Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort

Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Fiche technique
n°1518024
Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le samedi 29 septembre 2018 par izzz38. MAJ : lundi 17 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 9.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1088m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1082m
Point haut Point haut : 1798m
Point bas Point bas : 850m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Cirque de Saint Même, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Départ Départ : N 45.400877° / E 5.890518°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue crête du Grand Manti Point de repère pour accès au tunnel du trèfle La sortie sur la crête Montée vers la crête

Description de la randonnée

Se garer au parking du cirque de Saint-Même.

(D/A) Suivre la route menant au cirque. Prendre la première passerelle sur la droite et traverser le Guiers. Suivre le chemin balisé en Jaune en direction de la Grande Cascade. Laisser un chemin à gauche et les deux chemins rencontrés sur la droite.

(1) Grande Cascade du cirque de Saint-Même : traverser la passerelle puis suivre le chemin balisé en Jaune qui remonte après la cascade.
Une centaine de mètres plus loin, quitter le chemin balisé en Jaune et prendre un sentier sur la droite qui monte dans le versant. Suivre ce sentier indiqué par des cairns.

(2) Au niveau du 5ème virage, quitter le sentier qui monte et emprunter le sentier en face jusqu'à la source du Guiers Vif.

(3) En ce point, il est possible de visiter la grotte en amont (penser à prendre une lampe). Il est aussi possible de redescendre légèrement entre deux pans de falaises vers le haut d'une cascade (chemin équipé de câbles permettant d'évoluer facilement dans ce milieu chaotique). Pour repartir, reprendre le même sentier en sens inverse.

(2) Continuer le sentier en lacets vers l'amont. Suivre ce sentier qui devient rapidement aérien jusqu'au Pas de la Mort. Le sentier est équipé de câbles et d'échelles, mais le vide est constamment présent ! Ce passage ne convient pas aux personnes sujettes au vertige, ou par temps humide.

(4) Attention ici : emprunter le Pas de la Mort par le passage équipé de câble et d'échelles pour rejoindre le dessus de la falaise. Suivre le sentier en amont indiqué par des cairns, jusqu'à rejoindre le bas de l'alpage de l'Alpettaz. On retrouve sur le sentier plusieurs bornes anciennes qui délimitaient en 1822 le royaume de France de la Savoie.

(5) Dans la prairie, les chemins sont peu marqués. Rejoindre en montant droit dans le versant un chemin bien tracé balisé en Rouge et Blanc (GR®), et le continuer sur la gauche jusqu'à rejoindre le habert de l'Alpettaz.

(6) Depuis le habert, monter à droite en direction des falaises du Grand Manti en suivant l'alpage par la ligne de crête (suivre les bornes royaume de France - Savoie qui marquent le paysage jusqu'au sommet). Arriver sur la crête du Grand Manti.

(7) Suivre sur la droite un sentier peu tracé. Environ 600m plus loin, la falaise sur la gauche se rétrécit, jusqu'à un niveau où la vire en aval de la falaise rejoint les crêtes. De là, il est possible de descendre sur la vire et de rejoindre, à environ 30m en revenant sur nos pas par la vire, le tunnel du Trèfle. (Le tunnel du Trèfle n'est pas visible dans le sens de la progression, on l'aperçoit dans le sens retour).

(8) Au tunnel du Trèfle, revenir par le même itinéraire jusqu'au habert de l'Alpettaz.

(6) Suivre à droite le chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®) jusqu'aux panneaux directionnels de l'Alpette de la Dame.

(9) Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et Rouge (GR® Tour de Chartreuse). Suivre ce chemin en direction des Varvat. Passer la fontaine de Rigne Bâton (réservoir à droite du sentier).

(10) Prendre le deuxième sentier sur la gauche (attention, chemin peu tracé qui descend droit dans le versant : pour le repérer plus facilement : il se trouve sur le chemin forestier au moment où celui-ci traverse une mini-combe ; le chemin est soutenu à cet endroit par une poutre en béton, une petite marque ronde rouge au sol (à gauche du chemin) marque l'endroit où un "escalier" de 3 marches en rondins descend vers un sentier en lacets faiblement cairné).

