Roche Veyrand, en boucle depuis Saint-Pierre-d'Entremont
Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).
Fiche technique n°1945589













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie), atteint depuis :
- Saint-Pierre-de-Chartreuse par le Col du Cucheron,
- Les Échelles par le Pas du Frou,
- Chambéry par le Col du Granier.
Le retour oblige à partir du fond de la vallée. Le stationnement le plus commode est devant l'église de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).
(D/A) Traverser la Cozon, en face du parking, et tourner à gauche vers l'aval. Rapidement obliquer à droite pour commencer à monter une route de lotissement et tourner tout de suite avant la 1ère maison à droite pour monter un chemin sur une centaine de mètres. Tourner à gauche pour se hisser sur une boucle de la voirie du lotissement. Au-dessus de cette boucle, monter à droite le sentier historique qui serpente dans les haies pour rejoindre la dernière boucle du lotissement de Roche Veyrand.
(1) Prendre à droite de la route un chemin qui s'oriente d'abord vers l'Ouest puis progressivement vers le Nord, dans la forêt.
Près d'anciennes constructions, obliquer à gauche (possibilité de tourner à droite, mais les exploitations forestières ont fortement dégradé le secteur). Au carrefour de sentiers dans la montée, laisser partir le sentier du Col de la Coche vers Corbel pour tourner à droite et revenir vers l'Est au lieu-dit Sous la Roche dans les clairières, présence de la dernière construction.
(2) Tourner à gauche pour entamer la partie la plus raide du parcours. Le sentier monte droit dans la pente puis effectue des lacets dans des pentes assez raides et parfois proches des falaises. Laisser partir à gauche l'accès à la Via Ferrata dont on domine plus loin la passerelle himalayenne.
Après un détour escarpé et rocheux vers la droite, le sentier revient au-dessus de la falaise au débouché de la Via Ferrata.
(3) Remonter alors dans la forêt pour une dernière partie de la montée qui reste pentue mais n'est plus exposée, jusqu'à l'approche du sommet et de sa croix en bord de falaise.
(4) Descendre versant Est, dans la forêt, un sentier qui devient progressivement chemin d'exploitation forestière et, à la fin, route forestière au niveau d'une clairière au lieu-dit le Grand Jet.
(5) Quitter la voie qui poursuit, de niveau, vers le Col du Cucheron pour prendre le sentier qui descend à droite. Après avoir longé un peu la route forestière, il plonge vers les Monts où il retrouve des prés. Poursuivre sur une petite crête et descendre jusqu'aux constructions du Hameau de la Tournette.
(6) Tourner franchement à droite pour descendre direction Sud, passer les constructions de La Tronche, laisser partir à gauche la descente vers les Courriers. Le chemin sort progressivement de la forêt pour suivre une crête où affleurent des roches friables (fossiles) et rejoint la route goudronnée au Crêt.
(7) S'engager à droite pour descendre et traverser le dense hameau de la Fracette.
(8) Avant sa sortie, au droit d'une fontaine, tourner à droite sur la petite route qui ramène au chef-lieu de Saint-Pierre-d'Entremont, par la rive droite du Cozon. (D/A).
.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 643 m - Savoie - Église Saint-Alexis (Saint-Pierre-d'Entremont)
1 : km 0,44 - alt. 720 m - Sommet du lotissement de Roche Veyrand
2 : km 1,83 - alt. 893 m - Sous la Roche
3 : km 2,53 - alt. 1 255 m - Sortie de la Via Ferrata
4 : km 2,90 - alt. 1 410 m - Sommet de Roche Veyrand
5 : km 3,84 - alt. 1 208 m - Le Grand Jet
6 : km 5,06 - alt. 981 m - La Tournette
7 : km 6,28 - alt. 723 m - Le Crêt
8 : km 6,64 - alt. 697 m - La Fracette
D/A : km 7,91 - alt. 643 m - Église de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - Cozon (cours d'eau) - Affluent du Guiers
Informations pratiques
La montée est assez rude (principalement entre (2) et (3)), mais sans réelle difficulté technique. Le retour est plus long mais facile : attention toutefois de ne pas rater les quelques changements de direction qui permettent de revenir au départ.
Cette course peut se faire tard en saison et assez tôt au printemps, en raison de l'altitude limitée et de l'exposition Sud de la montée. Attention toutefois à la neige qui peut rester plus longtemps sur le revers de la montagne à la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La vue est dominante sur les deux Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie et Isère) et la Vallée du Guiers au Pas du Frou. Elle s'étend aux principaux sommets de la Chartreuse Nord (Grand Som, Lances de Malissard, Alpette et Granier).
Avis et discussion
5 / 5
5 / 5
5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Du point 1 au 4, la montée est raide et escarpée. 761 m de D+ sur 3kms. Donc très raide et pouvant être diffilement accessible pour certains ! Beaucoup de mains courantes expliquent la difficulté de cette montée. A partir de la Roche Veyrand, le retour est facile, et je conseillerai aux personnes moins aguerries de monter par le retour en faisant un aller/retour.
Rando faîte par une journée ensoleillée, du paysage, magnifique ! Perso, je me suis bien amusée dans la montée, et je suis plutôt senior.... Temps indiqué 4h25, correct !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Les quelques 760 D+ de cette randonnée ne sont clairement pas à la portée de tout le monde (enfants et débutants attention).
En effet, certains passages sont très raides (aide de câbles type via ferrata), pas de demi-tour possible.
Aussi, il ne faut certainement pas avoir le vertige car d’autres passages sont très proches du vide.
Bien débuter cette rando dans le sens préconisé sur cette trace.
Pour le reste, à cette époque, nous avons eu les 4 saisons sur 9kms, sol séchant 2 semaines après l’épisode neigeux de début février, du coup de la neige peu avant l’arrivée au sommet.
Des vues à couper le souffle, un grand bol d’air, les cuisses sont sollicitées 😉.
Balisage extrêmement précis en doublon du fichier GPX sur ma montre.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons effectué cette randonnée en février, température modérée, pas de vent, pluie l'avant-veille.
Le tracé est très bien, la difficulté est difficile voire très difficile.
De la neige uniquement près du sommet
Ciel brumeux malheureusement
Notre temps : 3h20
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.