Randonnées Saint-Maurice-en-Trièves








De très beaux panoramas agrémentent cette balade au cœur du Trièves. Vous êtes cernés par les sommets du Dévoluy et du Vercors. Vous cheminez essentiellement sur de beaux chemins et, en partie, sur de petites routes.








Randonnée sans difficulté au-dessus du Col de la Croix Haute avec de belles vues sur les montagnes environnantes.








Vous avez envie d'air pur et de grands espaces, avec des vues époustouflantes sur la chaîne du Vercors et le massif des Ecrins ? Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.








Une très belle petite randonnée avec un panorama magnifique au sommet.








Je vous propose un très beau parcours afin de rejoindre le sommet du Jocou à partir du Col de Menée. Celui-ci évolue principalement sur des lignes de crêtes (via le Mont Barral) à la frontière du Diois et du Trièves, et le tout avec de très jolis panoramas sur les Massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins.








Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.








Circuit sympathique à effectuer en famille au travers des vallonnements du Trièves. Il alterne sous-bois, prairies et un peu d'asphalte sans aucune difficulté.







Randonnée en raquettes sans difficulté entre la Croix-Haute et le col éponyme au départ des Oddolayes.







Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.








Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.








Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.








Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.
Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.








Remarquable promenade familiale dans la partie Sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.








Parcours très ludique sur le sauvage haut plateau du Vercors Sud. Solitude assurée, à l'exception des bouquetins, marmottes et vautours.
Aucune sente ne balise cette randonnée, seuls quelques repères topographiques permettent de naviguer sur près de 16km. L'orientation est toutefois facile, car la vue est en général très dégagée. Cette randonnée est un excellent exercice à la pratique de la randonnée hors sentiers.
Voir les informations pratiques pour quelques conseils d'orientation.








Randonnée facile le long des ruisseaux de Borne et de Plainie et dans la Forêt Domaniale de Jocou, resplendissante en automne, en passant par les étonnantes formations rocheuses des Sucettes de Borne.








Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.







Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.
La montée au Jocou est fermée l'été à cause des troupeau de moutons et des patous. À faire hors saison.







Randonnée sans difficulté, dont l'intérêt principal est le superbe site des Sucettes de Borne, formations rocheuses étroites et verticales de plusieurs dizaines de mètres de haut, défi étonnant aux lois de la gravité. Les sentiers sont très agréables, avec contraste de végétation : face Sud, semi méditerranéenne avec des forêts surtout peuplées de pins ; face Nord peuplée d'une belle forêt mixte sapins et hêtres, avec beaucoup de buis.








Troisième étape plus tranquille (tout reste relatif) de ntre traversée du Vercors, qui fait repasser par Les Nonnières pour finir dans un champ perdu au pied des barres rocheuses du Cirque d'Archiane.








Une belle randonnée, variante de celle du Col des Prêtres, passant principalement sur une monotrace. Adaptée pour les petites jambes tout de même assez entraînées.








Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.








Une boucle qui permet de prendre de la hauteur pour admirer de magnifiques panoramas. Montée et descente à l'ombre, parmi les pins et les buis (encore intacts).
Depuis le sommet du Ménil, les deux points de vues offrent, pour l'un la face Nord-Ouest du massif du Dévoluy, et pour l'autre le plateau du Trièves et le Vercors au loin.








Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.







Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.
C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.








Une randonnée sans difficulté, à faire au printemps ou en automne. Ce circuit vous permettra de découvrir ce coin du Trièves avec ses massifs alentour enneigés au printemps, ainsi que le village de Clelles. Pendant tout l'itinéraire la vue porte sur le Vercors avec le Mont Aiguille tout proche, l'Obiou et au loin le massif de l'Oisans.








Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.








Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.








Une courte mais très agréable balade au cœur de la cuvette du Trièves. Vous aurez de très belles vues panoramiques sur les nombreux sommets qui la cernent. Une balade qui est particulièrement accessible aux familles.








Une très jolie balade sans réelle difficulté (juste un passage où le sentier se rétrécit dans le coteau herbeux) si ce n'est le dénivelé. Variée, on passe du large chemin agricole au soleil, au sous-bois jonché de framboisiers pour arriver à un panorama magnifique au sommet. La vue est une belle récompense à l'effort fourni.







Sept cols routiers au départ de Mens.
Cette randonnée au départ de Mens peut se combiner avec une autre boucle Mens - Col de Mens







Trois cols routiers au départ de Mens
Cette randonnée au départ de Mens peut se combiner avec une autre boucle : Mens - Col de Cornillon.








Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.








