Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.
Fiche technique n°498853














Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ de la gare de Viroflay-Rive-Gauche (ligne de Tram T6 ; ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers).
(D) Sortir de la gare côté Sud, au-dessus de la voie ferrée, et suivre au Sud la Rue Rieussec. Au bout, prendre la Rue Jean Rey vers la droite. Passer devant la piscine. Au bout de la rue, traverser la Route du Pavé de Meudon vers le club de tennis et la forêt en face.
(1) Se diriger vers la droite du club de tennis, le long du restaurant. Ne pas prendre le chemin qui monte tout droit le long du club, mais s'engager à angle droit vers la droite (Ouest). Le chemin, balisé pour les cavaliers (fer à cheval Noir sur fond Blanc) tourne à gauche puis monte doucement dans la forêt. Malgré les nombreuses intersections, demeurer sur le chemin principal qui tire à gauche en montée douce le long de la courbe de niveau.
(2) Au rebord du plateau, on rejoint une large piste horizontale. Prendre celle-ci à gauche à 180° (Est). La piste rejoint le GR® (balisage Blanc et Rouge, Route du Grand Cordon), que l'on suivra vers la gauche (Nord-Est).
(3) Au niveau d'un banc, le GR® tourne franchement à droite. Le quitter et suivre tout droit (Nord) un balisage GRP® (Jaune et Rouge) marqué des initiales « CV » (parcelle n° 31). Rester sur le balisage Jaune-Rouge qui devient un petit sentier.
(4) Au croisement, continuer encore sur ce petit sentier balisé Jaune-Rouge (Nord), jusqu'à un panorama sur la vallée urbanisée et la Forêt de Fausses Reposes en face. Le chemin fait une boucle à droite autour d'une clairière puis s'enfonce dans la forêt (direction Est-Sud-Est), toujours balisé Jaune-Rouge. Traverser la Route Forestière du Cordon de Viroflay.
(5) 100m après, tourner à gauche sur un sentier en descente, toujours en suivant le balisage Jaune et Rouge. Croiser un chemin et traverser une route en direction d'un grand chêne (6).
(6) Ce Chêne de la Vierge constitue un étonnant oratoire en plein air improvisé, avec ex-voto et chaises en plastique.
Retraverser la route et continuer (Est) sur le sentier parallèle sur son côté droit, toujours balisé Jaune et Rouge. Au cimetière, revenir sur le bord gauche de la route pour rejoindre la minuscule allée cavalière, seul passage à l'abri des voitures.
(7) Traverser le grand carrefour tout droit et rejoindre en face l'Allée Noire. Une dizaine de mètres après le carrefour, tourner à droite en diagonale (Sud-Est) dans un large chemin qui monte (balisage "cavaliers").
(8) Traverser l'Allée Blanche et continuer au Sud-Est, toujours en suivant le balisage "cavaliers" et en montant. Traverser à niveau un premier chemin (parcelles n°s 91 et 92) et continuer Est-Sud-Est. Le chemin devient de moins en moins bien marqué au fur et à mesure qu'on avance. Traverser un deuxième chemin (n°s 91–91) Route de la Voie Rouge) et continuer toujours tout droit dans la forêt (Est puis Est-Nord-Est). Au troisième chemin (Route de la Fontaine de l'Ursine), prendre à gauche (Nord-Est).
(9) À proximité d'une mare, prendre à droite l'Allée Blanche, en montée (Est-Sud-Est). Prendre le premier chemin à droite en montée (Allée de Vélizy, direction Sud). À l'angle du cimetière, virer à gauche sur le balisage GR® (Blanc et Rouge, Est-Sud-Est).
(10) Au croisement (n°s de parcelle 82-83-84), tourner à droite vers un espèce de balcon bétonné au-dessus de l'Étang du Trou aux Gants. Contiuer ; au bout, faire demi-tour sur la digue, profitant du cadre et de la vue et pour revenir sur ses pas.
