La Croix de l'Alpe

Jolie randonnée raquettes avec, en point culminant, une jolie vue sur les massifs alpins. Notez que cette randonnée peut se faire en toutes saisons.

n°200446
Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le dimanche 24 janvier 2016 par V4_pat. MAJ : mardi 27 septembre 2016
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Cirque de Saint Même, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
La croix de l'Alpe La croix de l'Alpe La Crois de l'Alpe Chartreuse

Laisser son véhicule sur le petit parking au hameau des Varvats.

(D/A) Au pied de la maison, emprunter le chemin de l'Alpettaz, GR® de Pays (balisage Jaune et Rouge), qui monte raide en direction de l'Alpette de la Dame. En chemin, on croise un panneau indicateur à la cote 1110m.

(1) Au croisement, continuer en montée, orientation Sud puis Est pour atteindre la Fontaine de Rigne Bâton puis un croisement de pistes à la cote 1280.

(2) Prendre le sentier qui part à gauche (Est-Nord-Est) en direction du Chalet de l'Alpe et déboucher sur le Pré de Pratcel.

(3) Traverser dans la longueur ce découvert en ignorant le sentier à droite qui monte sur l'Alpette de la Dame et poursuivre en direction du Chalet de l'Alpe (Nord-Est) dans le vallon encaissé.

(4) Au croisement de pistes, prendre à droite, en suivant le fond du vallon.
Attention en hiver, la piste n'est plus visible car elle est enneigée !
Remonter le vallon, contourner un verrou rocheux par la gauche (5) pour apercevoir, au-dessus, les ruines du Habert de Val Froide.

(6) Rester sur la droite du talweg et remonter en travers à mi-pente, parallèlement à la barre rocheuse (toujours Nord-Est), pour déboucher dans la partie haute du talweg au Col de l'Alpe.

(7) Du col, grimper à la Croix de l'Alpe, trente mètres de dénivelé au-dessus à notre gauche.

(8) De la croix, si les conditions météo sont optimales, un panorama grandiose s'offre à nous.

Le retour se fait en s'orientant Ouest-Sud-Ouest et en suivant les bornes (ancienne frontière entre le Dauphiné et la Savoie) et les poteaux (balisage Jaune) pour retrouver en contrebas le Chalet de l'Alpe et le GR®9 (balisage Blanc et Rouge).

(9) Bifurquer à gauche et suivre les poteaux du GR®9. Attention, le sentier traverse une zone de lapiaz (fissure plus ou moins grande et profonde) qui peuvent être recouvertes de neige. Rejoindre le Pas de l'Echelle.

(10) La descente qui suit ne pose pas de problème particulier. Attention toutefois de ne pas vous égarer dans le sous- bois pour retrouver l'entrée du Vallon de Pratcel et l'itinéraire de montée.

(4) Tourner à droite et refaire le chemin de l'aller en sens inverse. Retraverser le Pré de Pratcel (3) puis rejoindre le croisement de pistes au point (2). Prendre alors à droite pour regagner le parking du hameau des Varvats (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1055m - Hameau des Varvats
9 : km 6.08 - alt. 1666m - Chalet de l'Alpe, jonction avec GR9
10 : km 6.72 - alt. 1653m - Pas de l'Echelle
D/A : km 10.14 - alt. 1059m - Hameau des Varvats

Attention, l'hiver le paysage change totalement d'aspect donc soyez vigilant sur les repères et les traces. Un GPS est un atout majeur pour rester au plus près du sentier.

Penser à consulter la météo et le Bulletin Risque d'Avalanche.

Ce circuit peut se faire dans les 2 sens.

