L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions

Une randonnée Chaville créée le lundi 30 mars 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 182m
Point bas Point bas : 100m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chaville (92370)
Départ Départ : N 48.804966° / E 2.188448°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Etang du Trou aux Gants Chêne des Missions Mare Etang d'Ursine

Description de la randonnée

Départ de la gare de Chaville Rive-Gauche (ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers).

Dans la description qui suit, il est fait référence au balisage, quand il y en a, ainsi qu’aux numéros de parcelle forestière peints sur les arbres.

Balisage Jaune

(D/A) Au sortir de la gare, prendre à gauche la Rue Anatole France et passer sous le pont du chemin de fer (murs peints). Tout de suite après, prendre à gauche la Route des Huit Bouteilles qui monte parallèlement aux voies ferrées. A la fourche, prendre la voie de droite. Face au portail d’entrée du cimetière, prendre à droite pour entrer dans le Parc forestier de la Mare Adam. A la hauteur d’une flèche qui invite à prendre à gauche, ignorer le sentier qui part effectivement à gauche le long du cimetière mais tourner à gauche un peu plus loin tout en demeurant sur le large chemin stabilisé.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(1) Laisser le chemin obliquer à gauche, franchir un portail et continuer tout droit vers une barrière forestière derrière laquelle passe une route. Avant la barrière forestière, prendre à droite le chemin qui descend. Franchir une route (parcelles forestières n° 66 et 67). Continuer tout droit, au Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. Déboucher Rue Alexis Maneyrol : en face, un panneau indique ‘‘Vélizy-Villacoublay’’, avec derrière, l’Etang d’Ursine (panneau d’information).

Balisage Rouge et Jaune

(2) Gagner le chemin aménagé sur la berge de l’étang. Longer l’étang en le contournant par la droite, c’est-à-dire parallèlement à la Route Sablée puis parallèlement à la Rue Paul Doumer. Avant un grand saule pleureur, traverser la pelouse sur la droite et gagner la Rue Paul Doumer. Prendre à droite la Rue de la Concorde, traverser la place du même nom, continuer Rue de la Concorde et aboutir à un croisement en T. Abandonner momentanément le balisage Rouge et Jaune (ignorer la flèche qui invite à prendre à droite) et prendre la rue à gauche. Après quelques dizaines de mètres, à une barrière forestière, prendre à droite l’Allée de Vélizy (panneau) et retrouver le balisage. Aboutir au Rond-Point d’Ursine.

Sans balisage

(3) Contourner le rond-point par la droite et s’engager dans la Route de la Fontaine (panneau), c’est-à-dire la troisième voie à droite. Longer à main gauche une futaie en cours de régénération après coupe et aboutir à un carrefour au bord d’une mare (sans nom sur la carte). Prendre le chemin à droite (panneau Jaune à deux pans). Au croisement suivant, le chemin d’où l’on vient entame une brusque descente : quitter ce chemin et prendre à gauche (parcelle forestière n°91) le chemin qui monte en longeant une belle futaie à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(4) En haut de la côte (parcelle forestière n°87), prendre le GR® sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche (obliquer légèrement à gauche). A une fourche, prendre la voie de gauche, en direction du cimetière de Vélizy. Au croisement suivant, prendre en face et longer le grillage du cimetière, situé à main droite. Descendre et atteindre un carrefour à proximité de l’Etang du Trou aux Gants.

(5) Descendre quelques mètres sur la droite et prendre à gauche le sentier qui longe l’étang (contrairement à ce que suggère la carte IGN, le GR® n'emprunte pas le chemin de la digue mais bien le chemin au plus près de la rive de l'étang). Franchir le déversoir de l’étang. A la hauteur d’un réservoir (grilles) prendre à gauche (Nord-Est, parcelle forestière n°80) le chemin qui descend le long d’une belle futaie éclaircie (ne pas prendre le chemin de la digue de l’étang qui vous ramènerait sur vos pas). Au croisement suivant (chêne isolé sur la gauche), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle forestière n°77 sur la gauche), continuer encore tout droit. Au croisement suivant (panneau Jaune à deux pans), tourner à droite (parcelle forestière n°76) et s’engager dans un chemin très raide : la montée est soutenue mais brève.

Sans balisage

(6) En haut de la côte, quitter le GR® qui part à gauche et continuer tout droit, orientation plein Est (panneau Jaune à deux pans). Croiser une sente et continuer tout droit. Peu avant le carrefour de l'Encoignure (habitations visibles sur la droite), à la hauteur d’un panneau jaune à deux pans, prendre à gauche le sentier (non marqué sur la carte) qui longe une rigole (ancien dispositif de canalisation) située à main gauche. Traverser une route goudronnée (interdite aux véhicules à moteur) et continuer le long de la rigole, située maintenant à main droite.

