Trouver une randonnée Saint-Béron
Randonnées Saint-Béron








Randonnée agréable à faire par beau temps. Quelques passages sont assez pentus.
Attention, sur une bonne partie du trajet, le balisage est quasi inexistant. Prenez vos précautions, utilisez la carte ou la trace gps.








Un circuit facile au départ du village de la Bridoire pour aller à la rencontre de l'histoire contemporaine mais aussi d'aller s'émerveiller devant le travail de l'eau qui au cours des millénaires à façonner les curiosités géologiques de ce qui est maintenant la Combe Grenand.
Différents panneaux de lecture au long du parcours dont une série sous la forme d'un jeu pour les enfants.








Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif







Parcours idéal en VTT avec un début et une fin roulants. Seul le milieu du parcours accumule la quasi totalité du dénivelé afin d'aller admirer le panorama du pied de la statue du sacré coeur.








Belle boucle cohérente dans le parcours mais qui manque un peu de points de vue.
Une partie du parcours se fait hors sentier le long de la falaise sommitale.
Exposé Sud à Sud-Ouest, puis Ouest pour la descente, entièrement en forêt, cet itinéraire est à l'ombre, même si les buis ont fortement été atteints par la pyrale.







Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.








C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.








Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.








Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.








Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.







Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.








La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.








Agréable promenade dans les bois dominants le village des Échelles en Savoie.








Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.








Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.








Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.








C'est une version "ludique" que je vous propose afin d'accèder au Mont Grèle. Ce chemin vous fera passer par la Voie Sarde, le Rocher du cordeau, le Col du Crucifix, le Col Saint-Michel et ensuite vous atteindrez le Mont Grèle avant de redescendre et de découvrir la grotte François Ier. De beaux paysages, une ambiance bucolique, une vue finale magique sur les lacs, le Granier et les Belledonnes, un superbe parcours !








Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).








Les Marais d'Avressieux : un circuit facile pour découvrir le calme, la nature, au fil de l'eau.








Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.








Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.







Cette boucle forestière, parsemée de curiosités naturelles et d’édifices historiques, offre également, au prix d’un petit aller-retour, un joli point de vue sur la Grande Sure. Un livret consacré au patrimoine sur cet itinéraire est disponible.








Jolie randonnée en terrain assez varié. La proportion de routes goudronnées est importante mais la circulation est quasi inexistante, sauf dans la montée du Col de Crusille. La portion de chemin entre le belvédère du Grand Bec est un peu compliquée; elle peut être évitée en rejoignant le Col du Banchet, puis rejoindre le Banchet par la route.







Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.








Un itinéraire sportif et engagé : pente raide au départ, piste de 5 km, Pas du Cuert et retour par une crête jonchée de lapiaz malaisés. Beaucoup d'ombre sur toute la durée du parcours(ouf!). Je la cote trés difficile pour le Pas du Cuert, la durée et la descente du plateau avec la fatigue.








Le belvédère du Mont Grelle offre une vue imprenable sur les lacs d'Aiguebelette et du Bourget, l'aéroport de Chambéry, le Massif de l’Épine. Une randonnée courte pour un dénivelé respectable qui s'effectue en majorité à l'ombre. Une montée soutenue qui n'offre aucun passage reposant. Ce versant du Mont Grelle est un dédale de chemins forestiers, de voies de service EDF, et de sentiers : respectez scrupuleusement les indications du descriptif réalisé sur le terrain.








Randonnée hors des sentiers balisés en rivière, avec passages de nage sur de faibles distances.
Attention :
* Impossible d'éviter les passages à la nage ! ;
* Une fois engagé dans la rivière, demi-tour impossible jusqu'à la sortie des gorges ;
* Ne pas s'aventurer sur cette randonnée en cas de crue, période de forte pluviosité, de risques d'orages, en période de fonte des neiges ;
* L'eau du Guiers Vif est souvent très froide, même en été, prévoir une combinaison si besoin.








Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges








Les Chenevières sont une crête rocheuse boisée reliant le Banchet au Mont Tournier, entre les Cols de la Crusille et de la Lattaz. Cette brève boucle, réalisable en demi-journée dans un cadre familial, passe par le point de vue de la Pierre des Millières et de nombreux sites de jonquilles au printemps.








Petite balade rapide au pied de la falaise de la Ruchère, par un petit sentier montant régulièrement et traversant les chemins des bœufs que l'on prend à la descente.
Permet d'accéder à l'impressionnante Pierre de Onze Heures et à la fontaine Barthélemy toujours alimentée, sur un sentier exclusivement en forêt.







La situation particulière du village de Corbel a de tout temps nécessité pour ses habitants une gestion attentive des ressources en eau. Partez à la découverte des fours et fontaines du village. Avant l'arrivée de l'eau courante en 1989, chaque maison isolée ou chaque hameau dépendait de son bassin en pierre.








Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
À ces altitudes, la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.








Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et escarpée, et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.








Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.







Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.








Une jolie balade campagnarde autour du hameau de Saint-Sixte, commune de Merlat. Cette boucle permet de profiter d'une jolie vue sur le lac du même nom ainsi que sur l'Étang des Chartreux.








Cet itinéraire emprunte majoritairement les tracés raquettes entretenus par la station de ski nordique de la Ruchère d'où une progression rapide pour le réaliser, les raquettes ne sont réellement utiles qu'entre (2) et (3).
Comme plus de 90% du tracé est damé, les premiers kilomètres autours du foyer sont généralement assez fréquentés.
Le tracé peut être effectuée à pied en saison estivale.








C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.








Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.








Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.








Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.








Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.








Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.








Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.







Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).








Une belle randonnée raquettes aux confins du Couvent de la Grande Chartreuse, accompagnée par les sommets mythiques du Grand Som et de Chamechaude.
Choisir une journée ensoleillée après une chute de neige.







Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.








Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.








Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.








Le massif de l'Épine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.







Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.








Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.








Petite promenade champêtre à la découverte des granges forestières des Bernades.








Balade sans difficulté ni dénivellation sensible, accessible à tous. La randonnée se déroule sur trois départements, pour une découverte en famille des rives parfois sauvages du Guiers et du Rhône.








Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.
Plus de circuits de randonnée Saint-Béron
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :