Petit Som en tour horaire

Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le dimanche 24 mai 2020 par Pierrot38. MAJ : lundi 08 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking situé à la Fourche du Habert.

(D/A) Prendre la piste qui démarre à droite en bordure du parking. Rejoindre le Col de la Ruchère par la large piste. La montée est évidente.

(1) Au col, se diriger, à l’Est, en direction du Petit Som jusqu'à une indication précisant : "Pas du Loup".

(2) Prendre à gauche et monter directement dans la pente sous le Petit Som. Assez pénible car droit "dans le pentu" puis après quelques lacets, atteindre la "cheminée" d'accès menant au sommet.

(3) Petite pause conseillée avant d'attaquer ce passage raide. Les mains sont utiles, quelques pierres instables demandent de l'attention pour les amis randonneurs en aval.
La sortie sur la crête est splendide, découvrant un paysage en panorama très étendu. Suivre le chemin à flanc de crête, sans difficulté, jusqu'au sommet du Petit Som.

(4) Descendre directement et facilement au Col de Léchaud.

(5) Poursuivre en face, Sud-Est. L'itinéraire est d'une parfaite évidence et bien visible. Passer par une petite brèche (très esthétique) pour plonger vers le Col de Bovinant où l'on peut faire une bonne pause.

(6) Bifurquer à droite, la descente s'entame en direction du Habert de Bovinant bien visible.

(7) Poursuivre direction "Notre-Dame de Casalibus" par ce large chemin. Peu après l'entrée en forêt, arriver à une bifurcation vers la droite menant au "Pas du Loup" (panneau indicateur bien détaillé).

(8) Suivre, à droite, ce chemin empierré mais facile qui, par de petites montées et descentes successives mais aisées, rejoignent le Pas du Loup. Ce passage demande concentration et prudence et peut être très délicat en cas de pluie.
Ce petit passage où l'usage des mains s'impose, est exposé car surplombant une barre rocheuse à gauche et le rocher bien lissé par le passage des randonneurs.

Continuer vers le fond du vallon. Ignorer un départ à droite qui monte au Col de Léchaud et poursuivre la descente en toute quiétude jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(2) Descendre, à gauche, vers le Col de La Ruchère d'où l'on peut apprécier le cheminement effectué.

(1) Continuer par la piste et rejoindre le parking à la Fourche du Habert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1131m - Parking Fourche de Abert
1 : km 2.03 - alt. 1409m - Col de la Ruchère (1418m)
2 : km 2.63 - alt. 1526m - Bifurcation Pas du Loup ou Petit Som
3 : km 3 - alt. 1678m - Sous la cheminée du Petit Som
4 : km 3.37 - alt. 1760m - Petit Som (1761m)
5 : km 3.68 - alt. 1703m - Col de Léchaud (1704m)
6 : km 4.27 - alt. 1641m - Col de Bovinant (1646m)
7 : km 4.55 - alt. 1621m - Habert de Bovinant
8 : km 4.79 - alt. 1571m - Bifurcation, direction "Pas du Loup"
D/A : km 8.43 - alt. 1131m - Parking Fourche de Abert

Randonnée à éviter par temps humide. Le passage du Pas du Loup peut être glissant et dangereux.

Du Col de Bovinant, Possibilité de rallonger un peu mais facilement en direction de la Dent de l'Ours et le Col du Frêt. Pour les plus entraînés, un aller-retour au Grand Som (2026 m ) est envisageable.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.

Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère
Distance 9.35km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Le Petit Som en boucle de la Ruchère
Distance 10.21km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.