En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Roche Veyrand, en boucle depuis Saint-Pierre-d'Entremont

Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).

Fiche technique
n°1945589
Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le samedi 06 avril 2019 par JCParavy. MAJ : vendredi 26 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 7.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 769m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 772m
Point haut Point haut : 1412m
Point bas Point bas : 640m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Départ Départ : N 45.417919° / E 5.85519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Panorama du sommet Panorama du sommet Panorama du sommet La Via Ferrata

Description de la randonnée

Le départ se fait de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie), atteint depuis :
- Saint-Pierre-de-Chartreuse par le Col du Cucheron,
- Les Échelles par le Pas du Frou,
- Chambéry par le Col du Granier.
Le retour oblige à partir du fond de la vallée. Le stationnement le plus commode est devant l'église de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).

(D/A) Traverser la Cozon, en face du parking, et tourner à gauche vers l'aval. Rapidement obliquer à droite pour commencer à monter une route de lotissement et tourner tout de suite avant la 1ère maison à droite pour monter un chemin sur une centaine de mètres. Tourner à gauche pour se hisser sur une boucle de la voirie du lotissement. Au-dessus de cette boucle, monter à droite le sentier historique qui serpente dans les haies pour rejoindre la dernière boucle du lotissement de Roche Veyrand.

(1) Prendre à droite de la route un chemin qui s'oriente d'abord vers l'Ouest puis progressivement vers le Nord, dans la forêt.
Près d'anciennes constructions, obliquer à gauche (possibilité de tourner à droite, mais les exploitations forestières ont fortement dégradé le secteur). Au carrefour de sentiers dans la montée, laisser partir le sentier du Col de la Coche vers Corbel pour tourner à droite et revenir vers l'Est au lieu-dit Sous la Roche dans les clairières, présence de la dernière construction.

(2) Tourner à gauche pour entamer la partie la plus raide du parcours. Le sentier monte droit dans la pente puis effectue des lacets dans des pentes assez raides et parfois proches des falaises. Laisser partir à gauche l'accès à la Via Ferrata dont on domine plus loin la passerelle himalayenne.
Après un détour escarpé et rocheux vers la droite, le sentier revient au-dessus de la falaise au débouché de la Via Ferrata.

(3) Remonter alors dans la forêt pour une dernière partie de la montée qui reste pentue mais n'est plus exposée, jusqu'à l'approche du sommet et de sa croix en bord de falaise.

(4) Descendre versant Est, dans la forêt, un sentier qui devient progressivement chemin d'exploitation forestière et, à la fin, route forestière au niveau d'une clairière au lieu-dit le Grand Jet.

(5) Quitter la voie qui poursuit, de niveau, vers le Col du Cucheron pour prendre le sentier qui descend à droite. Après avoir longé un peu la route forestière, il plonge vers les Monts où il retrouve des prés. Poursuivre sur une petite crête et descendre jusqu'aux constructions du Hameau de la Tournette.

(6) Tourner franchement à droite pour descendre direction Sud, passer les constructions de La Tronche, laisser partir à gauche la descente vers les Courriers. Le chemin sort progressivement de la forêt pour suivre une crête où affleurent des roches friables (fossiles) et rejoint la route goudronnée au Crêt.

(7) S'engager à droite pour descendre et traverser le dense hameau de la Fracette.

(8) Avant sa sortie, au droit d'une fontaine, tourner à droite sur la petite route qui ramène au chef-lieu de Saint-Pierre-d'Entremont, par la rive droite du Cozon. (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 643m - Église de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)
1 : km 0.44 - alt. 720m - Sommet du lotissement de Roche Veyrand
2 : km 1.83 - alt. 893m - Sous la Roche
3 : km 2.53 - alt. 1255m - Sortie de la Via Ferrata
4 : km 2.9 - alt. 1410m - Sommet de Roche Veyrand
5 : km 3.84 - alt. 1208m - Le Grand Jet
6 : km 5.06 - alt. 981m - La Tournette
7 : km 6.28 - alt. 723m - Le Crêt
8 : km 6.64 - alt. 697m - La Fracette
D/A : km 7.91 - alt. 643m - Église de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)

Informations pratiques

La montée est assez rude (principalement entre (2) et (3)), mais sans réelle difficulté technique. Le retour est plus long mais facile : attention toutefois de ne pas rater les quelques changements de direction qui permettent de revenir au départ.

Cette course peut se faire tard en saison et assez tôt au printemps, en raison de l'altitude limitée et de l'exposition Sud de la montée. Attention toutefois à la neige qui peut rester plus longtemps sur le revers de la montagne à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La vue est dominante sur les deux Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie et Isère) et la Vallée du Guiers au Pas du Frou. Elle s'étend aux principaux sommets de la Chartreuse Nord (Grand Som, Lances de Malissard, Alpette et Granier).

Autres randonnées dans le secteur

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Le Château du Gouvernement
Distance 11.69km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Corbel - Saint-Pierre
Distance 8.22km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -523m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbel - 73 - Savoie

Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
A ces altitudes la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.

Col de Bovinant par les 120 lacets et col du Frêt
Distance 7.4km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -870m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Une belle randonnée en Chartreuse qui emprunte l'itinéraire des 120 lacets pour gagner le col du Frêt, avant de basculer sur le col de Bovinant.
En cette deuxième quinzaine de juin, la flore est au rendez vous: Lys de St Bruno, Lys martagon, Ancolie, Anémone, Gentiane...

Autour du Cirque de Saint-Même
Distance 14.38km Dénivelé positif +1243m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.

Cirque de Saint Même - cascades du Guiers Vif
Distance 2.84km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.