En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

n°632055
Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le jeudi 15 juin 2017 par PatLaCoche. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Cirque de Saint Même
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Sur la sangle Champignons du Truc - étape 4 La cabane du berger de l'Alpe Arche sous la doline

Stationner sur le parking des Varvat.

(D) Prendre la route Nord-Ouest qui mène au hameau Chez Tardy.

(1) Monter à droite dans un chemin très raide en forêt pour atteindre un carrefour sous la sangle.

(2) Serpenter dans un pierrier pour atteindre une petite barre rocheuse, suivre la vire à gauche (un pas d'escalade facile).
Monter dans la grotte et prendre l'échelle (1750m). Sortir de la grotte et continuer dans le sens de la montée.
Parvenir au carrefour des sangles.

(3) Continuer tout droit, croiser à droite le sangle du Fouda Blanc et à gauche celle du Pinet. Atteindre une fissure pendant la montée (second pas d'escalade facile). Sortir de la fissure pour être au sommet (vue sur le massif du Mont Blanc).

(4) Longer le plateau par la gauche pour arriver au Turc (1867). Belle vue sur le Granier.

(5) Rebrousser chemin en descendant légèrement et en passant sous le Pinet. Le chemin n'est pas très bien tracé.

(6) Emprunter le sangle du Pinet, très jolie vire plate et assez exposée. Après 1 heure, arriver au croisement des chemins passé à la montée.

(3) Au-dessus se trouve la fissure et en dessous la grotte de l’échelle. C'est la fin du sangle du Pinet. Ne pas descendre ni monter, continuer en face et profiter du sangle du Fouda pendant 1h de marche. Parvenir sous la Roche de Fitta.

(7) Poursuivre sur le sangle de Fouda Blanc. Longer la roche pour atteindre le Pas de l’Échelle et le GR®9 (balisage Blanc et Rouge).

(8) Prendre à droite sur le GR®. Au Pré de Pratcel, quitter le GR® en bifurquant à droite, pour le retrouver après Roche Blanche. Le suivre, rester encore à droite au croisement de Saint-Même d'en Haut (cote 1096) pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1063m - Les Varvat
7 : km 7.4 - alt. 1659m - Sous la Roche de Fitta
8 : km 8.19 - alt. 1610m - Pas de l'Echelle
D/A : km 11.38 - alt. 1063m - Les Varvat

Pas de difficulté majeure. Cependant le sentier est très exposé et il y a 2 petits pas d'escalade facile.
De part la longueur de ce sangle, ne pas emmener des enfants.
Bien entendu, à proscrire par pluie ou s'il y a encore des névés.
Pour les randonneurs sans vertige qui aiment ce type de paysages, vire proche du rocher.
Fréquentation assez faible, on voit quelques randonneurs sur ce sangle
En été, attention à la chaleur. Les plus belles couleurs seront en Septembre et Octobre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Pas d'eau.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le samedi 12 octobre 2019 à 19:36

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Je me réponds car je viens de faire cette rando : cette rando est de niveau difficile et pas plus (par temps sec, sol légèrement humide par endroit en cette saison). La montée du début est un peu rude pour le cardio (pas le temps de s'échauffer).
Évidement, on n'amène pas de personnes sujettes au vertige ou des enfants et on n'y va pas lorsque le sol est mouillé. Il y a peu de réels risques si ce n'est de prendre le mauvais chemin.
Attention, la trace GPS n'est pas très précise : notamment pour rejoindre le point 6 (la boucle est plus au nord... attention, si on tourne avant, risque de chute car il a un pierrier... bien suivre les marques faites à la peinture pour trouver le bon chemin).
Pour info, les deux pas d'escalades sont indiqués via des marques à la peinture... donc si pas de marque, c'est que vous n'êtes pas au bon endroit.

A part ces petits soucis, la vue est magnifique... j'ai passé 7h00 au lieu de 5h40 à force d'admirer les paysages

le mardi 08 octobre 2019 à 22:34

C'est beaucoup plus dangereux/dur que le pas du Ruat et de la Mort ? J'ai passé ces deux pas par temps humide sans soucis, je ne devrais donc pas m'inquiéter ? Pas besoin de s'assurer ? Les passages critiques sont câblés ?

