Randonnées Pontcharra








Boucle sur les contreforts de Chartreuse avec un beau panorama sur Belledonne et passage devant la cascade du Furet.







Une charmante boucle sur les hauteurs de Chapareillan, face au Mont Blanc, entre vignes et forêts, de village en village. Cet itinéraire, dans le sens décrit, offre une longue montée en douceur et finit par 1h de descente dont la première partie est soutenue, sans être très raide. Un tiers se fait sur routes goudronnées peu passantes, donc 1 km de ce que j’appellerais un GR® goudronné.








Une bonne balade à la demi-journée pour profiter de panoramas sur la Chartreuse, le Vercors au loin, Lauzière et les Belledonnes toutes proches.
Attention : Il y a erreur. Cette randonnée est bien à pied et non à VTT comme indiquée.








Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.
Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.








Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.
Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.








Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.








Randonnée sur la colline de Montraillan entre Belledonne et les Bauges sur les traces du seigneur de Montmayeur vassal du Duc de Savoie.








Belle boucle sur les contreforts Est de la Chartreuse, combinant le très raide et peu fréquenté Passage du Fourneau et un long parcours de crête permettant de visiter quelques arches remarquables.








Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.








Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.
Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.








Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.








Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.
Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.








Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.








Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.








De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.







Un itinéraire présentant de très beaux points de vue sur la Chartreuse, Belledonne, Maurienne et toujours et encore, le Mont Blanc.
De nombreux ruisseaux et torrents donnent une belle ambiance, mais requièrent de bonnes chaussures, sauf à aimer avoir les pieds humides.







C'est une randonnée à la demi-journée. Une montée soutenue permet d'atteindre le village de Montouvrard où l'on profitera de belles vues sur Belledonne.
Balisage Jaune un peu défraîchi.







Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.








C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.








Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.







Une balade du dimanche pour la digestion... ou une boucle à faire plusieurs fois en courant pour s'entraîner !








Au pied de la plus grande falaise des Alpes française, randonnée automnale du village de Saint-André au Lac Noir.
Des Atrus ( Village de Bellecombette) au Lac Noir, puis du Lac Noir au village de Lachat l'itinéraire emprunte une section du Sentier des Huguenots GR®965.








Agréable balade en sous-bois, sans difficulté particulière et très bien balisée. Elle permet de découvrir le petit Lac Noir dominé par le majestueux Mont Granier puis, le long d'un sentier pédagogique, le travail de ces hommes qui, durant la dernière guerre mondiale, fabriquaient du charbon de bois destiné aux moteurs à gazogène.








Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.







Randonnée sans difficulté dans le vignoble à la recherche du soleil, avec un final dans la plaine. Belles vues sur les massifs de la région.







Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.








Petite balade tranquille en sous bois, circuit sympathique sans difficulté.
En pédestre l'été ou en raquettes l'hiver.








Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...







Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.







Cette boucle dans le vignoble, c'est la garantie d'un parcours ensoleillé. C'est aussi l'opportunité d'un panorama élargi sur le Massif de Belledonne.
Suivant les périodes, on découvrira le travail dans les vignes.
L'itinéraire est balisé.








Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.







Une bonne randonnée, soutenue, pour atteindre la Roche du Guet et ses deux tables d'orientation.







C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.








Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.







C'est une randonnée raquettes sans balisage spécifique pour cette activité, par contre le balisage du GR® 9 est bien existant, mais il est moins visible en conditions hivernales
L'intérêt de cette randonnée n'est pas dans le balisage mais plutôt dans l'atmosphère que l'on ressent dans le parcours sur le plateau.







Au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, sa majesté le Mont Granier vous accueille. Bien que la croix soit inaccessible pour raison de sécurité, cette randonnée révèle une géologie étonnante et une biodiversité remarquable.








Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.








Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.








Un itinéraire sans difficulté, en boucle, moitié en forêt, moitié sur petites routes goudronnées, d'un château à l'autre. Cette boucle peut être combinée avec une autre boucle, De la maison forte de la Frette au Château du Touvet, en boucle.