Une randonnée en raquettes (possible aussi à pied hors saison de neige) où vous pourrez admirer un paysage grandiose sur 360 degrés.








Cette large boucle permet une traversée du plateau du Pas de l'Essaure au Pas de l'Aiguille, en passant par les sommets de la Montagnette et de Tête Chevalière. Elle nécessite une bonne visibilité et surtout un certain sens de l'orientation, car sur le plateau, l'essentiel du parcours est hors sentier, mais sans difficulté technique.
La trace gpx peut s’avérer très utile.








Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.








Depuis Chichilianne, ce sont d'abord de bons chemins et sentiers qui vous hisseront au Pas de l'Essaure et son point de vue unique sur le Mont Aiguille. Ensuite, ce sera l'aventure en grande partie hors sentier et "à vue" pour gagner le sommet de la Croix du Lautaret. De là, vue imprenable sur les Hauts Plateaux du Vercors, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont. Bon sens de l'orientation de rigueur (GPS conseillé).
Randonnée à proscrire absolument par mauvais temps sans visibilité.








Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.








Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.








Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.








Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.







À faire, de préférence, mi-juin pour pouvoir admirer de nombreuses fleurs. Sentiers parfois dévastés par les exploitations forestières et descente hors sentier en fond de vallon qui ne pose pas de problème même si la pente est forte, le lit de feuilles est stable et bien agréable.








Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.








A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.







Découverte d'un joli sommet en limite du Trièves et du Dévoluy, la Pointe Feuillette.








Ce très beau circuit, situé en limite de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, se développe sur la partie Est du territoire de Lus-la-Croix-Haute.
Après une traversée sub-horizontale en pied de montagne, le sentier monte en forêt avant de gravir les alpages jusqu’à la Pointe Feuillette. De cols en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offre au promeneur.
Le chemin du retour suit un large ravin qui aboutit au Ruisseau de Tranchemule, puis aux Gorges des Amayères.








Cette grotte se trouve au pied de la majestueuse face Ouest du Petit et du Grand Ferrand (700m de verticalité).
Avec une vue sur le Triève et le Vercors dans le fond.
Voir § Infos pratiques.








Cette randonnée se termine sur un plateau dominé par la montagne de référence du Dévoluy : l'Obiou.








Dans un secteur encore préservé, un sentier historique balisé par l'Office de Tourisme du Trièves, vous emmènera des bois de Tréminis aux Alpages de la Paille.
De superbes panoramas sur le Grand Ferrand et toute la chaîne du Dévoluy s'offriront à vous au Col de la Croix ! Avec un petit effort supplémentaire, vous pourrez également découvrir la vue sur le Vallon de la Jarjatte et le Rocher Rond.








Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).








Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.








Balade familiale qui permet de bénéficier de vues sur le Mont Aiguille. Elle ne présente pas de difficultés particulières.








Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.








Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.







Une bien sympathique variante sans grande difficulté pour tous les amoureux du Trièves.
La prudence reste toutefois de mise car les montées/descentes sont glissantes, et comme ici le balisage est quasi inexistant, mieux vaut avoir de quoi s'orienter et effectuer ce circuit par temps clair.







Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.








Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.








Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.







Boucle depuis le fond du vallon de la Jarjatte jusqu'au sommet du Grand Ferrand en passant par le Lac du Lauzon








Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.








Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.
Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.








Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.








Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.








Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".








Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.
À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.







Cette randonnée emprunte de jolies traces dans le fond de vallon de la Jarjatte. Au pied du Grand Ferrand, du Rocher Rond (2453m, plus haut sommet de la Drôme), dans un site classé, cette petite balade permet une découverte agréable et douce de la pratique de la randonnée en raquettes.
Prudence, la boucle côtoie des pistes de ski de fond, merci de ne pas les encombrer et d’en respecter les traces.








Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.








Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.







Au départ de la station de ski de Lus, cet itinéraire permet de découvrir des espaces sauvages dans la hêtraie-sapinière et des espaces ouverts permettant de voir les Aiguilles de Lus (2161m) ou la Tête de Vachères (2402m). Un léger dénivelé positif classe cette randonnée à un niveau moyen mais aucune difficulté technique n’est à noter en règle générale ; attention tout de même selon les conditions climatiques.








Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.








Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.







Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.







Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.








Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.
Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.








Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.








Cette balade classée moyenne en raison de la forte déclivité de la pente pour atteindre le Col des Pellas trouve son principal intérêt en de superbes vues sur le côté le plus impressionnant du Mont Aiguille. À l'arrivée au Col de Papavet, la vue sur la vallée est très belle également.
Plus de circuits de randonnée Saint-Maurice-en-Trièves
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :