Grand parcours sportif dans les forêts de Meudon et de Fausses-Reposes

Belle randonnée sportive en forêt, à deux pas de Paris. Au choix : 25 km ou 35 km, respectivement 700 et 900m de dénivelé. Malgré quelques passages urbains, l’essentiel est en pleine forêt. La forêt est belle et il y a des beaux points de vue mais l'intérêt est plus sportif que touristique.

Le tracé comprend de nombreux changements de direction rapprochés ; aussi, il est difficile à suivre sans GPS.

L'ensemble du parcours se trouve à moins de 10km de la partie ouest de Paris.

Fiche technique
n°7097434
Une randonnée Chaville créée le dimanche 28 mars 2021 par shapiro. MAJ : dimanche 11 avril 2021
Durée Durée moyenne: 11h50[?]
Distance Distance : 34.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 706m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 706m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 75m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chaville (92370)
Départ Départ : N 48.804705° / E 2.188858°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument aux morts « Aux préposés des Eaux-et-Forêts » Maisons d'artiste à Clamart Étangs de Corot à Ville d'Avray : le Vieil-Étang Monument à Corot

Description de la randonnée

N.B. Le tracé comprend de nombreux changements de direction arbitraires, pour le plaisir de rallonger et d'ajouter du dénivelé. L'utilisation d'un GPS est recommandé car on est vite désorienté.

Départ de la gare Chaville-Rive Gauche. Sortir en tête de rame quand on vient dans le sens de Paris-Montparnasse à Versailles-Chantiers. Dans le souterrain, tourner à gauche.

(D/A) À la sortie de la gare, prendre la route goudronnée qui monte à angle aigu à gauche, parallèlement à la voie ferrée (direction Paris, Nord-Est). Au cimetière, à une fourche, obliquer à gauche et demeurer parallèle à la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. Juste avant d'arriver à une route passante (Route du Pavé des Gardes), tourner à droite à 90° et en montée. Au carrefour suivant, tourner à gauche.

(1) Traverser la Route du Pavé des Gardes au feu tricolore et continuer tout droit. 50 m plus loin, noter au-dessus à droite une statue blanche (on y passera plus tard). Prendre la rue qui descend en diagonale à gauche (Rue du Gros Chêne), balisage GR® Blanc-Rouge. Passer sous la voie ferrée et continuer en montée. Traverser la D910 (Rue Roger Salengro) et monter l'escalier en face. Continuer dans la Rue Alfred Fournier. Au bout, prendre à gauche la Rue Martial Boudet, puis aussitôt à droite la Rue Carnot pour atteindre la gare de Chaville-Rive droite.

(2) Continuer par la Rue Carnot (Nord-Ouest). Traverser une rue (Rue du Coteau) et entrer dans la forêt par le chemin évident, en légère montée. Au premier carrefour, prendre le 1er chemin à gauche (Ouest), entre les parcelles n°s 131 et 132. À un premier croisement, aller tout droit et, au second croisement, virer à droite en diagonale et en montée.

(3) Au Carrefour des Quatre Bornes, prendre le chemin du milieu, le moins marqué, qui monte vers le Nord.

(4) Aux n°s de parcelle 109-110, tourner à droite à angle droit (Est). prendre ensuite le 1er sentier sur la gauche (balisage Jaune, PR® 80-4B). Continuer sur le balisage Jaune jusqu'au Vieil Étang (Étangs de Corot, Ville d'Avray). À l'étang, prendre la route forestière vers la gauche (Route des Bassins, Ouest).

(5) Au carrefour avec la route du Montalet, continuer tout droit. Au croisement suivant, monter à gauche à 90° (balisage par doubles traits Jaunes ; Route cavalière du Rompu). Arrivé sur le plateau, suivre à droite le balisage Jaune-Rouge. Une cinquantaine de mètres plus loin, descendre à droite le chemin balisé Jaune-Jaune (Ouest). Au bas de la pente (Carrefour de la Côte Brûlée), tourner à gauche (Sud-Sud-Ouest).

(6) Au carrefour suivant (Carrefour des Bassins), prendre à droite le sentier marqué par une borne Jaune vif. Au croisement suivant, suivre à gauche le balisage Jaune PR®4B. Au carrefour suivant, monter par un sentier un peu en biais sur la droite.