Vous avez déja fait le Granier et en avez assez de trouver du monde sur le sentier ? Cet itinéraire est pour vous !
On délaisse la Plagne, et on monte par une cheminée bien raide, avant de rejoindre le vrai sommet, au-dessus de la Tête du Lion, et on revient ensuite par une sente vertigineuse et pentue sous les falaises.
Circuit difficile réservé aux montagnards aguerris.








Circuit en boucle par le contournement de Tournetalon. Montée jusqu'à la table d'orientation au sommet des Plagnes où un panorama à 360° vous attend. Descente en passant par le Super Collet, avant le retour à Prerond par la piste de raquettes.








Une randonnée un peu physique pour un début de saison mais qui vaut le coup d’œil...








Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.







Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.








Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.







Imaginez la vie d’autrefois en montagne en traversant les granges de Joigny, admirez les orchidées d’altitude et retrouvez les fossiles gravés dans les belles dalles calcaires. C’est un véritable spectacle des sens qui vous attend !








Versant Allevard, le Grand Charnier est le sommet des Belledones qu'il faut absolument inscrire à son tableau de chasse. Point culminant à 2561, visibilité à 360° sur tous les sommets des 2 Savoie et Isère. Je propose ici l'itinéraire le plus court pour y accéder, mais qui dit plus court dit plus de verticalité, et randonneur aguerri. Une rando agréable, un dénivelé important qui devient technique sur les 300 derniers mètres, ce sommet reste enneigé parfois jusqu'à fin juin.








Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.







Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.








Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques
Note modérateur certaines portions jugées très difficiles, voir les avis








Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.
Balisage jaune et ponctuellement blanc et rouge du GR® 965.







Courte balade pour un après-midi au soleil dans le vignoble. L'itinéraire décrit s'appuit largement sur une boucle locale intitulée : L'année du vigneron.
En complément des panneaux directionnels, on trouvera un balisage avec des marques Jaunes et des pictogrammes (un vigneron travaillant la vigne).
Le parcours est jalonné, de loin en loin, par sept panneaux explicatifs.







Du vignoble de Chignin deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le pied des échelles qui permettent de franchir l'ultime difficulté. On doit cet ouvrage à la menace que faisait peser le Roc de Tormery sur le village en contrebas. Le panorama, déjà visible dans la montée, s'amplifie dès que l'on a mis le pied sur la crête.








Très jolie boucle pour une grande balade au milieu des vignes de Chignin. Très plaisant sur les piémonts des Bauges. Belle escapade au milieu des tours moyenâgeuses et des caves, avec des vues magnifiques sur la vallée de Chambéry et la chaîne du massif de Belledonne. C'est encore plus beau en plein automne juste après les vendanges.








Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...








Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.







L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs, l'autre attraction, c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.







C'est une randonnée qui, dans sa première partie emprunte des sentiers peu fréquentés, le balisage y est discret.
La crête de Montgelas est agrémentée de deux croix.
À partir de (7), on retrouve un balisage plus conventionnel.








Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.







Un itinéraire sans difficulté, sur les hauteurs du Touvet, d'un château à l'autre, avec une première partie en forêt et un retour par les hameaux sur route, dont 250 m sur la D29, mais sans danger pour autant.








Boucle époustouflante enchainant de nombreuses merveilles: le sauvage Pas des Charassons, la scénique Crête de l'Alpette, la magnifique Écaille du Pas de Ragris, la célèbre Tour Isabelle, la précaire Arche Miracle et le beau passage de l'Aup du Seuil.
Cette randonnée de moins de 13km et 1500m de dénivelé nécessite un bon sens de l'orientation et un pied sûr (petits pas d'escalade en 3c). Attention, la carte topographique IGN y est totalement fantaisiste !








