Le Petit Som en boucle de la Ruchère

Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le dimanche 26 novembre 2017 par pouget yves. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Petit Som A gauche le Granier qui s'effrite. le Habert du Bovinant Chamechaude à gauche, le Charmant Som à droite

Se garer en haut de la station, au parking de la Verchère.

(D/A) Monter plein Sud sur le sentier de Pays du Tour de Chartreuse (balisage Rouge et Jaune) jusqu'au Col de la Ruchère.

(1) Au col, prendre à gauche le sentier qui monte à l'Est jusqu'au Pas du Loup.

(2) Continuer au Nord vers le Col de Léchaud (1704m).

(3) Au col, obliquer à 90° vers la gauche pour atteindre le sommet du Petit Som.

(4) Revenir au Col de Léchaud.

(3) Partir Nord à gauche et entreprendre la descente en forêt. Rejoindre le carrefour de sentiers au lieu-dit les Balmettes à l'altitude 1450.

(5) Prendre le premier sentier à gauche. Le suivre toujours à l'Ouest pour rejoindre à 1220m un vallon.

(6) Suivre le ruisseau à droite, plein Nord, qui rejoint Le Habert puis le chemin de la station du Cleyat.

(7) Au croisement, prendre à gauche la route qui ramène au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1163m - Parking
1 : km 3.04 - alt. 1409m - Col de la Ruchère (1418m)
2 : km 4.08 - alt. 1567m - Pas du Loup (Chartreuse)
3 : km 4.71 - alt. 1702m - Col de Léchaud (1704m)
4 : km 4.98 - alt. 1756m - Petit Som (1761m)
5 : km 6.73 - alt. 1450m - À l'Ouest (gauche)
6 : km 7.88 - alt. 1230m - Vallon à droite
7 : km 9.38 - alt. 1100m - Le Cleyat
D/A : km 10.21 - alt. 1163m - Parking

Quelques sources sur le trajet.
Cette rando doit pouvoir se faire l'hiver en raquettes par de bonnes conditions de neige (pas de risque d'avalanche avéré). L'ARVA et ses accessoires seront alors conseillés. J'irai certainement la faire cet hiver. Si d'autres la font, merci de mettre votre avis sur le sîte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Le monastère de la Grande Chartreuse.

Moyenne globale : 4.68/5

Belle rando

le mercredi 22 juillet 2020 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Il faut préciser que le Pas du Loup est difficile. Il n'y a pas de main courante et c'est très escarpé. A la montée (dans ce sens donc), les petites jambes auront du mal. A déconseiller pour les personnes sujettes au vertige. Sinon, paysages magnifiques !

le lundi 15 juin 2020 à 22:09

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très peu de monde durant la montée et la descente mais on retrouve beaucoup de gens au sommet arrivant de l’abbaye. Bien suivre l’itinéraire pour passer par le pas du loup qui est très sympa. La rando ne présente pas de difficulté particulière et la vue en haut vaut le coup!

le lundi 01 juin 2020 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Rando intéressante, une partie étroite et une montée un peu raide au niveau du Pas du Loup mais rien de dramatique. Un petit point négatif : Une portion route sur la fin (et en montée si on suit le sens) ..
Assez majoritairement en sous bois donc bien ombragé pour les jours de grosses chaleurs.
Beaucoup de monde ce dimanche d'après dé-confinement, chacun veut sa part de nature et c'est bien normal !

le mardi 15 octobre 2019 à 06:05

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Belle randonnée faut un peu lever la jambe au pas du Loup, mais sinon ça se fait très bien. j'ai tenté une variante pour éviter le retour par la route (environ 1,250km). Au point 6 après quelques mètres de descente j'ai pris à gauche (Ouest) une petite sente, on a traversé le ruisseau puis on a rejoint la piste qui va au parking, on a remonté (Sud) le gros chemin sur environ 100m pour prendre une sente à droite (très jolie) on passe sous les rochers et après plusieurs lacets on rejoint le chemin pris au dèpart et on redescend sur le parking. Merci à l'auteur de cette trace.

le samedi 31 août 2019 à 11:09

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Jolie randonnée et paysage grandiose. Idéale en été
En plus nous avons fait la boucle jusqu'au sommet du Petit Som
Merci pour cette balade sportive

le lundi 08 juillet 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Marchant essentiellement en forêt, cette randonnée est très sympa par les fortes chaleurs.
Point de vue agréable; à recommander.

le lundi 17 juin 2019 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Il manque juste un panneau indiquant la direction sur le poteau en arrivant au col de la Ruchère mais avec la description et la carte pas de soucis.
Belle rando, arrivée dans les nuages, dommage

le mercredi 03 octobre 2018 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Belle randonnée. Nous avons eu la surprise d'avoir de la neige alors ça a été un peu glissant. Sinon très varié, pas de difficultées particulière. Le pas du loup demande un peu de grandes enjambés mais pas trop compliqué.