(7) Au sommet de la montée, au n° de parcelle 117, tourner à droite à angle aigu dans la Route du Cordon du Nord (Ouest). Ignorer un chemin sur la droite, dépasser un parking et descendre dans le prochain chemin sur la droite (Route du Carousel, Nord-Nord-Est).

(8) Aux n°s de parcelle 87-88, suivre à gauche le balisage Jaune-Rouge. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Route de la Porte Verte, traverser la D185 et continuer en face avec le balisage Rouge-Jaune.

(9) Au croisement suivant (parcelle n°84), tourner à gauche en montée (Sud), balisage Jaune 4B. Au sommet de la montée, suivre le rebord du plateau vers la droite sur une route goudronnée (Route du Cordon du Nord, Nord-Ouest). Balisage Jaune 4B.

(10) Face à un grillage vert, suivre à droite le balisage Jaune 4B et descendre la Route des Moulins. Traverser un chemin perpendiculaire puis ignorer un départ sur la gauche. Aux n°s de parcelle 77-78-74, suivre à gauche en montée le balisage Jaune-Jaune. En haut de la côte, au Carrefour du Prieuré, tourner à droite et suivre à plat un chemin balisé par des silhouettes de hibou (Route du Cordon de Marnes).

(11) Au croisement suivant (parcelle n°69), descendre à droite le long des panneaux Jaune vif (Route de Jardy, Sud-Est). Au croisement (parcelle n°71), prendre à gauche une allée cavalière à plat (Est).

(12) Au Carrefour du Manège (Maison Forestière de Fausses Reposes), prendre en diagonale à gauche une route goudronnée en montée douce (Route du Manège, Nord-Est). Balisage Jaune-Jaune 4B. Au bout, continuer à droite en descente (Route des Cerisiers, Est). À l'intersection suivante, suivre le balisage Jaune-Jaune vers la gauche et en montée (Route du Rompu, Nord-Est).

(13) Arrivés sur le plateau, à un carrefour marqué par un chêne double (Carrefour du Rompu), continuer à droite en plat (Route des Pierrettes, Est). Au carrefour suivant (parcelles 58-60-59), prendre un chemin qui descend doucement en biais à droite, balisage Jaune 4+10 (Route des Pierrettes). Au parking, suivre dans le prolongement un sentier parallèle à la route.

(14) Devant un café, traverser la Rue de Versailles et descendre en face la petite Rue du Lac, balisage GR® Blanc-Rouge. Rejoindre l'Étang Neuf et le monument à Corot.

N.B. En mars 2021, des travaux importants, prévus pour durer encore de nombreux mois, bloquent le passage. Se conformer aux indications sur place et, jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ci-après.

Virer à droite et longer l'Étang Neuf à main gauche. Sur la digue de séparation des deux étangs, tourner à droite (Rue des Deux Étangs). Rejoindre la Rue de Versailles et la suivre à gauche. Prendre la 1re à gauche, la Route du Montalet.

(5) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à gauche. Longer ensuite le Vieil Étang à main gauche.

(15) A la hauteur de la digue entre les deux étangs, prendre à droite et en montée la Route de la Brise (balisage Jaune-Jaune, Sud-Sud-Est). En haut de la côte, au Carrefour de la Brise (parcelle n°106), continuer tout droit (Route de la Brise, Sud-Est).

(16) Au carrefour prendre le 2e chemin à gauche, plein Est, et descendre avec le balisage Jaune PR®5. Au croisement (cote 106), tourner à gauche avec le balisage Jaune, d'abord en plat puis en montée (Nord). En haut, tourner à droite (Est). Descendre avec le balisage Jaune. Au croisement (cote 119), aller tout droit (balisage Jaune + Jaune-Rouge). Le chemin s'incurve à droite en descente (Sud).

(17) Traverser une rue et passer sous la voie de chemin de fer par la Rue de la Source (balisage Jaune-Rouge). Continuer par un sentier goudronné, en descente tout droit. Traverser la D910 (Avenue Roger Salengro) puis effectuer un gauche/droite pour monter la Rue de la Porte Dauphine. Après un virage vers la gauche, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, tourner à droite.

