Du côté de Saint-Cucufa

Une randonnée Rueil-Malmaison créée le samedi 27 juin 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rueil-Malmaison (92500)
Départ Départ : N 48.85338° / E 2.161342°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -
Etang de Saint-Cucufa Tortue Etang de Saint-Cucufa

Description de la randonnée

Stationnement au parking de Saint-Cucufa, à proximité de l'étang et de la maison forestière du même nom, au croisement entre la Route du Pré Boni et la Route de Versailles, en forêt de la Malmaison.

Sur cette randonnée, les tronçons balisés le sont très bien et, en prime, il est souvent possible de faire référence aux numéros de parcelles forestières qui sont peints sur les troncs d'arbre en Vert sur fond Blanc.

Sans balisage

(D) Du parking, revenir sur le route de Versailles, avec en face l'écriteau indiquant la Route du Pré Boni. Traverser la Route de Versailles et tourner immédiatement à gauche dans un sentier parallèle à cette route et qui démarre au pied du panneau "Impasse - Rappel" (marches de bois puis chicane). Le chemin s'écarte rapidement de la route et se met à monter. Ignorer les départs de sente raide sur la droite et aboutir à un parking.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Au bout du parking (à son entrée pour les automobilistes), tourner à droite en dépassant une barrière forestière et avancer sur un chemin goudronné, avec la forêt à main droite et une haie puis un grillage à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite (parcelle n°57) et, quelques mètres après, tourner à droite (parcelles n°s 58 et 57). Le sentier descend et, à une fourche (parcelle n°54), prendre le sentier de gauche, le plus étroit. Au croisement suivant (parcelle n°53), tourner à gauche en remontant. Ignorer un sentier sur la gauche et, tout de suite après, tourner à droite à angle droit, en descendant.

Sans balisage

(2) Au croisement en T en bas de la descente, laisser le GRP® descendre à droite vers une barrière forestière et tourner à gauche (fer à cheval peint sur un arbre). A la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite le sentier qui passe au pied d'une maison isolée à main droite. Dépasser le n° de parcelle 63 et, au croisement suivant, tourner à droite dans un chemin plus large qui descend. Ignorer un sentier qui part sur la gauche, dépasser un panneau d'information ONF et aboutir à un croisement en T (écriteau "Route Forestière de la Côte Raide").

Balisage Rouge et Blanc

(3) Tourner à gauche puis dépasser une barrière forestière. A l'angle d'une maison (n°41), tourner à droite. Trouver une sorte d'anneau au bout d'une rue et prendre la voie de gauche pour tourner immédiatement à gauche dans un chemin en sous-bois (parcelle n°63, balise plus loin). A un croisement en T, prendre à droite. Au pied d'un panneau "Hameau de la Juchère", tourner à droite dans une petite rue (l'inscription "Défense d'entrer" ne concerne que la propriété au-delà de la palissade). Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes (deux panneaux "Sens interdit").

Sans balisage

Laisser le GR® continuer tout droit dans le Chemin des Vignes et prendre à droite le Chemin du Bois Béranger. Au bout de la rue, tourner à gauche dans le Chemin des Cormaillons. Après quelques mètres, en face d'un portail vert, tourner à droite entre des blocs de pierre pour gagner le belvédère des Gallicourts (trois bornes d'information).

(4) Descendre dans le chemin enherbé qui part à droite, au pied de la borne d'information du milieu. En bas de la courte descente (tables de pique-nique), tourner à gauche puis immédiatement à droite après la dernière table, avec une friche à main gauche et une pelouse parsemée d'arbres fruitiers à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

A un croisement (deux bancs sur la droite, borne d'information n°16 "Prairies" sur la gauche), poursuivre en face en descendant avec le GRP®. Traverser une route et poursuivre vers la Forêt de la Malmaison (panneau). Peu avant une nouvelle route, virer à gauche pour demeurer dans un sentier. Retrouver cette route, la traverser et poursuivre en sous-bois (parcelle n°73). Atteindre le parking de la Porte de Rueil et le traverser.

Balisage Jaune

(5) Traverser la route et prendre un chemin qui oblique à droite. A une fourche qui se présente très vite, laisser le GRP® partir à droite et prendre à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite. Ignorer un sentier qui croise en biais et, tout de suite après, à une fourche, prendre à gauche le sentier étroit (parcelle n°88). Une flèche indique un prochain virage à droite et on atteint un croisement avec une allée cavalière (arbre porteur d'une balise Jaune au milieu) : poursuivre en face et ignorer la balise sur la droite. Immédiatement après, traverser une route en biais sur la gauche et suivre l'allée qui monte franchement, avec une orientation Est-Nord-Est. Déboucher sur une route (parcelle n°6) que l'on prend à droite sur quelques mètres (ignorer la balise Jaune en face). Virer ensuite à droite dans un chemin qui descend. En bas de la descente, à un croisement, continuer tout droit dans un agréable chemin sablonneux qui est aussi une allée cavalière. Ignorer des départs de sentier à droite et à gauche.

