La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Une randonnée Ville-d'Avray créée le dimanche 19 octobre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Commune Commune : Ville-d'Avray (92410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Le monument Pershing Lafayette en attente de ses statues. Etang Saule pleureur Nénuphars

Stationnement sur un parking en face du 137 Rue de Versailles, à la hauteur d'un feu tricolore (à droite quand on vient de Ville-d'Avray, à gauche quand on vient de Versailles).

La randonnée s'effectue majoritairement hors sentiers balisés. Une seule portion balisée est signalée ici, entre (1) et (2). On trouve quelques autres portions balisées qui, étant relativement courtes, ne nécessitent pas d'être mentionnées. En revanche, les numéros des parcelles forestières, peints sur certains arbres, sont indiqués de place en place en tant que points de repère.

(D) Prendre la route asphaltée (mais à circulation interdite) qui s'élève doucement en direction du Nord-Ouest. A une bifurcation, prendre à droite et continuer à monter. Atteindre le Carrefour de l’Étoile Royale (panneau), traverser la route (passante celle-là) et poursuivre en face (Nord-Ouest) sur un chemin (Route forestière des cerisiers, panneau).

Traverser une allée cavalière et continuer tout droit entre deux parcelles récemment déboisées. À l'angle de parcelle n°37 (côté gauche), prendre à gauche un sentier non marqué sur la carte IGN. Aboutir à une des entrées du Parc départemental des Haras de Jardy.

(1) Tourner à gauche dans l'allée qui vient du Parc et gagne la route. Traverser la route en obliquant sur la droite pour rejoindre un petit parking. A l'extrémité de celui-ci, prendre en face une allée au revêtement "stabilisé". Demeurer sur l'allée principale et suivre un balisage assuré par des silhouettes de hibou en vert sur fond blanc. Au Carrefour du Prieuré (panneau, n° de parcelle 77), poursuivre en face légèrement à droite. L'allée s'incurve sur la gauche pour atteindre l'entrée de Versailles (route, panneau).

(2) Ne pas gagner la route mais demeurer sur un sentier en contre-bas à gauche. Longer un parking et s'engager au Sud sur la Route du Cordon (asphaltée mais interdite à la circulation). A la hauteur du numéro de parcelle 81, prendre sur la droite un chemin qui longe un grillage.

Peu avant d'arriver à des immeubles (façade visible de loin), quitter ce chemin pour suivre un sentier non marqué sur la carte IGN. Le sentier est étroit et sinue en sous-bois (quand le temps a été humide, ce sentier est boueux par endroits). Au croisement avec un chemin, prendre à gauche (bel hêtre solitaire au milieu). Rejoindre la Route du Cordon, que l'on prend sur la droite pour atteindre immédiatement la route de Ville-d'Avray à Versailles (panneau "Hauts-de-Seine").

(3) Traverser la route et poursuivre au Sud-Est sur la Route du Cordon (c'est la seule partie où elle est autorisée à la circulation). Après quelques centaines de mètres seulement, pénétrer dans un parking à droite de la route. Demeurer sur la branche droite de ce parking et, quand elle fait un coude sur la gauche, poursuivre sur un chemin en face (n° de parcelle 117). Le chemin, plutôt sablonneux, s'incurve légèrement sur la gauche mais garde une orientation générale Est. Atteindre le Carrefour de la Sablonnière.

(4) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à droite et longer brièvement à main gauche une installation grillagée du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (panneau). Au croisement suivant, continuer en face, avec une orientation Est-Sud-Est. Atteindre un carrefour (panneau ONF).

Prendre bien en face le chemin qui demeure à peu près plat (ne pas prendre le chemin légèrement à droite, qui descend doucement mais de façon bien visible). Atteindre une petite esplanade qui fut un point de vue (marqué sur la carte IGN) mais ne l'est plus du fait de l'accroissement de la végétation. A défaut de vue, cette esplanade étant dégagée et exposée au Sud, elle permet de faire une halte ensoleillée.