(18) Une cinquantaine de mètres après, virer à gauche, entrer dans le bois (parcelles 54-53) et monter (Est-Sud-Est). Au Carrefour du Renard, prendre le 1er chemin à droite, à angle aigu (balisage Jaune PR®5). Descendre et traverser un chemin perpendiculaire. Au bout, continuer à gauche parallèlement au chemin de fer, d'abord en plat puis en descente. Suivre le balisage Jaune + Jaune-Rouge. Traverser la Route des Postillons et continuer Sud-Sud-Est jusqu'à la statue blanche de la Vierge du Bon Repos aperçue au début de la randonnée.

(19) Monter à gauche, en suivant le balisage Blanc-Rouge du GR®2 et le balisage Jaune (Est puis Nord). Arriver sur le plateau et continuer tout droit (Nord, Route de Morval).

(20) Au Carrefour de la Femme Sans Tête, prendre le 2e chemin à droite (balisage GR® Blanc-Rouge et Jaune PR®10). Au Carrefour de la Belle Étoile s'avancer tout droit sur quelques mètres puis s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre en sous-bois (balisage Blanc-Rouge). Sinuer en sous-bois et bien suivre le balisage. Déboucher sur une route, la suivre à gauche et la traverser aussitôt pour prendre un chemin qui part plein Est (suivre le balisage).

(21) Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter le pont qui enjambe la N118. Continuer sur le balisage tout droit, Chemin des Capucins. Passer une barrière, entrer dans le bois et virer aussitôt à droite (suivre le balisage). Traverser l'Avenue Jules Gevelot et continuer en face sur le chemin balisé. Déboucher dans une rue et la suivre à droite.

(22) Traverser la Route des Gardes (D181), la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis s'engager à droite dans une allée. Passer une barrière et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite (suivre le balisage et les panneaux jaunes à deux pans).

(23) Au carrefour, continuer tout droit (quitter le balisage GR® Blanc-Rouge, suivre le balisage Jaune-Rouge ; Route cavalière des Capucins, Sud). Au bout (station de pompage), obliquer à gauche. Traverser une route et continuer sur le chemin en face. Atteindre mur en pierre (Observatoire de Meudon).

(24) Tourner alors à droite, balisage Jaune. Cheminer au Sud-Ouest et longer le mur à main gauche. À chaque angle du mur, virer à gauche. Atteindre ainsi le Carrefour des Six Frères.

(25) S'éloigner alors du mur et descendre en biais sur la gauche (balisage Jaune). Atteindre ainsi l'Étang de Meudon à son coin Nord-Ouest. Contourner l'étang par droite pour aboutir à son coin Nord-Est (restaurant, parking).

(26) Deux options ici :

- Pour la boucle de 25 km, repiquer à droite le long de l'étang et rejoindre une route goudronnée au point (32). Reprendre l'itinéraire principal à partir de ce point.

- Pour la boucle de 35 km (tracée sur la carte), suivre à droite (Est) le balisage Jaune-Rouge. À l'angle d'un cimetière, obliquer à droite. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 2e sortie, une route goudronnée le long de l'Étang de Chalais (inaccessible). A l'intersection suivante, tourner à gauche. Marcher le long d'un mur en pierre (Route de la Porte de Fleury, Nord-Est). Atteindre la Fontaine Sainte-Marie (eau potable).

(27) Traverser le gazon et prendre à droite (Sud-Est) une route en légère montée (Route de la Fontaine aux Lynx). Après environ 150 m, prendre à gauche un sentier non figuré sur la carte IGN. Monter en suivant le balisage Jaune-Rouge. Rejoindre un large chemin de terre (Route de la Porte de Fleury) et le suivre au Nord.

Avant d'arriver aux premières maisons, monter à droite dans la forêt. Noter quelques maisons d'artistes intéressantes. Au plateau, prendre le chemin montant vers la gauche, le long des panneaux jaunes à deux pans. Laisser un ancien château d'eau à main droite et le Village Éducatif Saint-Philippe (ancien orphelinat) à gauche, d'abord en plat puis en descente.

