Trouver une randonnée Myans
Randonnées Myans








Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.








Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.







Une balade du dimanche pour la digestion... ou une boucle à faire plusieurs fois en courant pour s'entraîner !








La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.








Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.








Au pied de la plus grande falaise des Alpes française, randonnée automnale du village de Saint André au Lac Noir.







Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.







C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.







Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.








Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...








Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.








L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.








Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.








Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.








La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.








Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.








Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.
Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.
Le dénivelé est un peu surestimé, il est plutôt proche de 1450m.








Une randonnée un peu physique pour un début de saison, mais qui vaut le coup d’œil...








Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.








Cette randonnée est moins fréquentée que celle, toute proche, de la Pointe de la Galoppaz, sommet emblématique de la région chambérienne.
Elle est pourtant tout aussi intéressante grâce à la variété des paysages traversés (forêts, prairies, bosquets, rochers ...) et au superbe panorama sur les massifs environnants (Mont-Blanc, Belledonne, Beaufortain, Bauges, Chartreuse), sur la cluse de Chambéry et sur le Lac de la Thuile.








Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.








Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.







Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.








Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...








Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.








Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.








Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.








Une balade sympathique dans la Combe de Savoie.
Des cours d'eaux, un lac, de la petite montagne, des hameaux, des vieilles pierres, un monde rural et des hommes; voilà pour passer une bonne journée en s'aérant.







Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.








Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.








C'est une jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Chartreuse, sur la vallée de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget, sur les Bauges, sur le Belledonne et même sur le Mont Blanc par temps clair.








C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.







Jolie balade avec de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants : Charteuse, Vercors, Belledonne, Vanoise et Mont Blanc.








Petite randonnée qui démarre dans le vignoble pour s’élever doucement dans un sous-bois ensoleillé.
La chapelle est un modeste oratoire sur un chemin d'autrefois emprunté par les moines entre Aillons et Lourdens.








Randonnée assez physique sur la première partie. Le passage le long de la Doria est vraiment très agréable. Au sommet, on bénéficie d'un beau panorama sur Belledonne et la Chartreuse. La descente assez longue est sans grosse difficulté.








Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.








Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.








Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.








Pour changer de la Gallopaz, un itinéraire un peu plus sauvage dans le même secteur.








De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.








Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.








Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.








Un grand classique du Parc Naturel Régional des Bauges, la pointe de la Galoppaz offre un large panorama sur les Bauges, et tous les massifs du Nord des Alpes. Cet endroit est très fréquenté par les planeurs, les parapentes et les rapaces.








Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.








Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.








Cette balade vers l'aire de décollage des parapentes de Pragondran se déroule en bordure de la falaise, laissant entrevoir de temps à autre des points de vue sur la vallée et le Lac du Bourget.








Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.







Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.








Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.







Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.








Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.








Magnifique parcours autour d'Entremont-le-Vieux avec de splendides panoramas sur le massif de Chartreuse, cette randonnée de difficulté moyenne sera un plaisir pour les amateurs de paysages et pour les photographes.







Courte balade pour s'échapper de la ville. Quelques vues dégagées dès qu'on s'élève.







Une balade péri-urbaine en circuit pour s'évader rapidement de la ville. Vues sur la Chartreuse et les Bauges.








Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.








Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.








Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.








Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.








Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.
Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.







Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.
Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.








Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.








Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.
Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.








L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.








Randonnée sur la colline de Montraillan entre Belledonne et les Bauges sur les traces du seigneur de Montmayeur vassal du Duc de Savoie.








Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.








Une balade facile dans un secteur délaissé.
La première partie du parcours n'est pas balisée.
La seconde partie est balisée par des traces de peinture pâlissantes jaunes et vertes sur les arbres.








Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.








Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.








Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.








Randonnée promenade au-dessus et autour de la station d'Aillon dans les Bauges.








Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.








Circuit permettant de gravir jusqu'au sommet des remontées mécaniques les pentes de descente ski-VTT
Parcours relativement facile et ombragé sur une grande partie.
Plus de circuits de randonnée Myans
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :