cavalier et continuer en face (balise Jaune vieillie). Descendre vivement en ignorant quelques départs sur les côtés. Aboutir en bas à proximité des deux étangs de Ville-d'Avray.

(2) Tourner à droite pour longer la rive Sud de l'étang aval. Laisser tout de suite la large l'allée et s'engager à gauche au travers d'une petite haie sur un sentier qui longe l'étang au plus près. Au bout, tourner à gauche et suivre la digue. Ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à aller à gauche, continuer tout droit, passer une barrière forestière et remonter une petite rue.

Au pied d'un escalier, virer à gauche avec la Rue du Lac (flèche Rouge et Blanche) et déboucher dans la large Rue de Versailles. Effectuer alors un droite/gauche pour traverser la rue au passage piétons et gravir un escalier sur la gauche. Suivre ensuite un sentier parallèle à la rue qui se trouve en contrebas. Traverser un petit parking et, à la sortie, aboutir à une barrière forestière sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Obliquer alors à droite et, de nouveau en forêt, remonter le chemin qui démarre après la barrière (retrouver le GR®2). Au carrefour, continuer à peu près en face sur un chemin qui démarre entre deux chemins cavaliers plus larges (attention, 2 PR® se croisent ici, ne pas suivre le balisage Jaune du chemin cavalier de droite).

Au croisement suivant avec un chemin cavalier, continuer tout droit et descendre. Noter sur la droite le cimetière de Ville-d'Avray et effectuer un droite/gauche pour en longer le mur. À l'angle, virer à droite et longer toujours le mur à main droite. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et, au bout du chemin, suivre à gauche une petite rue.

(4) Au croisement en T, aller à droite et entrer dans Ville-d'Avray. Suivre l'Avenue Thierry et, à la hauteur des n°s 31-35, prendre à gauche la Rue Neuve Thierry. Aller tout droit et noter plus loin que la rue s'appelle désormais Rue Jean Minaud (nous sommes passés à Marnes-la-Coquette). Avant la fin de la rue, suivre la flèche routière et prendre à gauche la Rue Gabriel Sommer.

Après quelques dizaines de mètres, quitter la rue par la droite et traverser un petit square en longeant l'église à main droite. Traverser en face la Place de la Mairie et aboutir au pied de l'ancien bureau de poste. Continuer en face pour crochet par le jardin où est érigé un monument en hommage à Louis Pasteur (qui a vécu et est mort à Marnes-la-Coquette), et revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

Partir à gauche à l'angle de l'ancienne poste (à droite si on s'est abstenu de l'hommage à Pasteur) et remonter avec le GR®1 la Rue de la Porte Blanche. Entrer dans le Parc de Saint-Cloud par ladite porte.

(5) Dès la porte franchie, quitter la route et obliquer à droite dans un chemin en montée. Au croisement qui se présente, continuer tout droit. Quand un chemin goudronné arrive de la droite, le suivre vers la gauche. Quand il oblique à gauche en descente, continuer tout droit sur un chemin à plat. À un croisement, poursuivre en face. Au croisement suivant, continuer quelques mètres tout droit (esplanade sur la droite) puis virer à gauche et descendre en sinuant pour retrouver le chemin goudronné (panneau "Colline de la Brosse").

Sans balisage

Tourner alors à gauche avec le GR® et le quitter après quelques mètres pour descendre à droite (croix Rouge et Blanche). Obliquer à droite et demeurer parallèle à une pelouse en contrebas sur la droite. Déboucher dans la pelouse (grande vasque au milieu) et prolonger vers la grille du parc bien en vue. Franchir un portillon, contourner un rond-point et traverser une route (prudence, route passante) et remonter jusqu'à une autre entrée du parc.

Balisage Jaune

(6) Dès la grille franchie, virer à droite et la longer quelques dizaines de mètres. Virer à gauche avec le chemin et aller à l'Est avec un mur à main droite à petite distance. Au croisement à la hauteur de la Porte des Vignes, tourner à gauche et déboucher sur un vaste carrefour (le Rond de Chasse).

Contourner le rond-point par la droite et emprunter la 4ème allée sur la droite, qui démarre au pied d'un panneau "Parking" et "Sens interdit" côté gauche (noter la perspective sur la Tour Eiffel au départ de la 3ème allée sur la droite). Descendre en douceur sur cette très large allée jusqu'au Bassin de la Grande Gerbe.

