Sangles de Fouda Blanc et du Pinet en boucle

Cette boucle permet d'emprunter le plus long parcours en sangle du massif, en enchaînant le Sangle du Fouda Blanc et celui du Pinet. Le retour proposé permet de visiter les sites caractéristiques du Pinet que constituent ses rochers champignons et l'arche de sa doline.
Attention, parcours engagé : on est entre deux falaises pendant environ deux heures où le faux pas est interdit. Terrain sec impératif.

n°12019102
Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) créée le vendredi 23 juillet 2021 par JCParavy. MAJ : mardi 10 août 2021
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Cirque de Saint Même
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) (73670)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Ruines du Habert St Vincent Ruines du Habert St Vincent Doline du Pinet Doline du Pinet

De Saint-Pierred'Entrepont (Savoie), prendre la route de Saint-Même, la quitter sur la gauche pour la route desservant les hameaux s'échelonnant sur le coteau, jusqu'aux Varvats qui dispose de quelques places de parking et d'une fontaine.

(D/A) Prendre le chemin forestier continuant au Sud-Est dans l'axe de la route. Il s'élève puis continue à flanc avec des replats. Laisser partir à droite les sentiers descendant vers Saint-Même et à gauche ceux montant directement vers le Pinet, passer le captage de Ruine-Bâton et atteindre le croisement (altitude 1280 m) avec le sentier de Tracarta (en direction du Habert de la Dame).

(1) Tourner à gauche pour remonter le sentier du Vallon de Pratcel d'abord assez raide et en lacets, puis qui s'aplanit en arrivant au Pré de Pratcel où descend de droite le GR® 9.

(2) Continuer tout droit le vallon et au premier croisement, obliquer à gauche (balisage GR®) pour s'élever rive droite en direction du Pas de l'Échelle, en alternant prairies et forêts jusqu'à la rencontre d'une barre rocheuse dominant le sentier, au pied du couloir escaladant le Pas de l'Échelle.

(3) Quitter le sentier balisé pour prendre à gauche la sente qui part de niveau, défile sous un encorbellement rocheux puis commence à s'élever dans de grandes pentes herbeuses sous la falaise de la Roche de Fitta.

(4) La sente passe un premier éperon pour s'orienter au Nord, puis continue de s'élever avant de rester de niveau et traverse ainsi plusieurs cirques assez vertigineux. Un dernier éperon contourné (sous la Pointe des Clarets) permet de changer à nouveau d'orientation, en vue du sommet du Pinet, juste avant de rejoindre le croisement du sentier montant directement par la Grotte à l'échelle (Trou de la Saignerie).

(5) Continuer tout droit de niveau par le Sangle du Pinet : les cirques de sa face Ouest sont moins aériens mais la sente est un peu moins marquée. Poursuivre le cheminement jusqu'à l'extrémité de la face quand la sente approche les rochers dominant le versant Nord.

(6) À partir de là, des Points Bleus et Jaunes balisent les passages : revenir à droite pour monter au-dessus des premières barres rocheuses, défiler sur une vire pierreuse puis quand le terrain le permet, obliquer à nouveau en direction Nord sur une vire supérieure au pied de la dernière barre rocheuse, que plusieurs passages permettent d'escalader mais qu'il est plus facile de contourner par le Nord pour déboucher, presque sans mettre les mains, directement au sommet du Pinet.

(7) Du sommet, redescendre par le sentier balisé sur la crête au Sud. Quand le sentier part à gauche, rester sur le sentier qui, tantôt versant Ouest, tantôt versant Est, suit la ligne de crête, traversant zones herbeuses et lapiaz jusqu'au secteur des rochers érodés en forme de champignons.

(8) Poursuivre sur la sente de crête, moins marquée mais de plus en plus facile, jusqu'à une zone de prairies avant le croisement du sentier déjà croisé montant directement des Varvats où on oblique vers la gauche dans le versant Est pour rejoindre le sentier de descente, qui effectue une large courbe à gauche.

Plusieurs traces existent : ne pas prendre la plus basse mais obliquer à gauche sur l'une des sentes de niveau direction Nord-Est pour atteindre la Doline du Pinet, formation minérale bien visible dans le paysage.

(9) Contourner cette doline par la gauche pour passer au-dessus de l'arche la fermant en son centre, puis continuer à contourner vers la droite pour descendre au Sud rejoindre le sentier principal.

(10) Dévaler ce sentier qui traverse un talweg avant des pentes plus raides descendues en écharpe vers la droite, en direction des ruines du Habert St Vincent. Finir en longeant une barre rocheuse sous laquelle se sont creusées des balmes.

(11) À proximité des ruines, continuer tout droit pour rejoindre le fond du vallon et remonter même un peu en face en veillant à rester sur les prairies jusqu'à rejoindre le GR®9 venant du Chalet de l'Alpe, repérable par ses piquets ornés d'un Cercle Rouge et Blanc.

(12) Prendre ce sentier à droite, pour traverser aisément le lapiaz fermant le plateau et rejoindre la ligne de crête (anciennes bornes frontières) jusqu'au sommet du Pas de l'Échelle.

(13) Dévaler le couloir de ce Pas par des lacets serrés pour rejoindre à son pied le départ de la sente du Sangle emprunté à l'aller.

