Petit et Grand Som en boucle
Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Petit et Grand Som en boucle"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!















Description de la randonnée
Montez jusqu'à la Ruchère, en direction du centre nordique. Passez devant l'antenne, et au niveau du gîte du Cleyat, prenez à gauche. Suivez la route dans la forêt et garez-vous un peu avant le Habert.
(D/A) Prenez la direction du Col de Léchaud, en passant devant le Habert. Sur cette partie, aucune difficulté, et le sentier est bien balisé en Jaune.
(1) Arrivé au col, prenez le chemin à l'Ouest qui monte au sommet du petit Som.
(2) Prenez le temps d'admirer le panorama. Redescendez au Col de Léchaud.
(1) Prenez en face la direction du Habert de Bovinant. Là encore, le chemin est bien balisé.
(3) Juste après le habert, ne continuez pas le chemin balisé, mais partez au Sud sur un petit sentier pas très visible, mais qui vous fait rejoindre le Col de Mauvernay que vous voyez en face de vous. Passé le col, le chemin est plus plat et bientôt vous arrivez dans un pierrier. Faites attention, le chemin n'est pas large, et pas très visible. Heureusement, vous serez guidé par quelques cairns.
Au bout du pierrier, rejoignez un chemin balisé qui vient de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Suivez-le en montant à gauche vers le Pas de la Suiffière. Sur cette partie, prenez votre temps et repérez bien le balisage de loin en loin pour ne pas vous perdre.
(4) Continuez le chemin balisé jusqu'au Racapé.
(5) Partez à gauche en direction du sommet du Grand Som. Cette partie est assez pentue, faites-là à votre rythme.
(6) Au Grand Som, profitez de ce nouveau panorama qui offre cette fois-ci de jolies vues sur les massifs de Belledonne, des Bauges, et même sur le Mont Blanc.
Suivez à droite (Nord) le Sentier des Moutons en direction du Habert de Bovinant.
(3) Cette fois-ci, partez à l'Ouest vers la Correrie.
(7) Au panneau indicateur, continuez tout droit sur le chemin qui descend. Rejoignez un croisement (Bourdoire sur la carte).
(8) Prenez à droite. Après 100m, ne suivez pas le chemin balisé qui part à gauche, mais continuez tout droit.
Suivez la piste forestière jusqu'au prochain croisement où vous retrouvez un chemin balisé.
(9) Partez à droite. Le chemin monte en forêt sur environ 500m, puis débouche sur une prairie. Continuez jusqu'au Col de la Ruchère.
(10) Il ne vous reste plus qu'à prendre la direction du Clayet via l'Oratoire Teste de Lavines. Bifurquez à droite au bout de 200m environ puis filez tout droit. Juste après le parking du Habert, vous retrouvez votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1125m - Parking
1 : km 3.45 - alt. 1704m - Col de Léchaud (1704m)
2 : km 3.73 - alt. 1762m - Sommet du Petit Som - Petit Som (1761m)
3 : km 4.7 - alt. 1619m - Habert de Bovinant
4 : km 7.13 - alt. 1806m - Pas de la Suiffière
5 : km 7.67 - alt. 1789m - Le Racapé
6 : km 8.22 - alt. 2012m - La croix du Grand Som - Grand Som (2026m)
7 : km 10.55 - alt. 1568m - Croisement
8 : km 11.08 - alt. 1418m - Sur Bourdoire
9 : km 11.71 - alt. 1288m - Croisement
10 : km 12.6 - alt. 1409m - Col de la Ruchère (1418m)
D/A : km 14.6 - alt. 1128m - Parking
Informations pratiques
Variante:
(7) Au panneau indicateur, vous pouvez, en partant au Nord, rejoindre le Col de la Ruchère par le Pas du Loup. Vous gagnez un peu de distance et de dénivelé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.







Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.






Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).







Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.







Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.







Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.







Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.







Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.