Le circuit est faisable à cette époque ou il vaut mieux attendre l'été ?

le lundi 16 septembre 2019 à 10:49

OK voilà c'est fait sangle dans ce cas est bien masculin.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 16 septembre 2019 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Une très belle randonnée, j'y retournerai surement et je ramène avec moi des souvenirs impérissables...
Deux petites remarques :
- Sur la trace du topo entre les étapes 5 et 6 lorsqu’il faut revenir sur nos pas, descendre sur une vire puis aller au nord pour descendre sur le sangle du Pinet il faut bien continuer au nord jusqu'à sous le sommet du Pinet pour descendre sur la vire du sangle du Pinet (la trace indique de descendre trop tôt, ce qui serait très scabreux !)
- Sangle est un mot masculin, il faudrait corriger "Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc"

le mardi 03 septembre 2019 à 18:13

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Très beau

le mercredi 14 août 2019 à 21:59

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très beau parcours.

le mardi 02 juillet 2019 à 14:56

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

vraiment très jolie ballade mais un petit bémol, nous avons eu du mal, à la montée, à trouver le chemin pour rejoindre le sangle du Pinet et avons dû un peu improviser. mais cela étant, le soleil étant au rendez-vous , ça nous fait de très jolis souvenirs...et aussi de très jolies photos.

le jeudi 06 juin 2019 à 16:40

C'est surtout arrivé sur le plateau pour trouver la sente qui rejoint le sangle du Pin et.Mais en cherchant nous avons trouvé un passage.
En plus le GPS du smartphone ne marchait plus.
Mais très belle rando.

yvon

Visorandonneur traducteur
le jeudi 06 juin 2019 à 15:30

Bonjour Yvon,
merci pour ce retour !
Pour ce qui est de la cotation, je préfère être prudent: la base (norme de Visorando) justifie en D voire TD uniquement à cause du dénivelé et de la distance. En cas de terrain un peu humide, la raideur des pentes et surtout l’exposition (il est facile de faire le grand saut au-dessus des falaises...) font qu’il faut ajouter un cran à la difficulté.
Pour ce qui est de la fiabilité du tracé, peux tu m’indiquer les zones qui justifient ta notation (B) afin que je puisse y porter attention et améliorer lors d’un prochain passage ?
Merci !
- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣

le lundi 03 juin 2019 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

J'ai fait cette rando avec mon épouse par très beau temps donc pas de problème sur les vires en faisant un peu d'attention.
Toujours difficile de trouver le départ de la vire du Pinet et la sente qui y mène sous le sommet.
Pour moi s'il fait beau je la classerai seulement difficile.Merci pour cette description.

yvon

le lundi 09 juillet 2018 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

En effet une superbe randonnée qui vaut vraiment le coup!!

Nous n'avons juste pas réussi a trouver l'étape 6, alors du sommet nous sommes retourné a la faille pour rejoindre l'étape 7.

Attention le sangle du fouda est parfois glissant.

Visorandonneur traducteur
le lundi 28 août 2017 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Randonnée tellement superbe que je l'ai faite 2 jours de suite, le 4 et le 5 juillet, avec quelques variantes.

Au départ (D/A) il est possible de partir su Sud-Est à l'opposé du hameau Chez Tardy sur un large chemin forestier qui arrive sur une épaule d'où part un sentier (croix Jaune) montant dans la ligne de plus grande pente sur ladite épaule. A un replat vers 1470m, on quitte ce sentier pour couper horizontalement à travers bois rejoindre le pierrier de l'étape (2) .

La barre rocheuse de l'étape (2) peut aussi se passer par la droite (points Bleus sur la banquette rocheuse).

A la sortie de la fissure de l'étape (3) on peut descendre plein Est vers une dépression (cote IGN 1799m) ou se trouve une jolie arche, puis obliquer plein Nord à travers de magnifiques lapiaz, jusqu'à la cabane du berger. De la on remonte plein Ouest vers la crête pour admirer les champignons qui parsèment les prés par temps de pluie ;-)

Effectivement, cette randonnée ne peut se faire que par temps sec. Si l'on part le matin, la falaise nous gardera à l'abri de la chaleur, mais c'est alors moins photogénique du côté des sangles.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣

le mercredi 26 juillet 2017 à 09:06

J e n'ai pas encore effectué cette randonnée

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Autour du Cirque de Saint-Même
Distance 14.38km Dénivelé positif +1243m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.

Cirque de Saint Même - cascades du Guiers Vif
Distance 2.84km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.

Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort
Distance 9.68km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1082m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Cirque de Saint-Même : Cascades et Grotte par le Pas Ruat
Distance 4.21km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -314m Durée 2h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité

Le Château du Gouvernement
Distance 11.69km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Roche Veyrand, en boucle depuis Saint-Pierre-d'Entremont
Distance 7.91km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -772m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).