Belle boucle permettant de parcourir les crêtes de l'Aulp du Seuil loin des foules, même en pleine saison. L'itinéraire est engagé, passant dans des pentes raides nécessitant parfois de poser les mains. Un bon tiers de la randonnée s'effectue sur des sentes peu, voire pas, marquées et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire. La très riche faune de Chartreuse (chamois, marmottes, tétras) et les paysages somptueux récompensent de ces efforts.







Petite randonnée qui démarre dans le vignoble pour s’élever doucement dans un sous-bois ensoleillé.
La chapelle est un modeste oratoire sur un chemin d'autrefois emprunté par les moines entre Aillons et Lourdens.







Cette boucle aux abords de Chambéry va à la découverte de trois points de vue dégagés pour des panoramas sur la Chaîne de Belledonne , les Bauges , la Chartreuse... Aux abords du Mont Charvais, au milieu des pins, on ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales pour l'instant.








Balade facile, agréable, variée et en boucle dans les vignobles et les alentours de Cruet, le long des contreforts des Bauges.








Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.








Au départ de Gleysin, voici un itinéraire praticable presque en toute saison (en raquettes l'hiver) sur la Montagne de Combe Grasse, permettant des vues dégagées et la visite d'un lac attachant.








La vue panoramique depuis le sommet du Grand Morétan est exceptionnelle, avec les plus haut sommets français, suisses et italiens des Alpes tous en vue.
Cet itinéraire, pour moitié hors sentier, traverse le sauvage cirque glaciaire du Glacier du Gleyzin et atteint le sommet par le Col Nord du Gleyzin. Une variante décrite ici permet de passer également au Col Morétan.








Cette randonnée a été réalisée en raquettes, elle peut bien entendu être pratiquée à pied en absence d'enneigement. La majeure partie de l'itinéraire est balisé, sans balisage spécifique à l'activité raquette.
Plus de circuits de randonnée Pontcharra
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Allevard
- Apremont (Savoie)
- Arbin
- Arvillard
- Barberaz
- Barby (Savoie)
- Barraux
- Betton-Bettonet
- Challes-les-Eaux
- Chambéry
- Chapareillan
- Châteauneuf (Savoie)
- Chignin
- Cognin
- Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier
- Crolles
- Cruet
- Curienne
- Détrier
- Entremont-le-Vieux
- Étable
- Francin
- Goncelin
- Hauteville (Savoie)
- Hurtières
- Jacob-Bellecombette
- La Buissière
- La Chapelle-Blanche (Savoie)
- La Chapelle-du-Bard
- La Chavanne
- La Croix-de-la-Rochette
- La Ferrière (Isère)
- La Flachère
- La Pierre
- La Ravoire
- La Rochette (Savoie)
- La Table
- La Terrasse
- La Thuile
- La Trinité (Savoie)
- Laissaud
- Le Cheylas
- Le Moutaret
- Le Touvet
- Le Verneil
- Les Marches
- Les Mollettes
- Lumbin
- Montagnole
- Montmélian
- Morêtel-de-Mailles
- Myans
- Pinsot
- Planaise
- Presle
- Puygros
- Rotherens
- Saint-Baldoph
- Saint-Bernard (Isère)
- Saint-Cassin
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Jean-de-la-Porte
- Saint-Jeoire-Prieuré
- Saint-Maximin (Isère)
- Saint-Pancrasse
- Saint-Pierre-d'Albigny
- Saint-Pierre-d'Allevard
- Saint-Pierre-d'Entremont
- Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)
- Saint-Pierre-de-Soucy
- Saint-Sulpice (Savoie)
- Saint-Thibaud-de-Couz
- Saint-Vincent-de-Mercuze
- Sainte-Hélène-du-Lac
- Sainte-Marie-d'Alloix
- Sainte-Marie-du-Mont
- Tencin
- Theys
- Villard-d'Héry
- Villard-Léger
- Villard-Sallet
- Villaroux
- Vimines