En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Petit Som

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le mercredi 13 novembre 2013 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Départ Départ : N 45.401929° / E 5.799611°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Une féérie de couleurs et de senteurs pendant la montée Vue du sommet - panorama sur le Mont Blanc Pas Du Loup Chamechaude

Se rendre dans la station de la Ruchère puis au lieu dit le Habert altitude 1150m.

(D/A) Prendre le large chemin qui conduit au Col de la Ruchère.
À l'altitude 1200m, on passera sur un léger replat curieusement appelé le parking, un peu plus haut ce sera l'Oratoire Teste de Lavines puis on débouchera au col à l'altitude 1400m.
(1) Prendre le sentier qui part à l'Est , après quelques lacets un panneau directionnel nous offre le choix de gagner le Pas du Loup ou le Petit Som en 45 minutes.

(2) C'est cette dernière option qui sera retenue, surtout pour passer à la montée le petit goulet bien raide et enneigé où il est indispensable de bien marquer ses pas dans la neige car tout dérapage dans cette zone pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Il n'est pas interdit de s'assurer avec les mains.

(3) À la sortie du goulet, partir Nord et à 5 minutes on trouvera le Petit Som et sa croix métallique
Profiter du paysage, Dent de l'Ours, Grand Som, Chamechaude et sa majesté le Mont Blanc.

(4)Revenir en arrière près de la sortie du Goulet.

(3) Descendre à gauche au Col de Léchaud 1704m.

(5) Du col, descendre Sud-Ouest dans la combe pour gagner le Pas du Loup 1550m.

(6) Le franchissement du Pas du Loup s'effectue par une petite remontée, puis un passage un peu plus délicat en descendant qu'il vaut mieux négocier en désescalade.
Ensuite le sentier se poursuit en descendant gentiment jusqu’à rejoindre le panneau directionnel (2) cité plus haut.
La suite est maintenant connue, c'est l'itinéraire de montée, on rejoint donc le Col de la Ruchère et ensuite c'est la descente finale dans la forêt jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1139m - Le Habert
1 : km 1.72 - alt. 1409m - Col de la Ruchère (1418m)
2 : km 2.48 - alt. 1504m - Panneau directionnel
3 : km 3.01 - alt. 1733m - Sortie du goulet
4 : km 3.29 - alt. 1681m - Petit Som (1761m)
5 : km 3.77 - alt. 1705m - Col de Léchaud (1704m)
6 : km 4.41 - alt. 1515m - Pas du loup
D/A : km 7.34 - alt. 1139m - Le Habert

Un abreuvoir - gelé - au Col de la Ruchère! pour cette balade de 4h partir avec une thermos de boisson chaude.
Bonnes chaussures et vêtements chauds, gants.
Ne pas partir seul, à deux ou à plusieurs on peut s'épauler pour les passages rendus délicats avec la présence de neige.
Randonnée faite en duo avec "Astre" le 13/11/2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Nombreuses possibilités de randonnées à pied, à ski ou en raquettes dans ce secteur de Chartreuse.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le dimanche 19 janvier 2020 à 14:25

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Le goulet est à l'ombre et pentu. Prévoir piolet crampon. C'est souvent gelé.

le vendredi 27 septembre 2019 à 21:48

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Bonjour!!
L'intérêt du circuit "très bien" est à mon avis encore en dessous de la réalité par beau temps comme aujourd'hui !!.
Il me semble que le Petit Som devient un incontournable des randos de Chartreuse sous réserve d'avoir des jambes et de ne pas craindre de monter la cheminée (on s'est aidé des mains)
Un peu juste pour des enfants quand même. La descente présente quelques mètres difficiles ("en désescalade" ki disait... un passage est protégé du vide par un encadrement rocheux, c'est même rigolo à descendre, l'autre est assez proche de la pente forte à cet endroit )
C'est chaud quand même.

Mais si vous avez un groupe de randonneurs motivés, peu sensibles au faux-vide que l'on ressent dans la cheminée, également lors du passage bref côté loup avec un effet oblique de la roche qui oblige à se pencher du mauvais côté,çà passera bien.
Par beau temps en conditions estivales, impossible de ne pas aller là haut le matin pour toucher le massif du Mont Blanc, flirter avec la ligne de la Chartreuse face à Belledonne, voir le lac du Bourget comme nous. Et derrière on voit les Monts du Lyonnais!

Point de vue fabuleux!