Lorsqu’un panneau d’information est en vue (de dos), obliquer à gauche pour rejoindre ce dernier ainsi qu’une seconde rigole avec un ouvrage de maçonnerie (ancienne sortie de l’Aqueduc de la Grange Dame Rose, voir les informations sur le panneau). Poursuivre le long de la seconde rigole, située à main gauche, et déboucher dans un chemin plus large. Tourner à gauche dans ce chemin, franchir la rigole et atteindre rapidement le Carrefour des Fonds de la Chapelle. Traverser le carrefour (pas de véhicule à moteur) et poursuivre dans le chemin en face (indication ‘‘PR®6’’ en Jaune). Atteindre le Chêne des Missions, situé sur la droite et encadré de pseudo-mégalithes.

Balisage Jaune

(7) Contourner cet ensemble par la gauche, sur le chemin aménagé en bois. A la hauteur d’une plateforme plus large que le chemin de bois, entre le pseudo-menhir et un pseudo-dolmen, s’engager dans un sentier peu marqué qui part au Nord-Ouest. Garder cette orientation générale et cheminer en sous-bois. Croiser deux chemins perpendiculaires. Ignorer un chemin parallèle plus large, sur la gauche, et atteindre le Rond-Point du Pavé de Meudon (imposante tour hertzienne). Entamer le contournement du carrefour par la gauche et prendre le premier chemin à gauche (parcelles forestières n° 71 et 69). Atteindre immédiatement un carrefour en haut d’une forte descente, avec une balise rouge et blanche sur la gauche et une croix de même couleur sur la droite.

Sans balisage

(8) Quitter le sentier balisé et prendre le chemin de droite (point Vert). Le chemin fait un coude sur la droite et se maintient en bordure de la pente située à main gauche. Le chemin entame ensuite une descente vers la Route du Pavé de Meudon (flèches Bleues bombées sur les troncs). Franchir un chemin très encaissé et poursuivre au Nord-Ouest tout en demeurant à proximité de la route située à main droite. A un croisement, ignorer un chemin qui débouche à droite sur la route (barrière forestière, symbole ‘‘allée cavalière’’) et continuer tout droit. Il n’y a plus de flèches Bleues et on rejoint la route un peu plus loin.

(9) Traverser la route (prudence) et tourner à gauche pour longer la route. Effectuer un premier virage à gauche (barrière forestière brisée en octobre 2017) et continuer jusqu'au second virage une centaine de mètres plus loin. S'engager alors à droite dans le chemin qui démarre après une barrière forestière. Au croisement suivant, franchir le portail dont les montants portent des balises de couleur Jaune et Rouge-et-Jaune et tourner tout de suite à gauche au pied d’un arbre portant le n° de parcelle 64. Suivre alors un chemin stabilisé.

À une fourche, prendre la voie de droite, en direction d’un kiosque. A la fourche suivante, prendre la voie de gauche, toujours vers le kiosque. A la hauteur du kiosque, tourner à droite dans un large chemin. Aux espaliers d’un parcours sportif, tourner à gauche et se diriger vers la barrière forestière débouchant sur le parking du cimetière de Chaville emprunté à l’aller. Poursuivre dans la rue goudronnée qui descend le long des voies ferrées. Prendre ensuite la Rue Anatole France sur la droite, passer sous le pont de chemin de fer et tourner une dernière fois à droite pour rejoindre la gare de Chaville Rive-Gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Gare de Chaville-Rive Gauche
1 : km 0.75 - alt. 142m - Portail de sortie du Parc de la Mare Adam
2 : km 1.45 - alt. 118m - Étang d'Ursine
3 : km 2.26 - alt. 136m - Rond-Point d'Ursine
4 : km 3.16 - alt. 174m - Jonction avec le GR
5 : km 4.08 - alt. 160m - Étang du Trou aux Gants
6 : km 5.17 - alt. 170m - Cordon du Haut, on quitte le GR
7 : km 6.05 - alt. 175m - Chêne des Missions
8 : km 7.09 - alt. 173m - Carrefour
9 : km 7.69 - alt. 141m - Route du Pavé de Meudon
D/A : km 8.92 - alt. 101m - Gare de Chaville-Rive Gauche

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking du cimetière de Chaville, à proximité de la gare et sur le début de l'itinéraire.

Entre (4) et (5), le chemin a été sur-creusé par le passage d’engins forestiers : par temps humide, ne pas hésiter à emprunter le sentier ‘‘tracé’’ par piétons et cyclistes le long de ce chemin.

