La cascade du Cirque de Saint-Même

Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont créée le jeudi 02 juillet 2015 par Bisserain73. MAJ : jeudi 09 août 2018

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Saint Même ; la cascade du bas Grande cascade Saint-Même R. Cascade de st-même. La grande cascade

Stationner dans le village de Saint-Pierre-d'Entremont.

Rejoindre la rue principale, virer à droite vers le petit pont (1) pour traverser le Guiers Vif et se retrouver en Savoie.

(2) Tourner à droite pour emprunter la route du Cirque de Saint Même, la rivière est alors à main droite.
Remonter par le route et prendre plus loin le premier sentier à gauche.

(3) Monter par le sentier, traverser une route, reprendre le sentier en face puis atteindre le hameau de Saint-Même d'en bas,

(4) Le traverser. Avant les dernières habitations, quitter la route pour prendre le chemin à gauche.

(5) Continuer à monter par le chemin et rejoindre le hameau de Saint-Même d'en haut.

(6) Le traverser en partant à gauche sur la route D45C. Poursuivre sur cette route, traverser des parkings (payants en saison) et atteindre la vaste clairière de Saint-Même.

(7) Avancer vers le fond du cirque, passer une auberge puis prendre le sentier grimpant à gauche (8).
Montée soutenue sur un sentier sinueux pour atteindre le point haut à 1035m (panneau) .

(9) Abandonner le sentier qui continue à monter vers le Pas Ruat et le Pas de la Mort (panneau sentier dangereux) pour descendre légèrement et aller traverser le Guiers Vif sur une passerelle face à la grande cascade. Ensuite descendre dans la forêt et retrouver la vaste clairière.

Passer la rivière sur une passerelle en face du point (7) pour retrouver l'itinéraire de la montée.

En redescendant il est possible de faire une variante à partir du point (4) : à la sortie du hameau de Saint-Même d'en bas, emprunter à droite le chemin en direction de Les Bandets et descendre ensuite à Saint-Pierre-d'Entremont à proximité du point (2) (voir carte).

1 : km 0.07 - alt. 638m - Petit pont sur le Guiers Vif, entrée en Savoie
2 : km 0.1 - alt. 639m - Prendre à droite immédiatement après le pont
3 : km 0.73 - alt. 671m - Quitter la route, prendre sentier à gauche
4 : km 2.26 - alt. 785m - Saint-Même d'en bas
5 : km 2.54 - alt. 781m - Prendre chemin à gauche vers Saint-Même d'en haut
6 : km 2.93 - alt. 830m - Saint-Même d'en haut
7 : km 3.66 - alt. 859m - Pont de Drugey
8 : km 4.1 - alt. 880m - Prendre sentier en montée à gauche
9 : km 4.66 - alt. 1017m - Altitude 1035 m.

Auberge au Cirque de Saint-Même.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Le Musée de l'Ours à Entremont le Vieux.
Fromagerie à Entremont et à la Plagne.
Le Col du Granier.
Le Monastère de la Grande Chartreuse.
Pique-niquer au bord du torrent.
L' Eglise de Saint-Hugues de Chartreuse.
L'Eglise de Corbel.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 29 octobre 2018 à 15:34

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

La randonnée peut paraître courte et facile, mais la partie haute comporte un entrelacement de racines et de pierres. Il faut bien choisir ses appuis avec prudence. Les vues sur les cascades sont très agréables.
A faire de préférence hors haute saison, un beau jour d'automne par exemple!

le lundi 08 octobre 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

facile. magnifique. varié : cascades petite et grande, grottes, plaine verte entouré de montagne, pour la famille et entre amis : super ! tout niveau. De st pierre d'entremont ou de st meme haut selon le niveau et la durée souhaitée !

le lundi 24 septembre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Passage pour aller jusqu'à à la cascade trop caillouteux, préférable d'utiliser le chemin retour pour des personnes avec difficulté de mobilité.

le jeudi 20 septembre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Randonnée très sympa. Un rafraîchissement à l'arrivée à la grande cascade, une vue splendide. Cascades magnifiques.
Beaucoup de monde ce jour là !
Les bâtons m'ont beaucoup aidé pour la montée

le lundi 17 septembre 2018 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Beaucoup de monde. A faire hors vacances et week-end.

le lundi 27 août 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Magnifique randonnée, tant par la beauté de la campagne, les 2 villages de Saint-Même, et l'arrivée finale face à cette splendide cascade. Belle récompense ! Certes une rando dite familiale car les plus jeunes cavalent facilement sur la montée du circuit rouge pour accéder au point de vue face à la cascade, néanmoins cet ultime assaut, même court, nécessite prudence, souffle et bonnes jambes. Le retour sur Saint-Même-le-Haut par la forêt est délassant. Nous avons bénéficié d'un temps idéal, ensoleillé mais bien tempéré.

le lundi 20 août 2018 à 20:05

le lundi 20 août 2018 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando sympa avec une belle recompense visuelle lors de l'arrivée sur la cascade et la traversée du ponton. Seul bemol pour les adeptes de la quiétude: beaucoup, beaucoup de monde, de familles qui font cette rando en Aout.
La prochaine fois, je la ferai en juin ou septembre.

le lundi 20 août 2018 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le descriptif du depart est un peut flou, Il faut laisser le premier sentier a gauche (tour), continuer sur la route environ 500 m pour trouver le bon balisage.

Ballade agreable

le lundi 30 juillet 2018 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

attention manque d'informations précises entre le centre de saint pierre d'entremont et l'arrivée au cirque de saint même

le jeudi 19 juillet 2018 à 17:51

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Rando sympa, fréquentée en été, qui devient beaucoup plus attractive si on poursuit vers es sources du Guiers vif, avec passage dans les grottes, mains courantes, escaliers, etc, le tout sans difficulté majeure.

le lundi 09 juillet 2018 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

La première partie permet une bonne mise en jambe pour la montée avant la cascade ;-)

Parcours très ombragé, idéal en été.

Très chouette rando, je recommande

le lundi 02 juillet 2018 à 22:20

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Belle randonnée dans les sous bois, traversée de petits hameaux typiques avant le cirque de Saint Même...la montée jusqu'à la cascade est un peu raide par la gauche, ,mais quelle fraicheur et quelle vue à l'arrivée ! descente par la droite plus facile, chemin plus large et un peu moins de racines.
Très agréable pr un jour de forte chaleur.

le mercredi 27 juin 2018 à 07:36

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

bonjour
le circuit au départ de saint pierre d'Entremont n'a d'intérêt ,que de prendre un bol d'air a travers les sous bois ,et de traversé les deux villages qui mène au parking du cirque de st même ,dont une partie se fait sur la route .
des cascades magnifique ,la montée un peu raide ,mais la récompense est au rendez vous .

le lundi 11 juin 2018 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Le circuit des cascades est très sympa. Mais il y a peu d'intérêt à faire la partie St Pierre d'Entremont - Parking à pied.
Il est bien de faire la boucle dans le sens indiqué. La montée est assez raide avec des racines et serait plus dangereux et moins commode pour la descente.

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.