(7) Contourner le bassin par la droite, laisser un restaurant puis une route à main droite, et descendre à droite le chemin qui démarre après une barrière forestière et au pied d'une grande vasque côté gauche. En bas, aboutir au Bassin des 24 Jets (statue de Jupiter sur la droite). Tourner alors à gauche, passer au pied de la statue de Neptune puis de celle de Vénus, et pénétrer à gauche dans un petit parking.

Sans balisage

Après quelques mètres, virer à droite à angle aigu (flèche Rouge et Blanche), passer une barrière forestière, suivre une large allée plein Est et passer une chicane. Continuer tout droit avec une barrière de bois à main gauche et la Tour Montparnasse en ligne de mire. Aboutir à un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

(8) Laisser l'allée virer à gauche, emprunter un portillon dans la rambarde du point de vue et descendre un petit escalier. En bas, suivre à gauche un sentier avec une petite chaîne côté droit. Au bout, descendre à droite 3 escaliers successifs. En bas, tourner à gauche dans une allée entre 2 parterres, le clocher de l'église de Saint-Cloud étant bien en vue en face.

Contourner une sorte de petit amphithéâtre par la gauche et continuer entre 2 parterres (petits bassins en contrebas sur la droite). Au bout des parterres, 2 options pour rejoindre la sortie du parc à la Grille des Écoles :
- Option tracée sur la carte - Ignorer un escalier sur la droite et continuer tout droit sur un chemin sous des frondaisons. Au bout, obliquer à droite pour gagner la sortie.
- Seconde option - Descendre l'escalier à droite. En bas, virer à gauche et suivre une allée jusqu'à la sortie.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au sortir du parc, suivre une ruelle et longer un mur à main droite. Au croisement, continuer tout droit dans la Rue des Écoles.

Sans balisage

Juste après l'école primaire, Place de Silly, tourner à droite à angle aigu dans la Rue Royale. Après le n°68, descendre un escalier sur la gauche et aboutir au chevet de l'Église Saint-Clodoald. Effectuer une baïonnette droite/gauche pour descendre un autre escalier et longer l'église à main gauche. À l'angle, virer à gauche, passer devant l'entrée de l'église puis devant la mairie.

Au croisement, prendre la branche de gauche de la Rue de la Libération. Au croisement suivant, tourner à gauche à 90° et remonter. Traverser la Rue Gaston Latouche, remonter la Rue Charles Lauer et passer sous le porche qui relie les deux bâtiments de l'hôpital. Emprunter directement un passage souterrain, ou bien traverser la Rue Dailly et s'engager en face dans le passage souterrain que le premier rejoint, et atteindre les escaliers qui conduisent à la gare de Saint-Cloud (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou Versailles.
- Transilien - Ligne U, vers La Défense ou Versailles-Chantiers.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 111m - Gare de Chaville Rive Droite
1 : km 0.54 - alt. 155m - Carrefour forestier
2 : km 1.08 - alt. 128m - Étangs de Ville-d'Avray
3 : km 1.84 - alt. 133m - Parking - Chemin forestier
4 : km 2.76 - alt. 159m - Avenue Thierry
5 : km 3.62 - alt. 147m - Porte Blanche - Parc de Saint-Cloud
6 : km 4.92 - alt. 130m - Grille de Ville-d'Avray - Parc de Saint-Cloud
7 : km 6.17 - alt. 98m - Bassin de la Grande Gerbe
8 : km 7.02 - alt. 81m - Terrasse du Château
9 : km 7.34 - alt. 72m - Grille des Écoles - Parc de Saint-Cloud
A : km 8.16 - alt. 92m - Gare de Saint-Cloud

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées, notamment en hiver où des passages boueux peuvent être présents en forêt.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires du Parc de Saint-Cloud :
- Ouverture à 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.

Variante :

- Jardin du Trocadéro - Après le petit parking du Bassin des 24 Jets (entre (7) et (8)), il est possible après la chicane d'emprunter le 1er portillon sur la gauche et de traverser en biais le jardin à l'anglaise du Trocadéro, pour retrouver l'itinéraire principal à la Grille des Écoles (9). N.B. Ce jardin n'est pas ouvert toute l'année, il est notamment fermé en hiver.