(28) En bas de la descente, rester dans la forêt et prendre un large chemin à droite, parallèle à une rue. Au bout, atteindre un théâtre de verdure entouré d'un mur de pierre circulaire. Le contourner, traverser une route servant de parking et se diriger en montée en diagonale vers le monument aux préposés des Eaux et Forêts victimes de la guerre.

(29) Suivre le sentier balisé Jaune parallèle à la D2 (Sud-Ouest). Celui-ci s'éloigne progressivement de la D2, en plat. Au parking (Carrefour de la Justice), continuer à peu près tout droit en descente (Sud-Ouest). Traverser le Route de la Fontaine aux Lynx et remonter raide en face. Arrivé sur le plateau, tourner deux fois à droite. Au croisement suivant, tourner deux fois à gauche et suivre le rebord du plateau. Rejoindre un large chemin et le suivre à droite jusqu'au sommet du Tapis Vert.

(30) Prendre en descente un chemin balisé Jaune, parallèle au Tapis Vert. Au bas du Tapis Vert, prendre à gauche la route goudronnée, puis de nouveau à gauche le long de l'Étang de Trivaux. Remonter avec le balisage Jaune parallèlement au Tapis Vert pour revenir à son sommet.

(31) Virer alors à droite et traverser la D406. Suivre le sentier en balcon qui passe entre des immeubles à gauche et la D406 à droite. Bifurquer ensuite à droite (balisage Jaune) et descendre dans la forêt. Aller tout droit et rejoindre à nouveau l'Étang de Meudon.

(32) Suivre à gauche (Ouest) et en montée la route goudronnée. Au carrefour, continuer tout droit et laisser l'Étang de Villebon à main droite. Au
carrefour suivant, aller tout droit et passer sous la N118. Au bout, suivre la route goudronnée à gauche. Aller tout droit jusqu'au Carrefour des Fonds de la Chapelle. Suivre alors à droite le balisage GR® Blanc-Rouge. Après une centaine de mètres, obliquer à droite pour atteindre le Chêne des Missions avec ses pseudo-mégalithes.

(33) Suivre le balisage Jaune vers la gauche. Cheminer sous-bois avec le balisage Jaune, Nord-Ouest puis Nord, jusqu'à la Tour Hertzienne de l'Étoile du Pavé de Meudon.

(34) Continuer le giratoire par la gauche et prendre la 1re voie à gauche, une route en terre, en descente (balisage Jaune-Rouge). Après environ 300 m, à un croisement à mi-descente, tourner à gauche et effectuer une montée raide. Arrivé sur le plateau, tourner à droite (balisage Jaune-Rouge) et descendre de façon raide jusqu'à l'Étang d'Ursine.

