Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon

Une randonnée Viroflay créée le samedi 04 mars 2017 par shapiro. MAJ : samedi 20 janvier 2018

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 236m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 256m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 96m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Viroflay (78220)
Départ Départ : N 48.800652° / E 2.171327°
Arrivée Arrivée : N 48.818936° / E 2.229704°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Viroflay-Rive-Gauche (ligne de Tram T6 ; ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers).

(D) Sortir de la gare côté Sud, au-dessus de la voie ferrée, et suivre au Sud la Rue Rieussec. Au bout, prendre la Rue Jean Rey vers la droite. Passer devant la piscine. Au bout de la rue, traverser la Route du Pavé de Meudon vers le club de tennis et la forêt en face.

(1) Se diriger vers la droite du club de tennis, le long du restaurant. Ne pas prendre le chemin qui monte tout droit le long du club, mais s'engager à angle droit vers la droite (Ouest). Le chemin, balisé pour les cavaliers (fer à cheval Noir sur fond Blanc) tourne à gauche puis monte doucement dans la forêt. Malgré les nombreuses intersections, demeurer sur le chemin principal qui tire à gauche en montée douce le long de la courbe de niveau.

(2) Au rebord du plateau, on rejoint une large piste horizontale. Prendre celle-ci à gauche à 180° (Est). La piste rejoint le GR® (balisage Blanc et Rouge, Route du Grand Cordon), que l'on suivra vers la gauche (Nord-Est).

(3) Au niveau d'un banc, le GR® tourne franchement à droite. Le quitter et suivre tout droit (Nord) un balisage GRP® (Jaune et Rouge) marqué des initiales « CV » (parcelle n° 31). Rester sur le balisage Jaune-Rouge qui devient un petit sentier.

(4) Au croisement, continuer encore sur ce petit sentier balisé Jaune-Rouge (Nord), jusqu'à un panorama sur la vallée urbanisée et la Forêt de Fausses Reposes en face. Le chemin fait une boucle à droite autour d'une clairière puis s'enfonce dans la forêt (direction Est-Sud-Est), toujours balisé Jaune-Rouge. Traverser la Route Forestière du Cordon de Viroflay.

(5) 100m après, tourner à gauche sur un sentier en descente, toujours en suivant le balisage Jaune et Rouge. Croiser un chemin et traverser une route en direction d'un grand chêne (6).

(6) Ce Chêne de la Vierge constitue un étonnant oratoire en plein air improvisé, avec ex-voto et chaises en plastique.

Retraverser la route et continuer (Est) sur le sentier parallèle sur son côté droit, toujours balisé Jaune et Rouge. Au cimetière, revenir sur le bord gauche de la route pour rejoindre la minuscule allée cavalière, seul passage à l'abri des voitures.

(7) Traverser le grand carrefour tout droit et rejoindre en face l'Allée Noire. Une dizaine de mètres après le carrefour, tourner à droite en diagonale (Sud-Est) dans un large chemin qui monte (balisage "cavaliers").

(8) Traverser l'Allée Blanche et continuer au Sud-Est, toujours en suivant le balisage "cavaliers" et en montant. Traverser à niveau un premier chemin (parcelles n°s 91 et 92) et continuer Est-Sud-Est. Le chemin devient de moins en moins bien marqué au fur et à mesure qu'on avance. Traverser un deuxième chemin (n°s 91–91) Route de la Voie Rouge) et continuer toujours tout droit dans la forêt (Est puis Est-Nord-Est). Au troisième chemin (Route de la Fontaine de l'Ursine), prendre à gauche (Nord-Est).

(9) À proximité d'une mare, prendre à droite l'Allée Blanche, en montée (Est-Sud-Est). Prendre le premier chemin à droite en montée (Allée de Vélizy, direction Sud). À l'angle du cimetière, virer à gauche sur le balisage GR® (Blanc et Rouge, Est-Sud-Est).

(10) Au croisement (n°s de parcelle 82-83-84), tourner à droite vers un espèce de balcon bétonné au-dessus de l'Étang du Trou aux Gants. Contiuer ; au bout, faire demi-tour sur la digue, profitant du cadre et de la vue et pour revenir sur ses pas.

(10) Descendre doucement au Nord-Est. Au carrefour suivant (Carrefour du Pré Lagrange), continuer en face (Nord). Le chemin descend en pente douce en ligne droite puis tourne à droite. Obliquer à gauche pour atteindre le Carrefour de la Tour.

(11) Suivre alors à droite la route goudronnée (Route des Fonds de la Chapelle, fermée aux voitures) qui monte en pente assez raide (en jogging, bel effort !). Au sommet, tourner à gauche sur la route goudronnée jusqu'au Carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre à gauche à angle droit une route forestière (Cordon du Haut, Ouest-Nord-Ouest, balisé Blanc et Rouge + Jaune et Rouge), qui mène au Chêne des Missions (12) (légèrement en retrait du chemin principal).

(12) Revenir au chemin principal et le continuer (Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest).

(13) À un carrefour (parcelles 70-72), le balisage Blanc-Rouge part à droite et le Jaune-Rouge à gauche en descente : nous continuons tout droit (Nord-Ouest) en descente raide. Traverser un premier chemin (Route Sablée).