(6) Au croisement aux confins des parcelles n°s 9 et 10, poursuivre en face. Au croisement suivant, continuer tout droit puis, à une fourche, prendre le chemin de droite. Au croisement suivant (parcelle n°32), prendre le chemin le plus à droite. Ignorer un sentier partant sur la droite et, au croisement suivant, faire une baïonnette gauche-droite (parcelles n°s 82 et 81). Après environ 150m, tourner à droite, entre les parcelles n°s 33 et 34. Cheminer au Nord, en descendant légèrement, en ignorant tous les départs de chemins (généralement moins marqués) à gauche ou à droite. En bas de la descente, tourner à gauche en demeurant parallèle à un chemin creux plus bas à main droite. Laisser une allée cavalière partir à gauche et repiquer à droite en descendant pour gagner une route forestière que l'on traverse (plan) et atteindre le bord de l'Etang de Saint-Cucufa.

Sans balisage

(7) Tourner à gauche et longer l'étang situé à main droite. A la queue de l'étang, tourner à droite sur le petit pont. Tourner ensuite à droite, toujours le long de l'étang. Après quelques mètres, avec une petite pelouse à main gauche et un poteau-balise en face (n°864), prendre un sentier sur la gauche. Dépasser la Maison Forestière de Saint-Cucufa à main gauche et poursuivre dans un sentier étroit et ombragé (banc sur la gauche). Traverser une route goudronnée, poursuivre sur le sentier et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking de saint-Cucufa
1 : km 0.41 - alt. 168m - Carrefour Béranger (dit aussi des Suisses)
2 : km 1.35 - alt. 127m - Croisement en T
3 : km 1.7 - alt. 118m - Saint-Cucufa
4 : km 2.54 - alt. 100m - Belvédère des Gallicourts
5 : km 3.26 - alt. 101m - Parking de la Porte de Reuil
6 : km 4.01 - alt. 135m - Croisement de chemins
7 : km 5.78 - alt. 124m - Étang de Saint-Cucufa
D/A : km 6.32 - alt. 139m - Parking de Saint-Cucufa

Informations pratiques

Carte au 1/25000 nécessaire, au minimum celle qui accompagne la présente description.

N.B. La carte IGN au 1/25000 n'est pas à jour en ce qui concerne les sentiers balisés :
- Le sentier GR® (Rouge et Blanc), à partir du point (3), n'est pas reporté sur la carte.
- Le sentier entre les points (5) et (7) est indiqué GRP® (Rouge et Jaune) alors que c'est bien d'un PR® (Jaune) qu'il s'agit.
- Sur la rive Est de l'Etang de Saint-Cucufa, il n'y a pas de balisage.

Par endroits, deux sentiers PR® (balisage Jaune) se croisent. C'est le cas, par exemple, entre les points (5) et (6), lorsque l'on croise une allée cavalière et en haut de la forte côte. En tout état de cause, s'en tenir à la présente description et au tracé qui l'accompagne.

De place en place, des bancs (s'ils ne sont pas déjà occupés) offrent l'opportunité d'une pause bien méritée. Juste après le Belvédère des Gallicourts, espace propice à une halte ou un pique-nique.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Parcours forestier ombragé sur une bonne partie de la randonnée.
- Etang de Saint-Cucufa (7).
- Belvédère des Gallicourts (4), avec un beau point de vue sur la Défense, le Mont Valérien et, émergeant au-dessus des arbres du premier plan, le sommet de la Tour Eiffel.

A Rueil-Malmaison, Parc et Château de la Malmaison, pour des souvenirs de l'Impératrice Joséphine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.12/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 23:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade agréable dans cette forêt, beaucoup plus vaste que le coup d'oeil sur la carte, Description précise de l'itinéraire, mail faut rester vigilant.Comme il est dit dan un commentaire le parking se fait au point 1.


Visorandonneur
le dimanche 26 août 2018 à 11:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade très sympa, facile et variée. 1h30/40 suffit, en marchant tranquillement. Merci !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 21:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette randonnée très sympa tout près de Paris.
Je la qualifierais plus de Facile même si ça grimpe deux trois fois
Perso, j'ai mis 1h30 et je ne suis pas un très grand marcheur. A faire avec des débutants ou avec des confirmés. Très sympa dans tous les cas


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 19:13

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le lendemain des chutes de neige, je ne voyais plus les chemins, le balisage avait disparu sous la neige sur une partie du parcours et j'ai lutté pour ne pas glisser et tomber.
Reconnaissance à effectuer au printemps et nouvel avis.


