En forêt de Meudon de gare à gare

Une randonnée Viroflay créée le dimanche 31 mars 2019 par shapiro. MAJ : mercredi 01 mai 2019

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Viroflay (78220)
Départ Départ : N 48.800651° / E 2.171407°
Arrivée Arrivée : N 48.804728° / E 2.188419°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Rigole passant sous un pont de la Route de la Fontaine de l'Ursine Espace de prière en forêt de Meudon Étang du Trou aux Gants — forêt de Meudon Rigole

Description de la randonnée

Départ : gare de Viroflay-Rive gauche (ligne C du RER et ligne P du Transilien).

(D) En sortant de la gare, prendre à gauche (Sud) la Rue Rieussec et se diriger vers l'église. Prendre ensuite une petite rue à gauche de celle-ci, en diagonale (Carrefour de la Fontaine puis Rue de la Ferme, Sud-Est). Suivre le balisage Jaune-Rouge, qui tourne vers la droite en montée dans la Rue Molière. Au bout, tourner à gauche Rue Jean Racine. Prendre enfin la première à droite en montée, la Rue du Chêne de la Vierge.

(1) Au Chêne de la Vierge (curieux oratoire en plein air), traverser la route et prendre une montée assez raide en diagonale vers la droite (toujours balisage Jaune-Rouge, Sud-Ouest).

Sur le plateau, le sentier rejoint un large chemin forestier. Le suivre à droite (Ouest). Rester sur le balisage, sur le plat. 100m plus loin, au Carrefour des Bertisettes, le chemin à suivre est plat, à peu près en face en diagonale à droite (Ouest-Nord-Ouest). Ne pas descendre et ne pas prendre à gauche.

Le chemin fait le tour (en s'incurvant à gauche), d'une sorte de clairière plantée d'arbres, en hauteur par rapport à la ville et aboutit au point de vue de la Sablière.

(2) Faire le tour, toujours en suivant le balisage Jaune-Rouge. Quitter la clairière en traversant un carrefour, par le Sud (Chemin de Jouy).

Au premier grand chemin (Route des Célestins), quitter le balisage pour tourner à gauche (Est-Sud-Est). Passer un premier sentier, et tourner de nouveau à gauche sur une route forestière (Route de Chasse, balisage Blanc-Rouge, Nord-Nord-Est). À 250m, au Carrefour des Trois Barrières, prendre la 1ère à droite, la Route forestière du Cordon de Viroflay (Sud-Est).

Après 150m environ, prendre un sentier à gauche (Nord-Est), balisé Blanc-Rouge, qui tourne à droite (Est-Sud-Est puis Sud-Est). Suivre le balisage en délaissant les départs sur la droite et la gauche, et continuer tout droit jusqu'à un grand carrefour routier (D53) et tramway.

Traverser le carrefour et rentrer dans le bois dès que possible par un petit sentier à gauche (Nord).

(3) Prendre tout de suite un sentier à droite, Nord-Est, non balisé. Après 250m de ligne droite, couper un autre sentier et continuer tout droit ; maintenant, le sentier zigzague, plutôt Sud-Sud-Est. Arriver à une «rigole» ou fossé de captage d'eau (photo) : suivre cette rigole vers la gauche (Nord-Est).

(4) À un moment, la rigole fait une sorte de fourche. La branche de droite traverse la rigole principale, et continue direction Est, en coupant la Route de la Fontaine de l'Ursine. La rigole passe sous celle-ci par un petit pont que l'on laisse à sa droite, de même qu'un panneau explicatif. Suivre cette branche, direction Est. Le sentier court le long de cette rigole, Est, en traversant plusieurs chemins. Quand la rigole passe en souterrain, continuer sur le sentier dans la même direction générale (Est-Sud-Est), jusqu'au cimetière de Vélizy.

Contourner le cimetière par la droite pour rejoindre en descente le chemin balisé Blanc-Rouge (Est-Sud-Est), jusqu'à l'Étang du Trou au Gants (photo ; endroit propice à un pique-nique).

(5) Continuer sur le chemin balisé Blanc-Rouge le long du barrage, direction Sud-Est. Virer ensuit à 90° à gauche et descendre au Nord-Est (Route du Cordon du Bas).

(6) Au prochain croisement, prendre à droite en montée la Route de la Fausse Porte (Est-Sud-Est). Arrivé en haut de la côte, prendre à gauche sur la route goudronnée (Route du Cordon de Vélizy, fermée aux voitures), Nord-Est. Après 100m environ, s'engager sur un sentier perpendiculaire sur le côté gauche (Nord-Ouest), qui serpente pour finalement s'orienter vers le Nord-Nord-Est. On rejoint une route forestière (Route du Cordon du Haut), que l'on prend vers la gauche et qui serpente (Nord-Ouest puis Nord puis Est et enfin Nord-Est). Laisser à droite un curieux espace de prière marqué par des croix blanches.

À mi-chemin (à partir du Carrefour du Précipice), la route devient balisée en Blanc et Rouge. Cette route forestière finit par rejoindre une route goudronnée (fermée aux voitures) en provenance de la gauche (Route des Fonds de la Chapelle). Continuer tout droit (Nord-Est) jusqu'au grand Carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre à angle droit à gauche la route forestière du Cordon du Haut (Nord-Ouest), balisée Blanc-Rouge.

(7) À droite, le magnifique Chêne des Missions, à côté duquel se trouve un faux menhir et quelques faux dolmens, ainsi qu'un cheminement en bois pour les fauteuils roulants.

Continuer la route du Cordon du Haut, balisée en Blanc et Rouge (Nord-Ouest). Traverser la Route de la Fontaine de l'Ursine et continuer sur le balisage Blanc-Rouge (Nord, puis Nord-Ouest).

(8) À un carrefour, la route forestière balisée Blanc-Rouge tourne perpendiculairement à droite, alors qu'une trace Jaune-Rouge part perpendiculairement à gauche. Continuer tout droit en descente, sur un balisage Jaune, Nord-Ouest. 200m plus loin, dans le creux, le balisage jaune part à droite ; continuer tout droit, Nord-Ouest.

Passer plusieurs chemins en continuant toujours tout droit (Nord-Ouest). Traverser la route goudronnée du Pavé de Meudon (voitures). Prendre en face, direction Nord.

(9) 200m plus loin (parcelle 65), prendre à gauche le chemin balisé Jaune, Sud-Ouest, en légère montée. 200m plus loin, éviter la route et suivre le balisage jaune perpendiculairement à droite, vers le Nord-Ouest.

(10) À une clôture, le balisage Jaune part à droite : continuer en face légèrement à gauche à travers la clôture (Ouest). Au bout, prendre à gauche le long de la voie ferrée. Aboutir ainsi à la gare de Chaville-Rive gauche (entrée principale en passant sous le pont à droite) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 117m - Gare de Viroflay-Rive gauche
1 : km 0.66 - alt. 135m - Chêne de la Vierge (Viroflay)
2 : km 1.42 - alt. 168m - Point de vue de la Sablière
3 : km 3.1 - alt. 176m - Sentier à droite, tt de suite après gd carrefour
4 : km 3.57 - alt. 181m - Rigole ; pont à droite --> Est
5 : km 4.62 - alt. 157m - Étang du Trou aux Gants
6 : km 5.06 - alt. 145m - À droite en montée
7 : km 6.9 - alt. 173m - Chêne des Missions
8 : km 7.59 - alt. 166m - Tout droit en descente (balisage Jaune)
9 : km 8.49 - alt. 136m - Parcelle 65, balisage jaune
10 : km 8.82 - alt. 139m
A : km 9.57 - alt. 102m - Gare de Chaville-Rive Gauche

Informations pratiques

(D) Gare Viroflay-Rive gauche accessible par train depuis Paris-Montparnasse ou Versailles, par RER C ou le Transilien, et le tramway T6. Tous commerces.

(A) Gare Chaville-Rive gauche, direction de Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. La gare du RER C de Chaville-Vélizy est à 10 min. à pieds. Commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Oratoire en plein air du Chêne de la Vierge.
(2) Point de vue de la Sablière.
(4) Rigole. Voir panneau explicatif de l'autre côté du petit pont.
(5) Étang du Trou aux Gants. Vue dégagée, propice au pique-nique.
Entre (6) et (7), le long du Cordon du Haut, espace de prière aménagé.
(7) Chêne des missions, dolmen, menhir (d'imitation).
Non loin de la trace, plusieurs étangs et points de vue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 16:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Concernant la randonnée une seule remarque sur la description qui est par ailleurs de qualité, le point 8 est difficilement décelable et peut conduire à des allers retours.
On peut aussi faire à peu près la même randonnée non pas en partant de la gare Viroflay rive gauche, mais du point 3 c'est à dire du parking du restaurant L''orée du Bois, de suivre le parcours jusqu'au point 9 et de revenir par la forêt par la route de la voie rouge.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:47

La description comporte pourtant beaucoup d'informations ; mais tout le monde ne voit pas la même chose, et le terrain varie dans le temps. Il est recommandé de suivre sur la carte, et forcément interpréter la description.

Pour un parcours similaire mais moins monotone, essayez « Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon »


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 08:31

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Description souvent imprécise obligeant à faire des choix souvent hasardeux. Par ailleurs beaucoup trop de larges sentes
générant monotonie.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.