(5) Poursuivre sur le chemin qui vire nettement sur la gauche. Aux croisements successifs, demeurer sur le chemin principal qui, malgré quelques virages, garde une orientation au Nord. Atteindre le carrefour des 4 Bornes (nombreux panneaux indicateurs).

(6) Repérer une route asphaltée (mais interdite à la circulation) qui vient de la gauche et se dirige à droite en descendant vers "Ville-d'Avray-Etangs" (panneau indicateur). Ne pas prendre cette route mais l'allée forestière qui part tout de suite à sa droite, au Nord-Ouest, en descendant doucement. Au carrefour suivant prendre en face très légèrement à gauche, et remonter doucement.

(7) Prendre sur la gauche un sentier étroit, repérable par deux balises d'allée cavalière (fer à cheval vert sur fond blanc) de part et d'autre. Le sentier descend de façon prononcée, traverse un autre sentier et rejoint la route asphaltée, que l'on prend à droite. Après quelques mètres, à une bifurcation, prendre la branche de droite et atteindre la limite entre les deux étangs de Ville-d'Avray.

(8) Tourner à droite. Ne pas poursuivre sur la route mais gagner un sentier (non marqué sur la carte IGN) qui longe la rive Sud de l'étang au plus près. Arrivé au bout, tourner à gauche sur la digue. Après une centaine de mètres, tourner à nouveau à gauche pour longer la rive Nord de l'étang sur un sentier. Au bout de ce sentier, à une bifurcation, prendre la branche de droite et atteindre la petite route qui sépare les deux étangs.

Faire une baïonnette droite-gauche, et longer l'autre étang sur sa rive Nord. Le sentier fait un coude à gauche et traverse un ruisseau sur une petite passerelle. Atteindre une allée que l'on prend sur la droite. Au croisement suivant, prendre à droite entre des maisons. Atteindre la route de Versailles à Ville-d'Avray, que l'on prend à gauche et que l'on traverse après quelques pas pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Les Fausses Reposes - Parking
1 : km 1.06 - alt. 181m - Haras de Jardy
2 : km 2.35 - alt. 177m - Versailles - Carrefour de la Porte Verte
3 : km 3.25 - alt. 175m - Route (D185)
4 : km 4.08 - alt. 171m - Carrefour de la Sablonnière
5 : km 4.8 - alt. 161m - Point de vue
6 : km 5.31 - alt. 163m - Carrefour des 4 Bornes
7 : km 5.72 - alt. 164m - Croisement de chemins
8 : km 6.11 - alt. 130m - Étangs de Ville-d'Avray
D/A : km 7.59 - alt. 136m - Les Fausses Reposes - Parking

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, préférer des chaussures de randonnée.

Comme tout espace de verdure à proximité de Paris, la Forêt de Fausses-Reposes est très fréquentée le week-end. On croise donc de nombreux usagers des chemins et allées: autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes... Un b-a-ba de courtoisie et un brin de vigilance sont de mise.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée 14 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 06 août 2000, la dernière le 17 avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Parc départemental des Haras de Jardy, dédié au cheval, avec des compétitions équestres de temps à autre. Accès possible en (1).

Monument Pershing-La Fayette, qui se trouve à 250m environ sur la droite quand on est au point (3) (prudence en longeant la route).

Etangs de Ville-d'Avray, entre (8) et (D/A). Monument en hommage au peintre Jean-Baptiste Corot (1796-1865), au coin Nord-Est de l'étang Est.

L'itinéraire traverse plusieurs bois de châtaigniers : en saison, les amateurs-cueilleurs pourront s'en donner à coeur joie.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 26 août 2019 à 20:51

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belle balade effectuée avec un porte bébé et sous fortes chaleurs. Description et tracé GPX

le lundi 08 juillet 2019 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Une belle balade accessible à tous, courte (7,5km), facile. Particulièrement recommandée par une chaude après-midi d'été car ombragée du début à la fin. Le descriptif est parfait, impossible de se perdre.
Bravo à son auteur

le lundi 22 avril 2019 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Il manquait certaines indications comme par ex quand on arrive au niveau d'une place avec deux magnifiques statues, cela n'est ^pas spécifié, peu avant l'arrivée aux étangs ; heureusement que l'une des 2 randonneuses avait téléchargé l'appli GPS car cela nous a bien aidé à nous repérer, les infos écrites n'étant pas toujours aisées à comprendre.