Cette randonnée est cotée "difficile" en raison des conditions hivernales.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Entremont-le-Vieux, son camping, sa fromagerie coopérative et le Musée de l'ours.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 26 août 2019 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Très belle randonnée avec un magnifique vallon dans lequel on a pu voir une dizaine de marmottes jouer...

le lundi 22 octobre 2018 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle randonnée le 21 octobre 2018 sous le soleil faite dans le sens contraire de la description.
Vues magnifiques sur les sommets alentour et plus lointains Mont Blanc, Grande Casse etc..
Problèmes de balisage à partir du col de l'Alpe déjà évoqués dans d'autres commentaires.

le lundi 20 août 2018 à 15:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous avons commencé la balade à 8 heures 15 et fini à 15 heures 45. Très beau temps devenant orageux l'après-midi. En été cette balade est assez courte, nous sommes arrivés à la croix de l'Alpe vers 10 heures 30. C'est pour cela que nous avons poursuivi en direction des Rochers de Belles Ombres sur la crête par un petit sentier évident jusqu'au point coté 1843. C'est un joli sentier balcon sur Belledonne. Au retour nouveau détour à partir du point 4. Au lieu de redescendre directement par le sentier de montée on poursuit sur le GR9 jusqu'au carrefour de l'Alpettaz (carte IGN 3333OT). Puis descendre en direction les Varvats. Après une bonne descente le sentier longe le haut de la falaise et offre une vue plongeante sur le cirque de Saint Même de tout beauté.
Juste un petit bémol : en été au point 5 ne pas contourné le verrou rocheux par la gauche mais bien rester sur les traces à main droite. Par la gauche cela demeure praticable mais c'est très bouseux surtout .

le mardi 14 août 2018 à 13:32

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Rando très sympa.
La montée dans la foret depuis le cote 1280 jusqu'au pré Pratcel est bien raide.
Pour la boucle je l'ai faite aussi dans l'autre sens avec une montée par le pas de l'echelle et une descente par le vallon.

le lundi 30 juillet 2018 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Cette balade est un classique incontournable de Chartreuse. En été on peut bénéficier d'une fraîcheur très agréable.
Il y a relativement peu de monde.
Le panorama sur la Chartreuse et sur les Alpes est magnifique.
J'ai fait la balade en sens inverse. Il me semble préférable de monter par le pas de l’Échelle et de descendre par le vallon.
Soyez vigilants dans les lapiaz avant la bergerie. Ce sont des pièges à chevilles.

le lundi 11 juin 2018 à 18:48

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Je connaissais déjà cette randonnée mais pas la variante de montée à partir de la bifurcation du pas de l'échelle.
Le sentier de val froide n'est pas très net et mal balisé:c'est dommage.
Mais c'est une très belle ballade.
Cordialement.
Marco.

le samedi 24 février 2018 à 18:37

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Nous venons de faire aujourd'hui cette randonnée à raquettes. La description de la randonnée est fidèle à la réalité jusqu'au point 10. Le panorama était magnifique au sommet. La neige était assez lourde et crouteuse à partir du vallon de Pratcel. Ceci explique peut être les difficultés que nous avons rencontrées. Je ne partage pas l'avis sur la description de la randonnée en hiver avec de la neige concernant la portion du trajet au delà du point 10 après le pas de l'échelle pour rejoindre l'itinéraire de montée. Nous avons suivi le trajet GPS. Il est indiqué que cette portion du trajet "ne présente pas de difficulté particulière." Après le pas de l'échelle on descend dans un couloir raide qui était exposé compte tenu des conditions de neige. En bas du couloir on bifurque à droite. La suite du trajet est hasardeuse, sans trace de GR, jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée. Je déconseille cette portion du trajet. Il faut mieux après la croix de l'Alpe commencer la descente direction SW puis bifurquer SE pour redescendre dans le vallon de Pratcel.

le dimanche 18 juin 2017 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Je l'avais faite en raquettes cet hiver et j'ai eu envie de la programmer en rando à pied avec un temps superbe et un panorama sur toute la chaîne. Plus de sentier visible pour la remontée vers le col - herbes assez hautes mais aucun problème bien évidemment d'orientation... Nous avons pu apercevoir 2 chamois.

le lundi 29 mai 2017 à 18:47

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Belle randonnée faite au printemps. Certains passages non balisés permettent de découvrir des espaces plus sauvages.

le lundi 24 avril 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

carte obsolete -chemins non indiqués mieux entretenus que les sentiers croisés.!

