Du côté de Saint-Cucufa

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Fiche technique
n°130174
Une randonnée Rueil-Malmaison créée le samedi 27 juin 2015 par Netra. MAJ : samedi 15 juin 2019
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rueil-Malmaison (92500)
Départ Départ : N 48.85338° / E 2.161342°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -
Etang de Saint-Cucufa Tortue Etang de Saint-Cucufa

Description de la randonnée

Stationnement au parking de Saint-Cucufa, à proximité de l'étang et de la maison forestière du même nom, au croisement entre la Route du Pré Boni et la Route de Versailles, en forêt de la Malmaison.

Sans balisage

(D/A) Du parking, revenir sur le route de Versailles, avec en face l'écriteau indiquant la Route du Pré Boni. Traverser la Route de Versailles et tourner immédiatement à gauche dans un sentier parallèle à cette route et qui démarre au pied du panneau "Impasse - Rappel" (marches de bois puis chicane). Le chemin s'écarte rapidement de la route et se met à monter. Ignorer les départs de sente raide sur la droite et aboutir à un parking.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Au bout du parking (à son entrée pour les automobilistes), tourner à droite en dépassant une barrière forestière et avancer sur un chemin goudronné, avec la forêt à main droite et une haie puis un grillage à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite (parcelle n°57) et, quelques mètres après, tourner à droite (parcelles n°s 58 et 57). Le sentier descend et, à une fourche (parcelle n°54), prendre le sentier de gauche, le plus étroit. Au croisement suivant (parcelle n°53), tourner à gauche en remontant. Ignorer un sentier sur la gauche et, tout de suite après, tourner à droite à angle droit, en descendant.

Sans balisage

(2) Au croisement en T en bas de la descente, laisser le GRP® descendre à droite vers une barrière forestière et tourner à gauche (fer à cheval peint sur un arbre). A la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite le sentier qui passe au pied d'une maison isolée à main droite. Dépasser le n° de parcelle 63 et, au croisement suivant, tourner à droite dans un chemin plus large qui descend. Ignorer un sentier qui part sur la gauche, dépasser un panneau d'information ONF et aboutir à un croisement en T (écriteau "Route Forestière de la Côte Raide").

Balisage Rouge et Blanc

(3) Tourner à gauche puis dépasser une barrière forestière. A l'angle d'une maison (n°41), tourner à droite. Trouver une sorte d'anneau au bout d'une rue et prendre la voie de gauche pour tourner immédiatement à gauche dans un chemin en sous-bois (parcelle n°63, balise plus loin). A un croisement en T, prendre à droite. Au pied d'un panneau "Hameau de la Juchère", tourner à droite dans une petite rue (l'inscription "Défense d'entrer" ne concerne que la propriété au-delà de la palissade). Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes (deux panneaux "Sens interdit").

Sans balisage

Laisser le GR® continuer tout droit dans le Chemin des Vignes et prendre à droite le Chemin du Bois Béranger. Au bout de la rue, tourner à gauche dans le Chemin des Cormaillons. Après quelques mètres, en face d'un portail vert, tourner à droite entre des blocs de pierre pour gagner le belvédère des Gallicourts (trois bornes d'information).

(4) Descendre dans le chemin enherbé qui part à droite, au pied de la borne d'information du milieu. En bas de la courte descente (tables de pique-nique), tourner à gauche puis immédiatement à droite après la dernière table, avec une friche à main gauche et une pelouse parsemée d'arbres fruitiers à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

A un croisement (deux bancs sur la droite, borne d'information n°16 "Prairies" sur la gauche), poursuivre en face en descendant avec le GRP®. Traverser une route et poursuivre vers la Forêt de la Malmaison (panneau). Peu avant une nouvelle route, virer à gauche pour demeurer dans un sentier. Retrouver cette route, la traverser et poursuivre en sous-bois (parcelle n°73). Atteindre le parking de la Porte de Rueil et le traverser.

Balisage Jaune

(5) Traverser la route et prendre un chemin qui oblique à droite. A une fourche qui se présente très vite, laisser le GRP® partir à droite et prendre à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite. Ignorer un sentier qui croise en biais et, tout de suite après, à une fourche, prendre à gauche le sentier étroit (parcelle n°88). Une flèche indique un prochain virage à droite et on atteint un croisement avec une allée cavalière (arbre porteur d'une balise Jaune au milieu) : poursuivre en face et ignorer la balise sur la droite. Immédiatement après, traverser une route en biais sur la gauche et suivre l'allée qui monte franchement, avec une orientation Est-Nord-Est. Déboucher sur une route (parcelle n°6) que l'on prend à droite sur quelques mètres (ignorer la balise Jaune en face). Virer ensuite à droite dans un chemin qui descend. En bas de la descente, à un croisement, continuer tout droit dans un agréable chemin sablonneux qui est aussi une allée cavalière. Ignorer des départs de sentier à droite et à gauche.