(35) Prendre à droite et à plat la Route de Morte Bouteille. Aller s'enfonce tout droit (Nord-Ouest) dans la forêt. Traverser une route goudronnée et continuer sur le chemin en face (Nord-Ouest). Longer le cimetière et, à son angle, virer à gauche. Descendre pour rejoindre, en contrebas sur la droite, la gare de Chaville-Rive Gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Gare de Chaville-Rive Gauche
1 : km 1.09 - alt. 115m - Traversée de la Route du Pavé des Gardes
2 : km 1.91 - alt. 112m - Gare de Chaville Rive Droite
3 : km 2.81 - alt. 163m - Carrefour des Quatre Bornes
4 : km 3.16 - alt. 171m - Parcelles 109-110
5 : km 3.88 - alt. 134m - Carrefour avec la Route du Montalet
6 : km 4.83 - alt. 146m - Carrefour des Bassins - Borne Jaune vif
7 : km 5.52 - alt. 170m - Carrefour de la Sablonnière
8 : km 6.19 - alt. 152m - Croisement
9 : km 6.82 - alt. 155m - Parcelle 84, Jaune 4B
10 : km 7.55 - alt. 178m - Départ de chemin à droite - Grillage vert
11 : km 8.55 - alt. 179m - Parcelle n°69
12 : km 9.09 - alt. 142m - Carrefour du Manège
13 : km 9.75 - alt. 164m - Carrefour du Rompu
14 : km 10.6 - alt. 128m - Rue de Versailles x Rue du Lac - Étangs de Ville-d'Avray
15 : km 12.07 - alt. 130m - Digue de séparation des - Étangs de Ville-d'Avray
16 : km 12.61 - alt. 155m - Croisement Blanc-Rouge
17 : km 13.5 - alt. 103m - Traversée de la Rue de la Source
18 : km 14.16 - alt. 111m - Départ de chemin à gauche
19 : km 15.34 - alt. 115m - Vierge du Bon Repos
20 : km 15.98 - alt. 163m - Carrefour de la Femme sans Tête
21 : km 17.19 - alt. 146m - Croisement en T
22 : km 17.84 - alt. 130m - Traversée de la Route des Gardes
23 : km 18.3 - alt. 157m - Carrefour
24 : km 19.05 - alt. 173m - Mur de l'Observatoire de Meudon
25 : km 20.14 - alt. 176m - Carrefour des Six Frères
26 : km 20.79 - alt. 138m - Restaurant - Coin Nord-Est de l' - Étang de Meudon
27 : km 21.89 - alt. 111m - Fontaine Sainte-Marie
28 : km 23.62 - alt. 141m - Bifurcation
29 : km 24.22 - alt. 144m - Monument aux morts des préposés des Eaux et Forêts
30 : km 26.66 - alt. 169m - Côté Est du - Tapis Vert (Forêt de Meudon)
31 : km 28.21 - alt. 171m - Côté Ouest du - Tapis Vert (Forêt de Meudon)
32 : km 29.43 - alt. 133m - Coin Sud-Est de l' - Étang de Meudon
33 : km 31.23 - alt. 177m - Chêne des Missions
34 : km 32.12 - alt. 179m - Étoile du Pavé de Meudon
35 : km 33.03 - alt. 118m - Étang d'Ursine
D/A : km 34.34 - alt. 106m - Gare de Chaville-Rive Gauche

Informations pratiques

Accès à la gare de Chaville Rive-Gauche : ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.

Autres accès en transports :
(2) Gare de Chaville-Rive Droite : ligne L, entre Paris-Saint-Lazare et Versailles-Rive Droite, et ligne U, entre La Défense et La Verrière.
Entre (D) et (2), bus RATP 171 sur l'avenue Roger Salengro.
Plusieurs autres arrêts de bus RATP rencontrés en chemin.

Pour la boucle de 35 km, suivre le balisage de bout en bout. Pour celle de 25 km, à l'Étang de Meudon, couper directement du point au point (32).

Ravitaillement :
- Eau de source à la Fontaine Sainte-Marie.
- Plusieurs restaurants rencontrés en chemin. En ces temps de Covid, seul celui de l'Étang de Meudon est ouvert. Il propose des plats à emporter, des boissons, des crêpes, etc.
- Tous commerces à Chaville.

Ne pas tenir compte du dénivelé estimé automatiquement dans le paragraphe "Fiche technique", car le site sous-estime les parcours avec beaucoup de montées et descentes. Les 900 m de dénivelé positif du grand parcours ont été mesurés à l'altimètre. Les 700 m du parcours de 25 km sont une extrapolation de cette mesure.

On peut comparer au « 1000 m" classique de la région parisienne, le Circuit des 25 Bosses dans la forêt des Trois Pignons (Fontainebleau). Il se parcourt en 6 h 30 mais il est rude, car on y grimpe raide sur des cailloux. Il est en pleine nature et les paysages y sont grandioses. Il est à 45 km de Paris et accessible uniquement en voiture.

La présente randonnée n'a pas les mêmes paysages mais le terrain est plus facile ; elle est très accessible par les transports en commun et reste entièrement à moins de 10 km de l'ouest de Paris. Elle est plus longue (9 h) mais moins rude. En effet, ici, les chemins ne sont pas caillouteux et les reliefs sont plus doux. Elle reprend, à quelques petites variantes près, le raid Bossapas 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.54km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

Randonnée handisport des Treize Ponts
Distance 2.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

N.B. Depuis fin 2019, un des deux étangs est asséché et en travaux, ses rives sont interdites d'accès : suivre la variante proposée.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Distance 11.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -241m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.