(10) Descendre doucement au Nord-Est. Au carrefour suivant (Carrefour du Pré Lagrange), continuer en face (Nord). Le chemin descend en pente douce en ligne droite puis tourne à droite. Obliquer à gauche pour atteindre le Carrefour de la Tour.
(11) Suivre alors à droite la route goudronnée (Route des Fonds de la Chapelle, fermée aux voitures) qui monte en pente assez raide (en jogging, bel effort !). Au sommet, tourner à gauche sur la route goudronnée jusqu'au Carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre à gauche à angle droit une route forestière (Cordon du Haut, Ouest-Nord-Ouest, balisé Blanc et Rouge + Jaune et Rouge), qui mène au Chêne des Missions (12) (légèrement en retrait du chemin principal).
(12) Revenir au chemin principal et le continuer (Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest).
(13) À un carrefour (parcelles 70-72), le balisage Blanc-Rouge part à droite et le Jaune-Rouge à gauche en descente : nous continuons tout droit (Nord-Ouest) en descente raide. Traverser un premier chemin (Route Sablée).
(14) Au croisement suivant (parcelles 67-69-70), prendre à droite en montée. Traverser un chemin et, là, les quelques mètres qui nous séparent de la route sont barrés par des ronces : contourner cet obstacle (peut-être pas éternel) et traverser la route. Poursuivre sur un chemin au Nord-Est et rejoindre la Route des Bois Blancs.
(15) Traverser et prendre plein Est le chemin plein balisé en Jaune. Au carrefour suivant (Carrefour de Poix), prendre le 2ème chemin à droite (Sud-Sud-Est ; balisage Jaune confus). Au carrefour suivant, prendre le chemin goudronné vers la gauche (Route du Pavé de Meudon). Passer sous la N118. À l'angle d'un stade, délaisser le balisage Jaune pour tourner à droite (Route des Bois Plantés. Passé le stade, tourner à gauche (Route du Mail, Est-Nord-Est).
Traverser la Route Royale et continuer Est-Nord-Est sur la Route du Mail. Atteindre le grand mur de pierre du Parc de l'Observatoire de Meudon. Suivre le mur vers la gauche (Nord), en laissant donc le mur à main droite. À la maison forestière du Bel Air, quitter la forêt et suivre la Route Royale vers la droite. La route vire à gauche, continuer en descente. Suivre au Nord l'Avenue Marcellin Berthelot puis l'Avenue du Château jusqu'à l'église. La gare de Bellevue se trouve au pied de l'église (ligne Transilien N Montparnasse-Versailles-Chantiers) (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 117 m - Gare de Viroflay-Rive gauche
1 : km 0,61 - alt. 131 m - Chemin cavalier vers la droite
2 : km 2,76 - alt. 175 m - Prendre à 180° à gauche
3 : km 3,71 - alt. 175 m - GRP balisé Jaune et Rouge
4 : km 4,08 - alt. 176 m - Petit sentier
5 : km 4,70 - alt. 179 m - À gauche en descente
6 : km 5,11 - alt. 135 m - Chêne de la Vierge (Viroflay)
7 : km 5,60 - alt. 121 m - Carrefour Jaune Rouge, tout droit
8 : km 5,91 - alt. 146 m - Allée Blanche
9 : km 6,76 - alt. 126 m - Mare
10 : km 7,58 - alt. 160 m - Étang du Trou aux Gants
11 : km 8,83 - alt. 128 m - Carrefour de la Tour
12 : km 9,79 - alt. 175 m - Chêne des Missions
13 : km 10,49 - alt. 165 m - Carrefour, tout droit
14 : km 10,98 - alt. 146 m - Carrefour 67-69-70, à droite
15 : km 11,63 - alt. 173 m - Carrefour - Balisage Jaune
A : km 15,16 - alt. 96 m - Gare de Bellevue
Informations pratiques
Tous commerces à Viroflay RG et à Bellevue.