le lundi 03 avril 2017 à 09:52

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Très belle randonnée, avec de la neige tassée a partir du vallon Pratcel. Nous avons fait le parcours sans raquette. Le passage du Pas de l'Echelle était sans neige et selon les conditions et l'état de la neige, il peut être délicat à franchir. Donc très beau parcours en forêt puis dans un beau vallon qui s'ouvre au fur et à mesure de l'approche du col et de la croix.

le samedi 18 février 2017 à 12:39

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017

Belle randonnée. Effectuée en raquettes par neige glissante : bien en montée mais carrément dangereuse en descente dans les lapiaz . Mon conseil : si vous trouvez que la neige glisse déjà pas mal en montée, ne faites pas la boucle par les lapiaz; revenez par le même chemin ....

le lundi 22 février 2016 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

une grande et longue montée en forêt commune à la plupart des randonnées en Chartreuse. Cet hiver étant donné le peu de neige, c'était un peu la boue, puis de la neige fondue et tassée.

La randonnée devient vraiment belle et montagnarde et enneigée à partir de pré practel. Magnifique vallon, belle ambiance de Chartreuse et montée sans encombre jusqu'à la croix. Suspense jusqu'à la fin, on a plusieurs fois l'impression d'être au bout, mais il reste encore une petite montée. La vue ne se révèle qu'à l'arrivée. Panorama magnifique en haut.
Pas de trace digne de ce nom pour redescendre par les bornes et le chalet. On repassera en été.
Vu le peu de neige de cet hiver, nous avons laissé les raquettes dans la voiture. La piste est bien tassée et cela passait bien. Plus facile pour la descente sans raquette, surtout dans la forêt. La descente dans la forêt est très glissante.

Une très belle rando, un descriptif très précis.

le lundi 22 février 2016 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

A mi-février, la neige se fait encore désirer.. ce n'est qu'à partir de 1300 m que les raquettes deviennent utiles.
Le parcours ne pose aucune difficulté, puisqu'il suffit de suivre le vallon pour monter, et de se laisser aller à découvrir d'autres points de vues pour le retour.
Les points de vue? C'est l'intérêt de cette sortie! On profitera du superbe panorama sur notre droite en montant (crêtes de Malissard,...), des Belledonnes lorsque l'on arrive à la Croix de l'Alpe, et en divaguant un peu pour le retour, on profite des crêtes menant au Granier, au mont Pinet,..

le dimanche 07 février 2016 à 22:04

Bonsoir, je l'ai coté difficile en raison des conditions hivernales c'est-à-dire balisage du parcours aléatoire voir inexistant après pré pratcel mais la trace est généralement faite. Pas de difficulté dans le pas de l'échelle, en revanche balisage aléatoire dans le sous bois pour récupérer le vallon pratcel. L'été ce sentier est bien marqué car très emprunté, l'hiver cette empreinte disparait et peut prêter à des erreurs pour la personne qui découvre. C'est pourquoi je préconise l'utilisation d'un GPS.
En espérant avoir répondu, bonne rando.
Pat

Circuit depuis les Gandy
Distance 8.03km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -466m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.

Distance 46.41km Dénivelé positif +2912m Dénivelé négatif -2962m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.

La Roche Veyrand en boucle
Distance 7.55km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -462m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Une boucle à partir du Col de la Cluse (1170m), mêlant itinéraire sauvage à l'aller et sentier classique pour le retour.
Cette sortie n'est pas très difficile, un peu physique parfois quand il faut faire la trace dans 40cm de poudreuse.

Boucle de la Cochette en Chartreuse
Distance 5.75km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -410m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

La Cochette en Chartreuse (1618m) est un sommet facile d’accès.

Boucle de la Pointière
Distance 5.59km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Boucle sympathique dans la station nordique du Désert d'Entremont.

Distance 12.89km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -734m Durée 6h Moyenne Moyenne

Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.

Circuit Raquettes du Grand Carroz
Distance 7.42km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -345m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.

Distance 8.86km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -781m Durée 8h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

2ème jour de cette escapade par le col de Bellefont pour rejoindre le plateau de la Dent de Crolles.
Descente par le pas au dessus du Trou du Glaz puis descente sur le col des Ayes et remontée sur le Roc d'Arguille jusqu'au col de Pravouta et la cabane du même nom.