La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray

Une randonnée Ville-d'Avray créée le dimanche 19 octobre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 120m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ville-d'Avray (92410)
Départ Départ : N 48.821118° / E 2.17376°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -
Le monument Pershing Lafayette en attente de ses statues. Etang Saule pleureur Nénuphars

Description de la randonnée

Stationnement sur un parking en face du 137 Rue de Versailles, à la hauteur d'un feu tricolore (à droite quand on vient de Ville-d'Avray, à gauche quand on vient de Versailles).

La randonnée s'effectue majoritairement hors sentiers balisés. Une seule portion balisée est signalée ici, entre (1) et (2). On trouve quelques autres portions balisées qui, étant relativement courtes, ne nécessitent pas d'être mentionnées. En revanche, les numéros des parcelles forestières, peints sur certains arbres, sont indiqués de place en place en tant que points de repère.

(D) Prendre la route asphaltée (mais à circulation interdite) qui s'élève doucement en direction du Nord-Ouest. A une bifurcation, prendre à droite et continuer à monter. Atteindre le Carrefour de l’Étoile Royale (panneau), traverser la route (passante celle-là) et poursuivre en face (Nord-Ouest) sur un chemin (Route forestière des cerisiers, panneau).

Traverser une allée cavalière et continuer tout droit entre deux parcelles récemment déboisées. À l'angle de parcelle n°37 (côté gauche), prendre à gauche un sentier non marqué sur la carte IGN. Aboutir à une des entrées du Parc départemental des Haras de Jardy.

(1) Tourner à gauche dans l'allée qui vient du Parc et gagne la route. Traverser la route en obliquant sur la droite pour rejoindre un petit parking. A l'extrémité de celui-ci, prendre en face une allée au revêtement "stabilisé". Demeurer sur l'allée principale et suivre un balisage assuré par des silhouettes de hibou en vert sur fond blanc. Au Carrefour du Prieuré (panneau, n° de parcelle 77), poursuivre en face légèrement à droite. L'allée s'incurve sur la gauche pour atteindre l'entrée de Versailles (route, panneau).

(2) Ne pas gagner la route mais demeurer sur un sentier en contre-bas à gauche. Longer un parking et s'engager au Sud sur la Route du Cordon (asphaltée mais interdite à la circulation). A la hauteur du numéro de parcelle 81, prendre sur la droite un chemin qui longe un grillage.

Peu avant d'arriver à des immeubles (façade visible de loin), quitter ce chemin pour suivre un sentier non marqué sur la carte IGN. Le sentier est étroit et sinue en sous-bois (quand le temps a été humide, ce sentier est boueux par endroits). Au croisement avec un chemin, prendre à gauche (bel hêtre solitaire au milieu). Rejoindre la Route du Cordon, que l'on prend sur la droite pour atteindre immédiatement la route de Ville-d'Avray à Versailles (panneau "Hauts-de-Seine").

(3) Traverser la route et poursuivre au Sud-Est sur la Route du Cordon (c'est la seule partie où elle est autorisée à la circulation). Après quelques centaines de mètres seulement, pénétrer dans un parking à droite de la route. Demeurer sur la branche droite de ce parking et, quand elle fait un coude sur la gauche, poursuivre sur un chemin en face (n° de parcelle 117). Le chemin, plutôt sablonneux, s'incurve légèrement sur la gauche mais garde une orientation générale Est. Atteindre le Carrefour de la Sablonnière.

(4) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à droite et longer brièvement à main gauche une installation grillagée du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (panneau). Au croisement suivant, continuer en face, avec une orientation Est-Sud-Est. Atteindre un carrefour (panneau ONF).

Prendre bien en face le chemin qui demeure à peu près plat (ne pas prendre le chemin légèrement à droite, qui descend doucement mais de façon bien visible). Atteindre une petite esplanade qui fut un point de vue (marqué sur la carte IGN) mais ne l'est plus du fait de l'accroissement de la végétation. A défaut de vue, cette esplanade étant dégagée et exposée au Sud, elle permet de faire une halte ensoleillée.

(5) Poursuivre sur le chemin qui vire nettement sur la gauche. Aux croisements successifs, demeurer sur le chemin principal qui, malgré quelques virages, garde une orientation au Nord. Atteindre le carrefour des 4 Bornes (nombreux panneaux indicateurs).

(6) Repérer une route asphaltée (mais interdite à la circulation) qui vient de la gauche et se dirige à droite en descendant vers "Ville-d'Avray-Etangs" (panneau indicateur). Ne pas prendre cette route mais l'allée forestière qui part tout de suite à sa droite, au Nord-Ouest, en descendant doucement. Au carrefour suivant prendre en face très légèrement à gauche, et remonter doucement.

(7) Prendre sur la gauche un sentier étroit, repérable par deux balises d'allée cavalière (fer à cheval vert sur fond blanc) de part et d'autre. Le sentier descend de façon prononcée, traverse un autre sentier et rejoint la route asphaltée, que l'on prend à droite. Après quelques mètres, à une bifurcation, prendre la branche de droite et atteindre la limite entre les deux étangs de Ville-d'Avray.

(8) Tourner à droite. Ne pas poursuivre sur la route mais gagner un sentier (non marqué sur la carte IGN) qui longe la rive Sud de l'étang au plus près. Arrivé au bout, tourner à gauche sur la digue. Après une centaine de mètres, tourner à nouveau à gauche pour longer la rive Nord de l'étang sur un sentier. Au bout de ce sentier, à une bifurcation, prendre la branche de droite et atteindre la petite route qui sépare les deux étangs.

Faire une baïonnette droite-gauche, et longer l'autre étang sur sa rive Nord. Le sentier fait un coude à gauche et traverse un ruisseau sur une petite passerelle. Atteindre une allée que l'on prend sur la droite. Au croisement suivant, prendre à droite entre des maisons. Atteindre la route de Versailles à Ville-d'Avray, que l'on prend à gauche et que l'on traverse après quelques pas pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Les Fausses Reposes - Parking
1 : km 1.06 - alt. 181m - Haras de Jardy
2 : km 2.35 - alt. 177m - Versailles - Carrefour de la Porte Verte
3 : km 3.25 - alt. 175m - Route (D185)
4 : km 4.08 - alt. 171m - Carrefour de la Sablonnière
5 : km 4.8 - alt. 161m - Point de vue
6 : km 5.31 - alt. 163m - Carrefour des 4 Bornes
7 : km 5.72 - alt. 164m - Croisement de chemins
8 : km 6.11 - alt. 130m - Étangs de Ville-d'Avray
D/A : km 7.59 - alt. 136m - Les Fausses Reposes - Parking

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, préférer des chaussures de randonnée.

Comme tout espace de verdure à proximité de Paris, la Forêt de Fausses-Reposes est très fréquentée le week-end. On croise donc de nombreux usagers des chemins et allées: autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes... Un b-a-ba de courtoisie et un brin de vigilance sont de mise.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée 14 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 06 août 2000, la dernière le 17 avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parc départemental des Haras de Jardy, dédié au cheval, avec des compétitions équestres de temps à autre. Accès possible en (1).

Monument Pershing-La Fayette, qui se trouve à 250m environ sur la droite quand on est au point (3) (prudence en longeant la route).

Etangs de Ville-d'Avray, entre (8) et (D/A). Monument en hommage au peintre Jean-Baptiste Corot (1796-1865), au coin Nord-Est de l'étang Est.

L'itinéraire traverse plusieurs bois de châtaigniers : en saison, les amateurs-cueilleurs pourront s'en donner à coeur joie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle balade accessible à tous, courte (7,5km), facile. Particulièrement recommandée par une chaude après-midi d'été car ombragée du début à la fin. Le descriptif est parfait, impossible de se perdre.
Bravo à son auteur


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il manquait certaines indications comme par ex quand on arrive au niveau d'une place avec deux magnifiques statues, cela n'est ^pas spécifié, peu avant l'arrivée aux étangs ; heureusement que l'une des 2 randonneuses avait téléchargé l'appli GPS car cela nous a bien aidé à nous repérer, les infos écrites n'étant pas toujours aisées à comprendre.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons bien aimé cette randonnée en sous-bois et dont la dernière étape est la plus jolie : le tour des étangs de Ville d'Avray. Pour l'avant dernière étape, nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin proposé, nous avons donc suivi le panneau "étangs de Ville d'Avray " pour être sûrs de ne pas rallonger le parcours en faisant une erreur ! En effet, nous ne sommes guère entraînés... Et pas tout jeunes...
Merci à la personne qui a préparé le parcours. Nous avons passé un très bon moment.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:17

Pas encore faite


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:43

Je ne l'ai pas encore faite. YMC


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne promenade, facile et claire. IDéale pour recommecner


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 23:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme toujours avec NETRA, le descriptif proposé est très précis ( pas besoin de carte ).
Ballade agréable en forêt, le tour des 2 étangs est très plaisant.
Toutefois le parcours se fait dans de grandes allées plus ou moins empierrées, d'où la présence de cyclistes plus ou moins attentionnés ( vigilance de rigueur ).A éviter surement le week-end.
Pour les amateurs de sentiers et de solitude, cette ballade n'est pas pour vous.
Parking complet, pas facile de se garer.
Temps : moins de 2 heures, sans arrêt.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 19:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit fait en famille où tout le monde y a trouvé son centre d'intérêt surtout qu'il y a des Géo-caches sur le parcours.
Nous n'avons pas vraiment suivi la description car le tracé sur carte est parfait et c'était l'occasion de passer la carte aux enfants.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie ballade dans les bois et autour des étangs.
C'est zen, propice à la méditation.


Visorandonneur modérateur
le lundi 23 avril 2018 à 21:39

Merci alainlic,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Je viens de modifier la description en tenant compte de tes deux premières remarques (mais je n'ai pas bien vu l'apport de la 3ème).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 22:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour.

Cette balade est très sympa mais je vous indique 3 endroits où ma femme et moi avons hésité, afin d'apporter éventuellement quelques corrections au texte.

1. Au départ, il suffirait d'indiquer que le parking se situe au niveau du 137 rue de Versailles plutôt que "sur la route qui va de Ville d'Avray à Versailles". En plus, le parking est sur la droite quand on vient de Ville d'Avray et non sur la gauche.

2. Après le départ, au carrefour de l'étoile royale, il ne faut pas prendre le chemin en face (comme cela est indiqué) mais un autre petit chemin en face légèrement sur la gauche.

3. Après le point (2), il faudrait préciser que le petit chemin sinueux démarre "50 m avant les immeubles sur la gauche".

Sinon, c'est parfait.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 09:36

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La balade est facile et sympa. A la fin on arrive a des étangs très beaux!!


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 13:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Juste un bémol sur le tracé, qui, si je ne me suis pas trompé, suit à partir des haras de Jardy (faire un détour, ça vaut le coup et c'est un parc départemental), une piste cyclable périphérique au bois et qui est très proche de la route à l'ouest côté Versailles. C'est peut-être plus sympa de s'enfoncer un peu en forêt pour retrouver le carrefour du Carrousel et continuer sur l'itinéraire.


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 14:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe promenade
Merci beaucoup pour la description qui est d'une grande qualité


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando
Jetez-y un oeil

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.