(3) Descendre par le même chemin que celui utilisé à la montée et passer le Pré de Pratcel.

(2) Descendre dans la forêt jusqu'au croisement de Tracarta.

(1) Rejoindre les Varvats par le bon chemin forestier. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1042m - Les Varvats (parking)
1 : km 2.02 - alt. 1267m - Croisement sentier de Tracarta
2 : km 2.55 - alt. 1455m - Pré de Pratcel
3 : km 3.34 - alt. 1595m - Pied du Pas de l'Échelle : départ sangle
4 : km 4.13 - alt. 1659m - Eperon sous la Roche de la Fitta
5 : km 5.64 - alt. 1818m - Croisement sentier de la Grotte à l'échelle
6 : km 7.16 - alt. 1799m - Extrémité du Sangle du Pinet
7 : km 7.28 - alt. 1847m - Sommet du Pinet ou le Truc (1867 m)
8 : km 8.08 - alt. 1836m - Rochers "champignons"
9 : km 9.33 - alt. 1785m - Doline du Pinet (arche)
10 : km 9.57 - alt. 1769m - Sentier sous la Doline du Pinet
11 : km 9.99 - alt. 1670m - Ruines du Habert Saint Vincent
12 : km 10.62 - alt. 1657m - Jonction GR 9 près du Chalet de l'Alpe
13 : km 11.03 - alt. 1650m - Pas de l'Échelle
D/A : km 14.47 - alt. 1042m - Les Varvats (parking)

Le parcours n'offre pas de difficulté technique particulière : juste la remontée finale au Pinet peut paraître escarpée. Mais la situation exposée de la sente entre (3) et (7) nécessite une attention permanente : la glissade quand on domine des falaises ne pardonne pas.

Il est donc fortement déconseillé de s'y engager par temps humide et a fortiori s'il reste de la neige.

Le seul échappatoire une fois engagé sur le Sangle est le sentier croisé en (5) : il permet de se hisser directement sur la crête (par un petit pas d'escalade facile), ou alors de redescendre directement sur les Varvats (mais le passage du Trou de la Saignerie (Grotte à l'échelle) peut être délicat à négocier à la descente pour certains).

Le site de ces sangles est assez impressionnant : il est plus agréable de les parcourir en fin de journée, pour la lumière (le matin, ils sont à l'ombre), mais alors attention à l'exposition solaire et prévoir protection et boisson en conséquence.

Cerise sur le gâteau, les rochers champignons et l'arche de la Doline du Pinet ajoutent à l'intérêt de cette boucle, sans la rallonger de façon notable.

La vue du sommet et de la crête est étendue : Chartreuse, Bauges, Belledonne, Grandes Rousses, Lauzière, Mont Blanc...

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 06 juin 2022 à 12:59

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

LA découverte ici : https://youtu.be/a-yFDcvgXj8

Magnifiques vues sur les sommets enneigés et en plus, on "s'en rapproche" dans la descente ;-)
Plein les yeux !
Sinon, objectivement, pas vraiment difficile ces passages sur les sangles.
Juste de la vigilance à apporter et l'habitude de randonner est un +.
Chemins pas forcément très larges par endroit mais en mettant un pied à la fois sans s'emmêler ... Rien de forcément technique.
Un peu long et physique toutefois rien que la partie "sangles" : 6 gros virages avec la vue cachée préalablement (forcément).

Moins physique et sportif que le Sentier de Costebelle à Jausiers que j'avais déjà publié, Alpes-de-Haute-Provence.

Je m'en sors avec 17,5 km mais en me perdant un peu dans le chemin retour car balisage pas vraiment présent.
Je crois avoir vu un chemin retour plus académique en bifurquant au plus tôt sur la gauche par rapport à la trace.
Trois km de + que la trace initiale (distance un peu sous-estimée sans doute), ce n'est pas de tout repos surtout dans les lapiaz ...
La montée initiale en sous-bois est assez méchante toutefois : pente 20 % - 25 %.
Même chemin en retour et il faut un peu se retenir. Bâtons recommandés pour cette partie !
Merci à l'auteur !

Roche Blanche et Défilé Magique autour du Vallon de Pratcel
Distance 11.42km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -1015m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Le Vallon de Pratcel est facile d'accès et fréquenté par des troupeaux l'été. Ses abords cachent des curiosités géologiques qu'il est intéressant de visiter, à condition de savoir sortir des sentiers battus. La double boucle proposée n'est pas simple : elle nécessite de bien chercher l'itinéraire sur le terrain, donc un réel sens de l'orientation, et une partie se déroule en terrain exposé, ce qui réclame un pied sûr. Mais l'effort demandé est récompensé.
Voir : Informations pratiques

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Sangle de Belles Ombres et du Fouda Blanc par la Grotte de l'Ours
Distance 24.21km Dénivelé positif +2438m Dénivelé négatif -2436m Durée 13h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.

L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.

Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.

Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 6h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Autour du Cirque de Saint-Même
Distance 14.38km Dénivelé positif +1243m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.

Cirque de Saint Même - cascades du Guiers Vif
Distance 2.84km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.

Le Grand Manti, le tunnel du Trèfle et l'Alpettaz par le Pas de la Mort
Distance 9.68km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1082m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.

Cirque de Saint-Même : Cascades et Grotte par le Pas Ruat
Distance 4.21km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité