Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort

Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) par izzz38. MAJ : lundi 15 octobre 2018

Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 9.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1088m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1082m
Point haut Point haut : 1798m
Point bas Point bas : 850m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Départ Départ : N 45.400877° / E 5.890518°

Description de la randonnée

Se garer au parking du cirque de Saint-Même.

(D/A) Suivre la route menant au cirque. Prendre la première passerelle sur la droite et traverser le Guiers. Suivre le chemin balisé en Jaune en direction de la Grande Cascade. Laisser un chemin à gauche et les deux chemins rencontrés sur la droite.

(1) Grande Cascade du cirque de Saint-Même : traverser la passerelle puis suivre le chemin balisé en Jaune qui remonte après la cascade.
Une centaine de mètres plus loin, quitter le chemin balisé en Jaune et prendre un sentier sur la droite qui monte dans le versant. Suivre ce sentier indiqué par des cairns.

(2) Au niveau du 5ème virage, quitter le sentier qui monte et emprunter le sentier en face jusqu'à la source du Guiers Vif.

(3) En ce point, il est possible de visiter la grotte en amont (penser à prendre une lampe). Il est aussi possible de redescendre légèrement entre deux pans de falaises vers le haut d'une cascade (chemin équipé de câbles permettant d'évoluer facilement dans ce milieu chaotique). Pour repartir, reprendre le même sentier en sens inverse.

(2) Continuer le sentier en lacets vers l'amont. Suivre ce sentier qui devient rapidement aérien jusqu'au Pas de la Mort. Le sentier est équipé de câbles et d'échelles, mais le vide est constamment présent ! Ce passage ne convient pas aux personnes sujettes au vertige, ou par temps humide.

(4) Attention ici : emprunter le Pas de la Mort par le passage équipé de câble et d'échelles pour rejoindre le dessus de la falaise. Suivre le sentier en amont indiqué par des cairns, jusqu'à rejoindre le bas de l'alpage de l'Alpettaz. On retrouve sur le sentier plusieurs bornes anciennes qui délimitaient en 1822 le royaume de France de la Savoie.

(5) Dans la prairie, les chemins sont peu marqués. Rejoindre en montant droit dans le versant un chemin bien tracé balisé en Rouge et Blanc (GR®), et le continuer sur la gauche jusqu'à rejoindre le habert de l'Alpettaz.

(6) Depuis le habert, monter à droite en direction des falaises du Grand Manti en suivant l'alpage par la ligne de crête (suivre les bornes royaume de France - Savoie qui marquent le paysage jusqu'au sommet). Arriver sur la crête du Grand Manti.

(7) Suivre sur la droite un sentier peu tracé. Environ 600m plus loin, la falaise sur la gauche se rétrécit, jusqu'à un niveau où la vire en aval de la falaise rejoint les crêtes. De là, il est possible de descendre sur la vire et de rejoindre, à environ 30m en revenant sur nos pas par la vire, le tunnel du Trèfle. (Le tunnel du Trèfle n'est pas visible dans le sens de la progression, on l'aperçoit dans le sens retour).

(8) Au tunnel du Trèfle, revenir par le même itinéraire jusqu'au habert de l'Alpettaz.

(6) Suivre à droite le chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®) jusqu'aux panneaux directionnels de l'Alpette de la Dame.

(9) Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et Rouge (GR® Tour de Chartreuse). Suivre ce chemin en direction des Varvat. Passer la fontaine de Rigne Bâton (réservoir à droite du sentier).

(10) Prendre le deuxième sentier sur la gauche (attention, chemin peu tracé qui descend droit dans le versant : pour le repérer plus facilement : il se trouve sur le chemin forestier au moment où celui-ci traverse une mini-combe ; le chemin est soutenu à cet endroit par une poutre en béton, une petite marque ronde rouge au sol (à gauche du chemin) marque l'endroit où un "escalier" de 3 marches en rondins descend vers un sentier en lacets faiblement cairné).

Suivre ce sentier raide jusqu'à rejoindre le parking du cirque de Saint-Même (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 851m - Parking du cirque de Saint-Même
1 : km 1.37 - alt. 1008m - Grande Cascade
2 : km 1.79 - alt. 1140m - Sentier sources du Guiers Vif - Pas du Ruat
3 : km 1.89 - alt. 1110m - Source du Guiers Vif
4 : km 2.58 - alt. 1249m - Pas de la Mort
5 : km 3.08 - alt. 1472m - Alpette des Dames - Alpage de l'Alpettaz
6 : km 3.75 - alt. 1561m - Alpette des Dames - Habert de l'Alpettaz
7 : km 4.56 - alt. 1798m - Alpette des Dames - Crêtes du Grand Manti
8 : km 5.27 - alt. 1777m - Tunnel du Trèfle
9 : km 6.85 - alt. 1546m - Alpette des Dames - Alpette des Dames
10 : km 8.75 - alt. 1090m - Sentier à gauche
D/A : km 9.68 - alt. 851m - Parking du cirque de Saint-Même

Informations pratiques

Randonnée vertigineuse, déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Les passages délicats sont cependant équipés de câbles et d'échelles permettant d'évoluer aisément le long de la vire et du Pas de la Mort.
Des chaussures qui tiennent bien au pied sont indispensables, il faut avoir le pied sur.
Ne pas s'aventurer sur cet itinéraire par temps humide (pluie ou neige).

Variantes :

(10) : il est possible de ne pas prendre le sentier raide à gauche mais de continuer tout droit et de tourner sur la gauche à l'intersection suivante en direction du hameau de Saint Même d'en Haut, puis de suivre la route jusqu'à revenir au parking. Cet itinéraire est plus praticable mais moins rapide.

(3) : Un chemin monte au Pas Ruat depuis le pied de la grande cascade du Guiers Vif : il monte à gauche de la cascade au-dessus des bandes herbeuses. Une fois arrivé au bassin de résurgence juste au-dessus de la cascade, on tourne à gauche pour entrer dans un tunnel circulaire qui revient en demi cercle ascendant vers la droite qui rejoind le haut du Pas Ruat. ( variante proposée par bouvierjr )

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreuses curiosités agrémentent l'itinéraire :

(1) Grande cascade du cirque de Saint-Même
(4) Grotte et cascade des source du Guiers Vif (grotte visitable par temps sec)
(5) Pas de la Mort : vire vertigineuse et Pas équipé d'échelles et de câbles
(7) Habert de l'Alpettaz : cabane de berger non ouverte au public
(9) Tunnel du Trèfle : arche naturel dans la falaise du Grand Manti

(Entre D/A et 1) un chemin sur la gauche permet de rejoindre la Petite Cascade du cirque de Saint Même.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 11:51 : Re: Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort

Bonjour,

Je vous remercie pour cet avis constructif et vos belles photos. J'ai complété mon topo en prenant en compte vos remarques et en intégrant votre variante.


Visorandonneur traducteur
le dimanche 14 octobre 2018 à 16:20 : Re: Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade que j'ai faite en sens inverse hier matin, avec de belles couleurs de début d'automne et la vue de mouflons (rares à cet endroit) et de nombreux chamois. Merci pour ce bel itinéraire!

J'ai posté quelques photos, l'album de ma rando est en ligne.

Quelques suggestions d'amélioration (connaissant bien le terrain je n'ai pas eu de problème pour me diriger, mais quelques indications seraient utiles pour ceux qui ne connaissent pas - indications données ici dans le sens de l'itinéraire d'origine) :

  • entre (4) et (5) il faut d'abord laisser un chemin venant de la gauche pour prendre à droite puis laisser le chemin s'engageant dans les lapiaz à droite pour virer à gauche.
  • en montant sur la crête du Grand Manti, il faut regarder en arrière pour pouvoir apercevoir en (8) le Tunnel du Trèfle (il ne se voit pas dans le sens de la progression).
  • le point (10) est facile à manquer; il se trouve sur le chemin forestier au moment où celui-ci traverse une min-combe; le chemin est soutenu à cet endroit par une poutre en béton, une petite marque ronde rouge au sol (à gauche du chemin) marque l'endroit où un "escalier" de 3 marches en rondins descend vers un sentier en lacets faiblement cairné.

Remarque mineure: la trace GPS colle à la carte IGN, mais celle-ci est assez fausse, les tracés OpenStreetMap sont beaucoup plus près de la réalité mesurée sur le terrain.

Dans les variantes possibles, la montée par le Pas Ruat et son "tunnel" à partir de (3) est ludique si elle n'est pas envahie par l'eau (en début de saison, cf. description de la photo), et une prolongation d'environ 1km vers le vrai sommet du Grand Manti permet de vagabonder parmi des lapiaz et gouffres assez spectaculaires.

Merci encore pour cette très belle randonnée !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣

Autres randonnées dans le secteur

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.