Merci au visorandonneur pour ce vrai cadeau !!

le lundi 02 septembre 2019 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

un final difficile mais tellement beau à l arrivée à recommander

le lundi 01 octobre 2018 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Belle rando très bien indiquée.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

belle randonnée pour une petite journée. Un peu raide il faut avoir des jambes!!!!! La vue en vaux la peine.. :

le lundi 06 août 2018 à 08:07

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Belle ballade,

le lundi 21 mai 2018 à 10:54

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Belle surprise : un champ de jonquilles sous le Petit Som. Belle balade

le lundi 25 septembre 2017 à 10:29

Non, sur tous les descriptifs de randonnée, la différence est minime .
Cela dit, je pensais que les relevés étaient faits sur place et non pas sur une carte ...De plus, comme Zatops, je me disais que le point de départ (et d'arrivée) c'était ma voiture et qu'elle n'avait pas changé de place...

le lundi 25 septembre 2017 à 10:11

Y a t-il une grande différence? Car si c'est comme pour cette randonnée là, c'est le départ et l'arrivée qui étaient distant d'une dizaine de mètres. C'est ce qu'on doit retrouver sur les autres randonnées dans ce cas de figure. Il n'est pas toujours aisé de bien positionné son point de départ et d'arrivée bien l'un sur l'autre, même si on y travaille, mais ça dépend du niveau de zoom sur la carte.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:07

Zatops m'a devancé car je voulais poser les mêmes questions ...
Merci pour la réponse sur les altitudes et dénivelés...Mais il manque une réponse ...
Je repose donc la question : pourquoi les coordonnées GPS des points de départ et d'arrivée (a priori les mêmes ) sont-elles quasi systématiquement différentes ?

le lundi 25 septembre 2017 à 09:45

On a forcément des petites différences car nous utilisons sur visorando un maillage pour les altitudes, du coup dans les endroits escarpés ce sont des estimations par rapport aux 4 points les plus proches dont l'altitude est connue. Et donc un sommet est souvent sous évalué (voir toujours).
J'ai comme altitude du petit Som sur la carte 1761m, mais la rando n'y passe pas vraiment (sommet un peu à l'ouest de la trace).
Pour la différence de dénivelé, je viens de superposer le départ avec l'arrivée, et du coup on se rapproche de la vérité. Mais ensuite ce sont des petits écarts du aux virgules et arrondis.

le dimanche 24 septembre 2017 à 21:58

Une remarque d'ordre général tout d'abord : pouvez-vous m'expliquer comment il se fait que dans les randonnées avec retour au point de départ, les dénivelés positif et négatif soient différents ; cela est mécaniquement impossible. La seule explication que je trouve à ce mystère c'est que la personne qui a crée ce topo se soit basé sur son altimètre qui peut donner des indications différentes selon l'évolution de la pression atmosphérique en cours de journée donc entre le moment du départ et le moment de l'arrivée. Dans le cas du topo, sur le Petit Som, cet écart est de 14 m, valeur que l'on retrouve effectivement en effectuant la différence les altitudes des point D/A dans le tableau des "Points de passage".
Si la météo peut expliquer les différences d'altitude dans une journée comment peut-on expliquer les différences des coordonnées GPS : si j'ai laissé ma voiture aux coordonnées du départ, je pense que je vais la retrouver aux mêmes coordonnées au retour or ce n'est pas le cas dans votre tableau des "Points de passage".
S'il y a une chose dont je suis sur c'est que ma voiture n'a pas bougé entre le départ et l'arrivée : je devrais donc la retrouver à la même altitude et aux mêmes coordonnées GPS; pouvez éclairer ma lanterne sur ce sujet qui s'il n'est pas grave en soi a le mérite de m'irriter à chaque fois.

Sur le topo du Petit Som mes remarques sont les suivantes :
- l'altitude du sommet que vous placez à 1740 m est donné à 1772 m par la top 25 3333OT ; encore un coup de l'altimètre ? pourtant les altitudes du col de Léchaud sont elles différentes d'un seul petit mètre.
- dans le tableau des Points de Passage l'altitude du Petit Som est erronée :1740 m pour vous et non 1681 comme indiqué
- le dénivelé positif est lui aussi erroné : la montée au sommet se fait en continu donc sans redescente et sa valeur est donc :1740 - 1133 = 607 m. Au retour, comme il est signalé, il y a une petite remontée pour accéder au Pas du Loup, disons 40 m, ce qui conduit à un total de 647 m en lieu et place des 725 m indiqués soit un écart de 78 m.
- belle petite rando avec un magnifique tour d'horizon.

le mardi 04 juillet 2017 à 08:59

Alors est-ce que vous vous seriez pas garé à proximité des maisons? Je vois sur la carte qu'il y a effectivement un départ de chemin pour le Petit Som... le parking pour la randonnée se trouve une centaine de mètres avant... Est-ce ceci qu'il faudrait préciser afin de mieux localiser le parking de départ?

le mardi 04 juillet 2017 à 07:38

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Une petite difficulté pour trouver la trace de départ "itinéraire d'été" sur le parking au lieu dit le Habert car je n'ai pas trouvé de large chemin qui conduit au col de la Ruchère....
Un panneau indique le départ Petit Som itinéraire d'été au fond du grand parking... mais très vite le long du torrent rive gauche, il n'y a plus d'indication...
Il faut alors franchir le torrent sur sa rive droite à 50 mètres du panneau en passant sur la petite digue en béton puis monter tout droit dans la continuité de la digue en suivant la trace jaune.

le mercredi 14 juin 2017 à 17:52

Merci pour cet avis, que faut-il modifier dans le descriptif pour l'améliorer?

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.

Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère
Distance 9.35km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Le Petit Som en boucle de la Ruchère
Distance 10.21km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.

Petit Som par les Riondettes
Distance 9.04km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -824m Durée 4h35 Difficile Difficile