Suivre ce sentier raide jusqu'à rejoindre le parking du cirque de Saint-Même (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 851m - Parking du cirque de Saint-Même
1 : km 1.37 - alt. 1008m - Grande Cascade
2 : km 1.79 - alt. 1140m - Sentier sources du Guiers Vif - Pas du Ruat
3 : km 1.89 - alt. 1110m - Source du Guiers Vif
4 : km 2.58 - alt. 1249m - Pas de la Mort
5 : km 3.08 - alt. 1472m - Alpage de l'Alpettaz - Alpette des Dames
6 : km 3.75 - alt. 1561m - Habert de l'Alpettaz - Alpette des Dames
7 : km 4.56 - alt. 1798m - Crêtes du Grand Manti - Alpette des Dames
8 : km 5.27 - alt. 1777m - Tunnel du Trèfle
9 : km 6.85 - alt. 1546m - Alpette des Dames - Alpette des Dames
10 : km 8.75 - alt. 1090m - Sentier à gauche
D/A : km 9.68 - alt. 851m - Parking du cirque de Saint-Même

Informations pratiques

Randonnée vertigineuse, déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Les passages délicats sont cependant équipés de câbles et d'échelles permettant d'évoluer aisément le long de la vire et du Pas de la Mort.
Des chaussures qui tiennent bien au pied sont indispensables, il faut avoir le pied sur.
Ne pas s'aventurer sur cet itinéraire par temps humide (pluie ou neige).

A savoir : l'été, le parking du cirque de Saint Même est payant (3.50 € par voitures) selon le calendrier suivant : https://saintpierredentremont.org/savoie...

Variantes :

(10) : il est possible de ne pas prendre le sentier raide à gauche mais de continuer tout droit et de tourner sur la gauche à l'intersection suivante en direction du hameau de Saint Même d'en Haut, puis de suivre la route jusqu'à revenir au parking. Cet itinéraire est plus praticable mais moins rapide.

(3) : Un chemin monte au Pas Ruat depuis le pied de la grande cascade du Guiers Vif : il monte à gauche de la cascade au-dessus des bandes herbeuses. Une fois arrivé au bassin de résurgence juste au-dessus de la cascade, on tourne à gauche pour entrer dans un tunnel circulaire qui revient en demi cercle ascendant vers la droite qui rejoind le haut du Pas Ruat. ( variante proposée par bouvierjr )

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreuses curiosités agrémentent l'itinéraire :

(1) Grande cascade du cirque de Saint-Même
(4) Grotte et cascade des source du Guiers Vif (grotte visitable par temps sec)
(5) Pas de la Mort : vire vertigineuse et Pas équipé d'échelles et de câbles
(7) Habert de l'Alpettaz : cabane de berger non ouverte au public
(9) Tunnel du Trèfle : arche naturel dans la falaise du Grand Manti

(Entre D/A et 1) un chemin sur la gauche permet de rejoindre la Petite Cascade du cirque de Saint Même.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 10:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Arrivée 9h30, prévoir du liquide pour se garer (le péage est tres en amont du parking) c'est 3€50 et ils ne prennent pas la carte !

Magnifique randonnée sportive ! Un peu de monde au début après 10h mais à 9h30 nous avons plutôt été tranquilles.
La première partie à coté des cascades est familiale et tres rapide, on arrive en haut de la dernière en moins d'1h30. Puis nous n'avons vu personne entre la dernière cascade et la fin du pas de la mort (équipé de câbles et de barreaux). Un paysage et des sous bois à couper le souffle.

Randonnée assez facile à suivre jusqu'aux crêtes (avec magnifique vue sur la dent de crolles) et là pour trouver le tunnel du trèfle ça se complique. Apres 15-30 min, nous avons fini par le découvrir un peu en contrebas de la falaise, il est joli mais ce n'est pas no plus le plus beau spot de la randonnée.

Descente sans encombre mis à part la fin en direction de saint même d'en haut, le chemin est très pentu et très très glissant sur quelques centaines de mètres et ca tire sur les genoux.

Au total, une randonnée sublime sportive et variée que je recommande vivement !


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 22:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée belle et très variée. On monte d’abord jusqu’à la grande cascade puis on quitte la plupart des autres randonneurs pour se diriger vers la source de la cascade. Nous avons ici choisi la variante par la grotte qui était vraiment sympa mais avec pas mal d’escalade : un peu physique mais faisable sans matériel d’escalade. Ensuite cela monte raide jusqu’au pas de la mort qui est vertigineux mais pas dangereux à condition d’y aller doucement et de bien connaitre ses capacités. Les petits cairns sont très utiles dans la forêt juste après le pas de la mort pour trouver le chemin. Pas de difficulté par la suite, la vue est magnifique depuis le haut des falaises du grand manti : d’un côté sur la chartreuse et de l’autre sur belledonne et la vallée de l’isère. Nous n’avons pas poussé jusqu’au tunnel (8). La descente est agréable mais la toute fin est très raide.


Visorandonneur
le mercredi 09 octobre 2019 à 19:42

merci pour les recommandations.
Aussi pour info, il est possible de récupérer la trace .gpx puis de l'éditer via l'application proposée par visorando pour pouvoir poster le chemin alternatif : ça pourrait être utile de le faire


Visorandonneur traducteur
le mercredi 09 octobre 2019 à 07:47

La photo est effectivement un bon point de repère, je me souviens maintenant de cela.
Pour le sangle du Fouda Blanc voir également les recommendations de variantes (mon message du 28 août 2017 à Pat Lacoche) pour ne pas louper les champignons, l'arche et l'abri de berger dans les lapiaz.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 23:21

Merci bouvierjr pour la liste des randos, je vais les mettre dans ma liste de favoris.
=> Il y a aussi "Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc" qui me donne bien envie.

J'ai posté une photo (avec commentaire) pour repérer plus facilement le tunnel.


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 21:56

Le plus simple pour trouver le tunnel je pense que c'est de rester toujours sur la crête en venant de l'Alpette(pas la peine d'aller jusqu'en haut à 1800m mais de rejoindre la crête en traversée ascendante à partir de 1650m) et surtout de se retourner plus loin dans toutes les pentes ascendantes. Le tunnel se trouve un peu avant les falaises du Grand Manti.


Visorandonneur traducteur
le lundi 07 octobre 2019 à 21:22

Dans le même genre:
Vercors

Chartreuse

et plus difficile:

Bonnes randos !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 21:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est bon, j'y suis retourné ce week-end et j'ai trouvé le tunnel : j'ai beau eu parcourir les bords de la falaise dans les deux sens, je ne le voyais pas car il y avait de la végétation qui empêchait de s'approcher du bord d'où l'on aurait pu distinguer le tunnel (peut-être que quand vous y êtes allé, il y avait moins de végétation ?). C'est un peu par hasard, en farfouillant à gauche et à droite dans la zone, que je me suis engagé dans un passage entre deux arbres, ce qui m'a permis d'arriver sur une butte me permettant d'apercevoir le tunnel et d'y aller.
Quelqu'un à une autre rando dans le même style à me proposer (passages câblés, grotte, cascades, beaux panoramas) car celle-ci était au top ?


Visorandonneur
le jeudi 03 octobre 2019 à 19:08

Merci mais j'aurais voulu une photo pour me montrer où est l'accès à la vire.
... je ferai plus attention la prochaine fois


Visorandonneur traducteur
le jeudi 03 octobre 2019 à 08:07

Cette photo

L'entrée du Tunnel du Trèfle
L'entrée du Tunnel du Trèfle
montre l'entrée du tunnel du trèfle depuis la crête. Attention, elle est très difficile à repérer et il faut regarder derrière soit (sens inverse de l'itinéraire) pour avoir la moindre chance de l'apercevoir. Il faut aussi marcher au plus près de la crête de la falaise.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 21:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas trouvé l'accès au tunnel du trèfle pourtant j'étais bien suvi le tracé (appli smartphone). Une personne pourrait mettre une photo pour mettre en évidence le passage ?
Sinon, le circuit est magnifique
Un petit détour par le Pas du Ruat peut être sympa pour ceux qui serrait intéressés (voie équipée comme pour le pas de la mort).


Visorandonneur
le samedi 17 août 2019 à 22:38

Pour la sortie sur la crête, après avoir visité l'Arche Miracle, il faut revenir en arrière jusqu'au début du cirque précédent.
A cet endroit il y a 2 passages sur la droite qui permettent de passer la première barre de rochers. J'ai choisi celui le plus éloigné de l'Arche Miracle près des arbustes. Ce sont les seuls passages car le sangle se promène sous la falaise.
Ensuite il faut monter en travers au Nord pour rejoindre un petit sangle sous la seconde barre(voir la photo: à mi-chemin de la sortie entre les barres de rochers) et le longer jusqu'à un passage évident sur la gauche après avoir contourné un rocher.
On accède ensuite à la crête sans difficulté.
J'ai trouvé ce passage beaucoup moins compliqué que remonter par l'itinéraire que nous avons descendu pour visiter l'Arche Double.
Il faudra que j'essaye de le faire à la descente pour, peut-être faciliter l'accès au sangle de l'Aulp du Seuil depuis la crête et en venant de l'Alpettaz.


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 10:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait partiellement cette randonnée qui est magnifique, dommage que les nuées nous aient masqué Belledonne.


Visorandonneur traducteur
le vendredi 16 août 2019 à 09:09

Effectivement, c'est une très (très) grosse et très belle variante, excellente idée qui vaudrait la peine d'être publiée (tout comme la randonnée au Mont Bréquin) !

Avez-vous trouvé facilement la sortie sur la crête au-delà de l'Arche Miracle ?

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 22:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ à 7h du parking avec 2 amis le 11/08 avec une grosse variante vers 1430m entre les points 4 et 5.
Là on a tiré à droite en direction du Vallon de Marcieu puis nous sommes montés au Passage de l'Aulp du Seuil pour admirer la vue sur Belledonne.
Ensuite nous avons emprunté la crête de l'Aulp du Seuil, sommes passés en haut du Pas de Ragris, avons évité de monter au sommet surmonté d'une antenne et sommes descendu jusqu'à l'Arche Double que j'avais atteint depuis le Col de Marcieu début juin grâce à l'excellent topo de bouvierjr.
Après nous sommes partis voir l'Arche Miracle et avons rejoint la crête et en cherchant bien, le Tunnel du Trèfle et l'itinéraire de izzz38.
Nous avons pris notre temps pour prendre un tas de photos et la pluie nous a surpris à la descente. Il faisait tellement sombre que nous avons raté le point 10 et son sentier pour atterrir au Varvats où un couple de randonneurs charitables nous a ramené à St Même.
Il faut partir de bonne heure et avoir une bonne condition physique car cette variante est très longue, Comptez au moins 7 ou 8h de marche plus les arrêts.
Merci à bouvierjr et izzz38 pour leurs topos.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cheminée de Fontanieu et Tunnel du Trèfle
Distance 16.14km Dénivelé positif +1696m Dénivelé négatif -1690m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

La Cheminée de Fontanieu mène à l'un des plus beaux et moins fréquentés sangles de Chartreuse. Cet itinéraire somptueux, très souvent hors sentier permet de le relier aux crêtes de l'Aulp du Seuil et au Tunnel du Trèfle avant de descendre par le Pas de la Mort et le Pas Ruat, entre les cascades du cirque de Saint-Même.

La variante intégrale par les Lances de Malissard est à recommander, mais à réaliser sur 2 jours pour savourer l'endroit. Elle fait passer la difficulté à Extrêmement Difficile.

Cirque de Saint-Même : Cascades et Grotte par le Pas Ruat
Distance 4.21km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité

Cirque de Saint Même - cascades du Guiers Vif
Distance 2.84km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.

Autour du Cirque de Saint-Même
Distance 14.38km Dénivelé positif +1243m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Sangle de Belles Ombres et du Fouda Blanc par la Grotte de l'Ours
Distance 24.21km Dénivelé positif +2438m Dénivelé négatif -2436m Durée 13h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.

L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.

Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.

Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 6h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.