- Retour par le Tram (ligne T2) - Après (9), arrivé le long de l'Église Saint-Clodoald, suivre à droite la Rue de l'Église (mal désignée sur la carte). Après quelques mètres, suivre à gauche la Rue du Docteur Desfossez. Traverser la Rue de la Faïencerie et descendre franchement. Traverser la Rue Dailly au passage piétons et effectuer un droite-gauche pour descendre encore un escalier. Aboutir à la station de Tram Parc de Saint-Cloud : accès direct par l'escalier de gauche pour un retour vers Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles ; pour un retour vers La Défense et le Pont de Bezons, emprunter la passerelle au-dessus des voies puis descendre l'escalier à gauche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De la gare de Chaville Rive Droite au Parc de Saint-Cloud :
- Agréable cheminement dans la Forêt de Fausses Reposes, entre (D) et (2).
- Étangs de Ville-d'Avray (2). Monument en hommage au peintre Jean-Baptiste Corot (1796-1865), au coin Nord-Est de l'étang aval.

Dans le Parc de Saint-Cloud :
- Parcours forestier de la Brosse.
- Jardins à la Française.
- Bassins et jets d'eau, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.
- Superbe panorama sur le Val de Seine et Paris depuis la Terrasse su Château (8).

Après le Parc de Saint-Cloud :
- Église Saint-Clodoald (XIXe), entre (9) et (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien et varié


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade et magnifique point de vue depuis le Belvedére. Très peu de zones urbaines à traverser.
Agreable diiverticule possible par le mail Corot en sortant de l'étang de Ville d'Avray


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée dans le calme et la nature d'un bout à l'autre.
À faire et à refaire pour partager avec sa famille, ses amis, ses voisins, son chien…


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée ! Très dépaysante.
nous avions un superbe soleil.

concernant les indications, le virage à droite dans le petit parking après les statues de neptune et vénus, n est pas quelques dizaines de mètres après l'entrée du parking mais plus tôt que cela.

ne pas aller jusqu'au panneau colline de la brosse, il faut prendre le chemin goudronné dans la direction opposée après la descente sinueuse et tout de suite descendre à droite.

un grand merci pour cette rando


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 15:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade par une très belle journée d'automne. les bois, la vue sur Paris, les voiliers et autres bateaux...un délice pour les yeux. On ne voit pas le temps passé.


Visorandonneur
le vendredi 10 août 2018 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée par beau temps avec une superbe vue sur Paris entre forêt et ville


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 17:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En raison de la grève de la SNCF,nous l'avons effectuée via le bus RATP 171 (arrêt Charles de Gaulle). nous étions avec un ami, ancien habitant de Meudon, coutumier des lieux qui nous a fait prendre quelques variantes.
En ce premier VRAI dimanche de printemps, la végétation commençait à revivre, avec tout le charme des étangs de Corot et plus loin, dans le parc de Saint Cloud, le jardin dit du "Trocadéro".
Les métros du Pont de Saint Cloud d'un côté, du Pont de Sèvres de l'autre ouvrent facilement les portes de la capitale.


Visorandonneur
le mercredi 04 avril 2018 à 19:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

L’intérêt principal est d'être une balade avec point de départ et point d'arrivée aux gares de Chaville et St Cloud, ce qui permet d’emprunter uniquement les transports en commun.

Pour le reste, l'environnement reste quand même très urbain. La forêt de Fausses-Repose est clairsemée, le parc de Saint Cloud parcouru de voitures et la traversée des zones urbanisée prend autant de temps que celle des zones végétales. La durée et difficulté en font une belle balade de dimanche en famille, mais ce n'est pas une randonnée.
Les indications de trajet sont extrêmement précises et fiables.
Pour ma part, je n'ai pas apprécié de devoir consulter ces longues indications à chaque carrefour, car je préfère risquer de me perdre que de devoir passer beaucoup de temps de lecture d'itinéraire. Mais pour les gens qui ne partagent pas mon avis, ils seront heureux de ne pas risquer de se tromper de chemin.

Malgré ces quelques points négatifs (pour mon goût personnel) je remercie vivement le visorandonneur qui a pris le temps de proposer cet itinéraire!
J'ai passé des moments très agréables de pique-nique au bord des étangs de Corot et de sieste au soleil sur une pelouse du Parc de St Cloud. Merci!

Autres randonnées dans le secteur

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Randonnée handisport des Treize Ponts
Distance 2.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

Un tour au Haras de Jardy
Distance 5.01km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marnes-la-Coquette - 92 - Hauts-de-Seine

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.73km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.