Visorandonneur modérateur
le samedi 12 août 2017 à 11:21

Merci Maxipoo de ce retour d'expérience, et merci de tes précisions. Je vais intégrer cela à la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 11:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympathique ballade sans difficulté majeure avec quelques passages « urbains ». A cette époque l’étang est en grande partie couvert de nénuphars en fleurs.
L’alternance avec et sans balisage ne pose pas de problème. Les numéros de parcelles facilitent beaucoup l’orientation.
Cependant quelques précisions :
• « D » / « 1 » : la route d’accès au parking « Départ » était fermée ce jour-là (fermée les weekends ?). Nous nous sommes garés dans un parking voisin, qui n’est autre que celui mentionné en « 1 » et qui peut constituer un point de départ alternatif.
• Au « 3 » : « L’anneau » en question est une petite aire de parking / demi-tour en voiture et il se trouve « au bout de la rue » qui débute là (nous l’avons cherché en vain à l’autre « bout de la rue »…). Le départ du chemin en sous-bois est un peu difficile à trouver la végétation étant très touffue. Nous n'avons pas compris la remarque sur l'inscription "défense d'entrer"
• Les « blocs de pierre » du Belvédère des Gallicourts » ont été remplacés par des poteaux de bois.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:38

Quelles sont ces imperfections n'hésitez pas à nous dire comment les corriger.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 09:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Des imprécisions dans le descriptif du circuit, en particulier au paragraphe 3 .


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 février 2017 à 21:06

Bonjour Alcaleo, et merci de ton retour !

Heureux de lire que cette promenade vous plu, malgré les difficultés liées à un tracé sur carte trop petit.

Je viens de modifier le cadrage de la randonnée : je suis passé d'une échelle au 1/25000 à une échelle au 1/12500. On a exactement les mêmes informations mais tout est en plus gros, et donc mieux lisible. Et ça tient toujours sur une seule page.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 21 février 2017 à 18:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous avons parcouru cette promenade avec plaisir ! De beaux points de vue et environnements assez inattendus si près de Paris, très agréable.
Côté descriptif, c'est hyper détaillé (peut-être un peu trop, c'est un comble... mais on ne va pas s'en plaindre) du début => no6 mi-parcours, sauf qu'à un moment (no6) nous n'avons plus trouvé le chemin qui repartait "à quelques mètres" sur la droite de la route..., le plan est un peu trop petit, ce qui n'a pas aidé à ce moment là, pour nous repérer.
Nous nous sommes débrouillé... on n'était pas perdus rassurez-vous! :-)
mais je pense que la dernière partie de la balade a été écourtée.
Merci tout de même, et sincèrement, pour cette découverte


Visorandonneur
le mardi 07 février 2017 à 21:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas si facile de s'y retrouver; j'ai eu un problème au point 2 : ignorer un chemin sur la droite...et après tourner à droite(parcelles 58 et 57). Le chemin à droite fait une fourche à l'intersection des deux parcelles et il faut prendre celui de droite qui descend...
Puis au point 3 : à l'angle de la maison, on est sur l'anneau et le chemin à gauche est juste là, il ne faut pas aller au bout d'une rue.

A part ça, une randonnée très agréable!


Visorandonneur
le mercredi 07 décembre 2016 à 09:08

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, même en hiver quand les arbres sont vides, le paysage est beau et varié.

En revanche à la fin du parcours, les indications ne sont plus claires. Mais comme il s'agit des dernières indications qui mènent à l'étang, ce n'est pas très grave, on arrive à l'étang quand même par la route principale.


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 08:30

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Dans la déscription au N°3 c'est très confus "trouver une sorte d'anneau au bout d'une rue...." "au pied d'un panneau Hameau de la Juchere tourner à droite" d'abord il y a deux panneaux Hameau de la Jonchère et j'ai du tourner à gauche car il est impossible de tourner à droite. A partir de là j'ai fait mon propre itinéraire. Merci et bonne chance à ceux qui feront cet itinéraire.


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2016 à 13:20

Bonjour et merci,

Cette précision sera certainement utile à d'autres.
A bientôt pour une nouvelle randonnée


Visorandonneur modérateur
le mardi 01 mars 2016 à 11:47

Bonjour,

Merci de ce retour, heureux que cette randonnée vous ait plu.

Merci de l'indication précise de l'endroit où le texte peut semer le doute. J'ai modifié la description du passage concerné : (i) la phrase commence par ce qu'il faut faire (tourner à droite) et (ii) le commentaire sur le panneau a été résumé et mis entre parenthèses après.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.