Comme tout espace de verdure à proximité de Paris, la Forêt Domaniale de Meudon est très fréquentée le week-end. On croise donc de nombreux usagers des chemins : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes... Un minimum de courtoisie et un brin de vigilance sont de mise.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 avril 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Etangs d’Ursine (2), en bordure d'une jolie zone pavillonnaire.
Etang du Trou aux Gants (5), qui peut constituer un lieu idéal pour une halte ou un pique-nique.
Vestiges d’un ancien système de canalisation entre (6) et (7).
Chêne des Missions (7) : arbre remarquable par sa taille (plus de 30 mètres d'envergure), entouré de pseudo-mégalithes érigés en pierre meulière en 1895.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.49/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai refait la randonnée j'ai trouvé le sentier des rigoles mais le panneau jaune à 2 pans n'existe plus il n'y a que le piquet c'est pour cela que je ne l'avais pas vu la première fois car il y a d'autres panneaux plus loin sur le chemin.
le sentier des rigoles est bien agréable à faire et je suis contente de l'avoir trouvé


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 09:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je n'ai pas trouvé le sentier qui longe une rigole (6) mais je suis arrivée quand même au chêne des missions
j'ai trouvé la rando très agréable avec les 2 étangs et la clairière du chêne des missions
je vais la refaire prochainement afin de voir où se trouve le sentier non trouvé


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 22:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Forêt de Meudon très agréable.
Chemins tous praticables par beau temps.
Parcours bien détaillé sauf vers la fin : erreur après le portail il faut tourner à droite et non à gauche.
De plus il y a maintenant un accrobranche très sympa à la fin du parcours. Mon fils de 11 ans qui a fait la rando avec moi veut revenir.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 19:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu dépouillé et humide en hiver, mais les chemins restent praticables. Excellente description.
Très beau chêne, jolis étangs, pas beaucoup de tables de pique-nique.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une bonne surprise
un beau parcours avec tres peu de passages en ville
tres joli à l'automne. foret, etangs - belle decouverte.
doit pouvoir se faire tout temps, pour notre part il faisait beau

pour ma part j'avais telecharge le gpx - donc aucun probleme d'orientation


Visorandonneur
le dimanche 28 octobre 2018 à 15:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions 9 adultes dont deux plus âgés marchant moins bien et le timing indiqué était bon. Nous nous sommes un peu égaré sur la toute fin (par manque d'attention) et avons coupé les derniers droite/gauche en prenant par le chemin de l'aller. (par choix). Je retournerai sur Visorando pour trouver d'autres itinéraires. Merci !


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade. Globalement très bien indiqué.
Par contre, en deux endroits, le tracé sur la carte du téléphone ne correspond pas exactement à la description écrite (mais chemins parallèles sur une courte distance). On arrive quand même, sans grande difficulté, à se retrouver


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade ! On visite les environs boisés de Chaville, la description est parfaite.

merci


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 21:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable balade en sous-bois, qui nous fait découvrir des curiosités variées de la forêt : étangs, arbres remarquables, anciens canaux d'irrigation, on ne s'ennuie pas un instant!
J'ai un peu cherché mon chemin sur la fin et il vaut mieux se fier à la lettre aux descriptions que de se fier à la carte.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 08:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, tranquille et pas très longue.


Visorandonneur
le vendredi 01 décembre 2017 à 15:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours en forêt très varié. A l'automne, une merveille.


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 09:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous nous sommes un peu perdu à la fin dans le parc derrière le cimetière de Chaville mais pour le reste c'était parfait.
Belle ballade majoritairement en sous bois avec des passages pas mal emprunté par les joggers et vttistes.

Je recommende !


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 10:44

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Chemin en forêt très agréable. Ne pas oublier la boussole pour pallier au manque de précision de certaines directions à prendre en pleine forêt.


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 18:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée aux paysages variés et avec des arbres remarquables.
Le premier étang fait très "bayou". Chouette.
Le second est propice à la méditation ou la rêverie.
Le relais hertzien est en revanche un peu effrayant mais original.
Originaux aussi les pseudo mégalithes avec ce magnifique chêne des missions.

Nous nous sommes un peu perdus presque arrivés au point 7. Il est indiqué qu'un panneau d'information de dos est en vue. Nous ne l'avons pas trouvé. Mais nous avons d'abord du traverser un sentier puis poursuivre le long d'une rigole pour parvenir à un panneau de face.
Si cela vous arrive, poursuivre jusqu'au pas de tir à l'Arc. Prendre alors à gauche, puis encore à gauche à l'étoile, le large sentier stabilisé. A la première étoile au bout de 400 m environ, on retrouve sur la droite l'indication PR6 en jaune.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.