le dimanche 22 juillet 2018 à 20:04

Pascal, cette réponse arrive peut être un peu tard, mais nous avons un système de cotation plus ou moins homogène des randonnées, car, même si l'avis des auteurs est pris en compte, les modérateurs ont leurs propres critères, notamment la distance et le dénivelé, et nous rectifions souvent le niveau de difficulté en conséquence. Ensuite, les commentaires des randonneurs nous permettent de vérifier si la difficulté est correcte. Lorsqu'elle parait sous-estimée, nous la modifions.
Bien cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 22 juillet 2018 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Rando sympa faite l'été donc à l'abri de la neige et de ses risques. La partie en foret est d'intérêt moyen mais dès que l'on sort dans l'alpage, c'est vraiment bien. Dans la partie descente, le tracé rectiligne va surement bien l'hiver en raquettes mais en l'absence de neige, le sentier serpente plutôt bien.

le lundi 26 février 2018 à 22:24

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Je n'ai pas vu les commentaires très importants pour la sécurité qui ont été donnés sur cette randonnée car il faut cliquer sur un lien pour y accéder alors que pour beaucoup d'autres descriptifs les commentaires s'affichent à la suite du descriptif .
Donc, sans savoir, j'ai proposé cette rando en raquette à trois autres personnes et nous nous sommes engagés sur le trajet le jeudi 22 février par un indice d'avalanche de 2. La neige portait bien et nous sommes montés sans les raquettes jusqu'au col de la Ruchère. Notre chance a été de rencontrer un accompagnateur en moyenne montagne du coin qui nous a fortement déconseillé de passer par le Pas du Loup et qui nous a appris la fin tragique des 2 randonneurs du mois de novembre 2017.
Nous avons donc suivi son avis. Voulant tout de même tenter le Petit Som nous avons décidé de traverser sous la face ouest du Petit Som par un chemin en forêt balisé en rouge qui mène à la côte 1357 (chemin difficilement praticable en raquette pour cause de devers importants). De là nous sommes montés au Petit Som et fait le retour par le nord de l'itinéraire. Premier constat cet itinéraire est un itinéraire à ski de randonné très fréquenté ... pas de souci pour suivre la trace. Par contre en raquette c'est dangereux pour des gens non averti. Premièrement, à la montée, le chemin traverse un couloir d'avalanche avant le point 5 de l'itinéraire ; donc neige compacte et dévers très important. Deuxièmement sous le col de Léchaud la pente est assez raide. Donc pour l'avoir pratiqué même du côté nord cette randonnée est difficile en raquette et reste peu sûre.
Pour conclure deux remarques et une suggestion:
- (pour les rédacteurs) ne pas laisser des suggestions sur des randonnées techniquement différente (même si l'itinéraire est identique),
- (pour visorando) présenter les commentaires toujours de la même manière.
- Il faudrait que visorando instaure un guide de cotation homogène des randonnées. En effet les contributeurs pour l'instant donnent un ressenti très personnel qui varie énormément d'un randonneur à l'autre ce qui fait qu'on ne sait pas toujours quoi penser de la difficulté d'une randonnée.

Visorandonneur administrateur
le lundi 15 janvier 2018 à 18:00

La rando est maintenant pédestre (à pied) donc normalement sans neige. Il ne reste que dans les infos pratiques la suggestion qu'il doit être possible de faire cette rando en hiver lorsque le manteau neigeux est stable, en étant équipé du matériel de sécurité.
Je pense que c'est suffisant, qu'en pensez vous?
Pour ce qui est de proposer une rando sans qu'elle ai été parcourue par son auteur en effet ce n'est pas ce que nous voulons sur visorando, pourquoi pas suggérer sa faisabilité dans d'autres conditions, en mettant en avant les consignes de sécurité liées à ces nouvelles conditions?
Qu'en pensez vous?

le jeudi 04 janvier 2018 à 15:20

Vous confondez la pratique du ski de rando avec la pratique de raquettes ! Ce sont deux disciplines différentes qui sont pratiquées par des sportifs différents,qui ont très souvent une condition physique différente et une approche de la montagne tout aussi différente.
Renseignez vous AVANT de proposer,pas APRES avoir proposé.Il y a déjà eu 2 morts,et nous sommes que le 04/01/2018 !

le jeudi 04 janvier 2018 à 14:19

Après renseignements,j'ai appris que le Petit Som était un grand classique l'hiver en ski de rando,cette sortie se faisant bien sûr dans de bonnes condition(accompagnateur fédéral de rando pédestre).

yvon

Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère
Distance 9.35km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Distance 8.43km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -686m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.