(6) Au croisement aux confins des parcelles n°s 9 et 10, poursuivre en face. Au croisement suivant, continuer tout droit puis, à une fourche, prendre le chemin de droite. Au croisement suivant (parcelle n°32), prendre le chemin le plus à droite. Ignorer un sentier partant sur la droite et, au croisement suivant, faire une baïonnette gauche-droite (parcelles n°s 82 et 81). Après environ 150m, tourner à droite, entre les parcelles n°s 33 et 34. Cheminer au Nord, en descendant légèrement, en ignorant tous les départs de chemins (généralement moins marqués) à gauche ou à droite. En bas de la descente, tourner à gauche en demeurant parallèle à un chemin creux plus bas à main droite. Laisser une allée cavalière partir à gauche et repiquer à droite en descendant pour gagner une route forestière que l'on traverse (plan) et atteindre le bord de l'Etang de Saint-Cucufa.

Sans balisage

(7) Tourner à gauche et longer l'étang situé à main droite. A la queue de l'étang, tourner à droite sur le petit pont. Tourner ensuite à droite, toujours le long de l'étang. Après quelques mètres, avec une petite pelouse à main gauche et un poteau-balise en face (n°864), prendre un sentier sur la gauche. Dépasser la Maison Forestière de Saint-Cucufa à main gauche et poursuivre dans un sentier étroit et ombragé (banc sur la gauche). Traverser une route goudronnée, poursuivre sur le sentier et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking de Saint-Cucufa
1 : km 0.41 - alt. 168m - Carrefour Béranger (dit aussi des Suisses)
2 : km 1.35 - alt. 127m - Croisement en T
3 : km 1.7 - alt. 118m - Saint-Cucufa
4 : km 2.54 - alt. 100m - Belvédère des Gallicourts
5 : km 3.26 - alt. 101m - Parking de la Porte de Reuil
6 : km 4.01 - alt. 135m - Croisement de chemins
7 : km 5.78 - alt. 124m - Étang de Saint-Cucufa
D/A : km 6.32 - alt. 139m - Parking de Saint-Cucufa

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

De place en place, des bancs (s'ils ne sont pas déjà occupés) offrent l'opportunité d'une pause bien méritée. Juste après le Belvédère des Gallicourts, espace propice à une halte ou un pique-nique.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. La carte IGN au 1/25000 n'est pas à jour en ce qui concerne les sentiers balisés :
- Le sentier GR® (Rouge et Blanc), à partir du point (3), n'est pas reporté sur la carte.
- Le sentier entre les points (5) et (7) est indiqué GRP® (Rouge et Jaune) alors que c'est bien d'un PR® (Jaune) qu'il s'agit.
- Sur la rive Est de l'Etang de Saint-Cucufa, il n'y a pas de balisage.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Parcours forestier ombragé sur une bonne partie de la randonnée.
- Etang de Saint-Cucufa (7).
- Belvédère des Gallicourts (4), avec un beau point de vue sur la Défense, le Mont Valérien et, émergeant au-dessus des arbres du premier plan, le sommet de la Tour Eiffel.

A Rueil-Malmaison, Parc et Château de la Malmaison, pour des souvenirs de l'Impératrice Joséphine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 15:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite rando très sympa dans une jolie forêt. Un peu de denivellé mais chemins relativement bien praticables.
1H45 en marchant très tranquillement, aucun problème pour lire les numéros de parcelles sur les arbres.
Effectivement nous avons du nous garer au point 1, et je confirme que la partie "trouver une sorte de fer à cheval" n'est pas des plus évidente. Néanmoins en suivant le tracé sur l'appli aucun problème.


Visorandonneur
le mercredi 20 mars 2019 à 10:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Belle randonnée dans une jolie forêt et certainement bonnes indications de Visorando. Mais gros problème, le bois n'est pas entretenu et de nombreux arbres couchés bouchent les chemins. Du fait des arbres tombés, peu d'indications de GR, GRP et/ou PR et les numéros de parcelles sont souvent inexistants.

Dommage car c'est un très bel endroit.

Cordialement,
martine


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 12:32

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 15:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai été très contente d'avoir cette fiche. Elle était très précise quant aux descriptions. Ce fut une belle balade. J'en téléchargerai d'autres. Merci bcp!


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.

Je vous fait partager ici les quelques problèmes que nous avons eu, mon épouse et moi, durant cette randonnée.

Le parking de départ est un peu compliqué à trouver car ce qui est appelé Route de Versailles et Route du pré boni est appelé Chemin de Versailles et Chemin du pré boni sur les GPS. En fait, les deux appellations sont correctes et cela est source d'hésitation (peut-être faudrait-il préciser dans la description "Chemin/Route de Versailles" par ex.).

Le point (3) n'est pas clair
- la phrase "trouver une sorte d'anneau au bout d'une rue" prête à confusion, nous avons cherché une sorte d'anneau sans savoir ce que cela voulait dire, en fait il s'agit d'un terre-plein central qu'il suffit de contourner juste après la maison n°41.
- la phrase "Au pied d'un panneau "Hameau de la Juchère", tourner à droite..." prête à confusion car, au croisement en T précédent, il y aussi un panneau "Hameau de la Juchère, défense d'entrer", et là nous avons beaucoup hésité...

Enfin, juste avant le point (4), il est indiqué de "tourner à droite entre des blocs de pierre... (trois bornes d'information)". Les blocs de pierre n'existent pas (ou plus) et sont remplacés par des poteaux en bois, et il s'agit plutôt de tables d'orientation que de bornes d'information. A ce propos, il serait utile de marquer qu'il y a plusieurs tables de pique-nique à cet endroit ; il faudrait peut-être le marquer AU DÉBUT du parcours de façon que les promeneurs puissent anticiper la pause repas (cette proposition pourrait s'appliquer à toutes les randonnées...).

Voilà. Sinon, superbe balade dans la forêt, à conseiller...

Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 12:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La rando que nous avons fait grâce à votre circuit c'est très bien passée
Merci


Visorandonneur
le jeudi 03 janvier 2019 à 22:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une façon très agréable de découvrir le bois de Saint Cucufa, le belvedere était une très belle surprise!


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 23:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade agréable dans cette forêt, beaucoup plus vaste que le coup d'oeil sur la carte, Description précise de l'itinéraire, mail faut rester vigilant.Comme il est dit dan un commentaire le parking se fait au point 1.


Visorandonneur
le dimanche 26 août 2018 à 11:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade très sympa, facile et variée. 1h30/40 suffit, en marchant tranquillement. Merci !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 21:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette randonnée très sympa tout près de Paris.
Je la qualifierais plus de Facile même si ça grimpe deux trois fois
Perso, j'ai mis 1h30 et je ne suis pas un très grand marcheur. A faire avec des débutants ou avec des confirmés. Très sympa dans tous les cas


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 19:13

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le lendemain des chutes de neige, je ne voyais plus les chemins, le balisage avait disparu sous la neige sur une partie du parcours et j'ai lutté pour ne pas glisser et tomber.
Reconnaissance à effectuer au printemps et nouvel avis.


Visorandonneur modérateur
le samedi 12 août 2017 à 11:21

Merci Maxipoo de ce retour d'expérience, et merci de tes précisions. Je vais intégrer cela à la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 11:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympathique ballade sans difficulté majeure avec quelques passages « urbains ». A cette époque l’étang est en grande partie couvert de nénuphars en fleurs.
L’alternance avec et sans balisage ne pose pas de problème. Les numéros de parcelles facilitent beaucoup l’orientation.
Cependant quelques précisions :
• « D » / « 1 » : la route d’accès au parking « Départ » était fermée ce jour-là (fermée les weekends ?). Nous nous sommes garés dans un parking voisin, qui n’est autre que celui mentionné en « 1 » et qui peut constituer un point de départ alternatif.
• Au « 3 » : « L’anneau » en question est une petite aire de parking / demi-tour en voiture et il se trouve « au bout de la rue » qui débute là (nous l’avons cherché en vain à l’autre « bout de la rue »…). Le départ du chemin en sous-bois est un peu difficile à trouver la végétation étant très touffue. Nous n'avons pas compris la remarque sur l'inscription "défense d'entrer"
• Les « blocs de pierre » du Belvédère des Gallicourts » ont été remplacés par des poteaux de bois.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:38

Quelles sont ces imperfections n'hésitez pas à nous dire comment les corriger.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 09:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Des imprécisions dans le descriptif du circuit, en particulier au paragraphe 3 .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Bougival à Saint-Nom-la-Bretèche par le Parc et la Forêt de Marly
Distance 9.08km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne.

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Un tour au Haras de Jardy
Distance 5.01km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marnes-la-Coquette - 92 - Hauts-de-Seine

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.