le lundi 25 mars 2019 à 17:28

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Nous avons bien aimé cette randonnée en sous-bois et dont la dernière étape est la plus jolie : le tour des étangs de Ville d'Avray. Pour l'avant dernière étape, nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin proposé, nous avons donc suivi le panneau "étangs de Ville d'Avray " pour être sûrs de ne pas rallonger le parcours en faisant une erreur ! En effet, nous ne sommes guère entraînés... Et pas tout jeunes...
Merci à la personne qui a préparé le parcours. Nous avons passé un très bon moment.

le lundi 18 mars 2019 à 10:17

Pas encore faite

le lundi 25 février 2019 à 10:43

Je ne l'ai pas encore faite. YMC

le lundi 01 octobre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Bonne promenade, facile et claire. IDéale pour recommecner

le mardi 04 septembre 2018 à 23:56

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Comme toujours avec NETRA, le descriptif proposé est très précis ( pas besoin de carte ).
Ballade agréable en forêt, le tour des 2 étangs est très plaisant.
Toutefois le parcours se fait dans de grandes allées plus ou moins empierrées, d'où la présence de cyclistes plus ou moins attentionnés ( vigilance de rigueur ).A éviter surement le week-end.
Pour les amateurs de sentiers et de solitude, cette ballade n'est pas pour vous.
Parking complet, pas facile de se garer.
Temps : moins de 2 heures, sans arrêt.

le lundi 13 août 2018 à 19:46

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Circuit fait en famille où tout le monde y a trouvé son centre d'intérêt surtout qu'il y a des Géo-caches sur le parcours.
Nous n'avons pas vraiment suivi la description car le tracé sur carte est parfait et c'était l'occasion de passer la carte aux enfants.

le lundi 16 juillet 2018 à 11:23

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Jolie ballade dans les bois et autour des étangs.
C'est zen, propice à la méditation.

le lundi 23 avril 2018 à 21:39

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Je viens de modifier la description en tenant compte de tes deux premières remarques (mais je n'ai pas bien vu l'apport de la 3ème).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 22 avril 2018 à 22:26

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Bonjour.

Cette balade est très sympa mais je vous indique 3 endroits où ma femme et moi avons hésité, afin d'apporter éventuellement quelques corrections au texte.

1. Au départ, il suffirait d'indiquer que le parking se situe au niveau du 137 rue de Versailles plutôt que "sur la route qui va de Ville d'Avray à Versailles". En plus, le parking est sur la droite quand on vient de Ville d'Avray et non sur la gauche.

2. Après le départ, au carrefour de l'étoile royale, il ne faut pas prendre le chemin en face (comme cela est indiqué) mais un autre petit chemin en face légèrement sur la gauche.

3. Après le point (2), il faudrait préciser que le petit chemin sinueux démarre "50 m avant les immeubles sur la gauche".

Sinon, c'est parfait.

Cordialement.

le lundi 11 septembre 2017 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

La balade est facile et sympa. A la fin on arrive a des étangs très beaux!!

le lundi 28 août 2017 à 13:54

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Juste un bémol sur le tracé, qui, si je ne me suis pas trompé, suit à partir des haras de Jardy (faire un détour, ça vaut le coup et c'est un parc départemental), une piste cyclable périphérique au bois et qui est très proche de la route à l'ouest côté Versailles. C'est peut-être plus sympa de s'enfoncer un peu en forêt pour retrouver le carrefour du Carrousel et continuer sur l'itinéraire.

le mardi 15 août 2017 à 14:13

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Superbe promenade
Merci beaucoup pour la description qui est d'une grande qualité

Un tour au Haras de Jardy
Distance 5.01km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marnes-la-Coquette - 92 - Hauts-de-Seine

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.16km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

Randonnée handisport des Treize Ponts
Distance 2.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

Du côté de Saint-Cucufa
Distance 6.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.