(14) Au croisement suivant (parcelles 67-69-70), prendre à droite en montée. Traverser un chemin et, là, les quelques mètres qui nous séparent de la route sont barrés par des ronces : contourner cet obstacle (peut-être pas éternel) et traverser la route. Poursuivre sur un chemin au Nord-Est et rejoindre la Route des Bois Blancs.

(15) Traverser et prendre plein Est le chemin plein balisé en Jaune. Au carrefour suivant (Carrefour de Poix), prendre le 2ème chemin à droite (Sud-Sud-Est ; balisage Jaune confus). Au carrefour suivant, prendre le chemin goudronné vers la gauche (Route du Pavé de Meudon). Passer sous la N118. À l'angle d'un stade, délaisser le balisage Jaune pour tourner à droite (Route des Bois Plantés. Passé le stade, tourner à gauche (Route du Mail, Est-Nord-Est).

Traverser la Route Royale et continuer Est-Nord-Est sur la Route du Mail. Atteindre le grand mur de pierre du Parc de l'Observatoire de Meudon. Suivre le mur vers la gauche (Nord), en laissant donc le mur à main droite. À la maison forestière du Bel Air, quitter la forêt et suivre la Route Royale vers la droite. La route vire à gauche, continuer en descente. Suivre au Nord l'Avenue Marcellin Berthelot puis l'Avenue du Château jusqu'à l'église. La gare de Bellevue se trouve au pied de l'église (ligne Transilien N Montparnasse-Versailles-Chantiers) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 117m - Gare de Viroflay-Rive gauche
1 : km 0.61 - alt. 131m - Chemin cavalier vers la droite
2 : km 2.76 - alt. 175m - Prendre à 180° à gauche
3 : km 3.71 - alt. 175m - GRP balisé Jaune et Rouge
4 : km 4.08 - alt. 176m - Petit sentier
5 : km 4.7 - alt. 179m - À gauche en descente
6 : km 5.11 - alt. 135m - Chêne de la Vierge (Viroflay)
7 : km 5.6 - alt. 121m - Carrefour Jaune Rouge, tout droit
8 : km 5.91 - alt. 146m - Allée Blanche
9 : km 6.76 - alt. 126m - Mare
10 : km 7.58 - alt. 160m - Étang du Trou aux Gants
11 : km 8.83 - alt. 128m - Carrefour de la Tour
12 : km 9.79 - alt. 175m - Chêne des Missions
13 : km 10.49 - alt. 165m - Carrefour, tout droit
14 : km 10.98 - alt. 146m - Carrefour 67-69-70, à droite
15 : km 11.63 - alt. 173m - Carrefour - Balisage Jaune
A : km 15.16 - alt. 96m - Gare de Bellevue

Informations pratiques

Tous commerces à Viroflay RG et à Bellevue.

En chemin, on peut s'abriter un peu sous les dolmens et sous l'autoroute N118.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On gagne environ 30 minutes en allant directement du point (1) au point (4) par le chemin qui borde le club de tennis sur sa droite (Chemin de Jouy). Même dénivelé, c'est juste un peu plus raide.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

presque entièrement boisé, beaucoup de joggeurs et de cyclistes, très couru par les parisiens!

indication de durée 5 heures, mais executé en 3.5 heures sans se presser (cette trace manque un peu de précision mais il y a tellement de croisements avec d'autres sentiers qu'il est très aisé de regagner le bon chemin si on manque un changement de direction)

beaucoup de tombées de châtaignes jonchées sur l'intégralité du sous-bois fin septembre, parcours à recommander***


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les indications étaient claires, nous avons utilisé le tracé sur la carte pour les quelques intersections où nous avions un doute.


Visorandonneur
le vendredi 10 août 2018 à 13:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours agréable entre villages et forêts.
Tout est bien indiqué.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 08:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée faite sous le soleil ce lundi de pentecôte.
J'ai juste raté le balisage au point 13 mais la carte permet de se rattraper facilement.
Je l'ai effectuée en 3h en marche soutenue

Je la recommande


Visorandonneur
le vendredi 30 mars 2018 à 08:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A noter qu'à cette date la partie qui longe le mur de l’Observatoire est impraticable ; énormes flaques, ruisseaux et ronces empêchant le contournement.
Il faudrait inciter les randonneurs à rejoindre dans ce cas la route royale dès les premiers obstacles.

Comme le post précédent, nous avons terminé en descendant au T2 en continuant après la gare de Bellevue par le haut du parc de Brimborion et la descente dans le parc.

J'ai mesuré moins de 15 km sur le trajet indiqué. Nous avions pris comme point de départ Viroflay rive droite.


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 12:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite au mois de février par vrai temps d'hiver : gelée, froid, ciel bleu et un soleil superbe.
Très beau parcours avec quelques dénivelés non difficiles. La lumière d'hiver donne un aspect tout à fait particulier à la forêt et aux arbres.
Cette randonnée a été très agréable.
A refaire au printemps et en été pour un paysage différent.

Pour le retour on peut également rejoindre la gare du T2 pour revenir sur La Défense ou récupérer le train en fonction de son domicile.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.