En chemin, on peut s'abriter un peu sous les dolmens et sous l'autoroute N118.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
On gagne environ 30 minutes en allant directement du point (1) au point (4) par le chemin qui borde le club de tennis sur sa droite (Chemin de Jouy). Même dénivelé, c'est juste un peu plus raide.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.6 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.6 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.9 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Cette randonnée fut très agréable pour les points d'eau (étangs), les 15km passent facilement.
Le chemin des cavaliers bien reconnaissable mais ça n'aurait pas été amusant sans se tromper de traces ^^
Il faut un peu en avoir dans les pattes pour le faire en 5h mais chacun son rythme.
Beaucoup de cyclistes sur le début de la randonnée Ils préfèrent le terrain VTT à leur piste... Je comprends
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Impossible de suivre la randonnée sans carte ou boussole… les explications ne parlaient que de direction nord-est ou sud est est. Etc ..
Sinon bois de meudon très beau. Magnifiques chênes et chemins agréables avec dénivelés et non linéaires..
Balade vraiment sympa avec pique-nique en bord d’étang. Je recommande
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce fut une randonnée bien plaisante.
La foret nous a protégé d'une météo incertaine.
De beaux points de vue, des chemins bien praticables
Un bon après-midi
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée réalisée samedi 15 août. Très agréable, au frais dans les sous bois. Il y a très peu de portions sur route et avec le suivi GPS c'est vraiment facile de suivre l'itinéraire. Attention il y avait quelques passages bloqués au tout début, à l'entrée dans le bois il fallait longer les terrains de tennis puis prendre le premier sentier sur la droite pour rejoindre l'itinéraire puis au niveau du repère 14 un segment était fermé pour des travaux réalisés par l'ONF, il fallait faire un détour par le rond point avec la tour radio, rien de cela n'avait l'air permanent et les détours ne sont pas très longs. Randonnée vraiment sympathique et très facile d'accès depuis Paris (15 minutes à peine depuis Montparnasse). Réalisée en 3 heures environ.
Merci beaucoup
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
presque entièrement boisé, beaucoup de joggeurs et de cyclistes, très couru par les parisiens!
indication de durée 5 heures, mais executé en 3.5 heures sans se presser (cette trace manque un peu de précision mais il y a tellement de croisements avec d'autres sentiers qu'il est très aisé de regagner le bon chemin si on manque un changement de direction)
beaucoup de tombées de châtaignes jonchées sur l'intégralité du sous-bois fin septembre, parcours à recommander***
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Les indications étaient claires, nous avons utilisé le tracé sur la carte pour les quelques intersections où nous avions un doute.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Parcours agréable entre villages et forêts.
Tout est bien indiqué.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Super randonnée faite sous le soleil ce lundi de pentecôte.
J'ai juste raté le balisage au point 13 mais la carte permet de se rattraper facilement.
Je l'ai effectuée en 3h en marche soutenue
Je la recommande
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
A noter qu'à cette date la partie qui longe le mur de l’Observatoire est impraticable ; énormes flaques, ruisseaux et ronces empêchant le contournement.
Il faudrait inciter les randonneurs à rejoindre dans ce cas la route royale dès les premiers obstacles.
Comme le post précédent, nous avons terminé en descendant au T2 en continuant après la gare de Bellevue par le haut du parc de Brimborion et la descente dans le parc.
J'ai mesuré moins de 15 km sur le trajet indiqué. Nous avions pris comme point de départ Viroflay rive droite.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Randonnée faite au mois de février par vrai temps d'hiver : gelée, froid, ciel bleu et un soleil superbe.
Très beau parcours avec quelques dénivelés non difficiles. La lumière d'hiver donne un aspect tout à fait particulier à la forêt et aux arbres.
Cette randonnée a été très agréable.
A refaire au printemps et en été pour un paysage différent.
Pour le retour on peut également rejoindre la gare du T2 pour revenir sur La Défense ou récupérer le train en fonction de son domicile.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.